Merci aux participants, conférenciers, partenaires et exposants
d’avoir cultivé le bonheur
durant cet événement!

Grâce à vous ce congrès fut un réel succès! 

Rendez-vous l’année prochaine, les 3 et 4  juin au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe!

Voici le retour en images sur les moments forts de cette édition!

Crédit : Francis Vachon Photojournaliste

Mardi 4 juin

Activité de reconnaissance des représentants de l’ARIHQ

Les membres du conseil d’administration, du comité de négociations, des comités congrès et formation et tous les représentants ARIHQ des Comités Locaux de Concertation étaient invités à une activité chocolatée et rassembleuse le mardi 4 juin afin de les remercier pour leur implication tout au long de l’année. L’activité fut animée par Danièle Lefebvre de Trucs et Truffes, elle a permis aux participants de réseauter dans la bonne humeur et d’apprendre les différentes forces au sein d’une équipe!

Mercredi 5 juin

Accueil et inscriptions

Ouverture officielle du Congrès

Suite au mot d’ouverture de Michel Clair et Johanne Pratte, M. Vincent Defoy, directeur des orientations des services aux aînés en perte d’autonomie au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux est intervenu pour parler des travaux du gouvernement.

Tout l’ARIHQ en parle!
Sophie Vaillancourt, TACCOM; Chantal Letendre et Julie Dubé, RI St-Charles; Jonathan Morin, Maison du Boisé, Laviolette et Chemin du Roy; Nadia Chacour, Le petit Paradis

Pour une ouverture originale et mettant en vedette la thématique de l’événement, TACcom est revenu cette année avec une formule table ronde réinventée, interactive et dynamique. Tout en humour, en musique et en entrevues avec des propriétaires et gestionnaires de ressources intermédiaires, ils ont mis en lumière vos réussites, vos bons coups et vos stratégies pour faire rayonner le bonheur dans vos RI. Une façon énergisante de débuter la journée!

Le succès de mes échecs
Kim Thuy

Avec sa forte personnalité, sa grande culture, son enthousiasme débordant et son humour débridé, Kim Thuy a étonné les participants par ses propos. Depuis sa tendre enfance, sa vie passe sans cesse de rebondissements en rebondissements et ses échecs finissent toujours par se transformer en succès. Son truc? Son lâcher prise. Elle a le fabuleux don de ne pas s’en faire avec la vie et de retourner toutes les situations à son avantage. Ils ont découvert entre autres comment cette enfant « boat people » venue du Vietnam est devenue quelques années plus tard, une avocate chevronnée qui a même agi en tant que conseillère auprès du gouvernement vietnamien dans sa transition vers la démocratie. Ou encore, comment l’échec de son restaurant est devenu le tremplin pour sa carrière de romancière. Nul doute que ses propos et son histoire ne les ont pas laissé indifférents et ils ont même donné envie de transformer eux aussi leurs échecs en succès.

Pause et cocktail dînatoire au cœur du salon d’exposition

 

Recrutement et rétention : les moyens pour mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre
Stéphane Simard

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est impératif pour chaque gestionnaire d’adapter son approche afin de réduire le roulement du personnel. Les participants ont pu découvrir les moyens pour recruter et fidéliser une équipe mobilisée. La conférence fut animée d’une manière humoristique, concrète et interactive, en mettant l’emphase sur des mesures d’exécution simples et des outils pratiques pour passer rapidement à l’action et sur les meilleures pratiques de sociétés récipiendaires de prix en gestion des ressources humaines.


Le Leadership réimaginé!
Josée Blondin, M.Ps., Intersources

En se basant sur des citations et des principes connus, Mme Blondin soulignait la perte du plaisir au travail, raison pour laquelle elle recommande aux gestionnaires d’apprendre à motiver et à orienter leurs équipes dans la bonne direction. Cette conférence a permis aux participants d’être sensibilisés aux nouveaux défis du gestionnaire d’aujourd’hui, en passant par l’optimisation de son temps, la propulsion de son équipe et la promotion d’une culture évolutive. Mme Blondin a proposé un modèle appelé inter-influence, qui tient compte de la différence entre les sexes, les valeurs, l’éducation, l’environnement et la culture de chacun. Elle évoquait également une réflexion sur l’adaptation et l’innovation, étant donné que l’être humain ne garde que 5 % de créativité après ses 18 ans. Selon elle, tout est une question de perceptions, d’où l’intérêt de prendre du recul pour combattre nos préjugés et nos jugements. Des exemples concrets pour propulser les gestionnaires vers l’avant et des outils utiles pour une mise en pratique.

Ateliers simultanés

La relève : un transfert pour une continuité
Josée Blondin, M.Ps., Intersources

L’âge moyen des dirigeants d’entreprises étant de 77 ans au Québec, la relève devient un sujet crucial. On apprend que 84 % de ces entrepreneurs envisagent de transférer leur entreprise, mais seulement 5 % le font réellement. La cession d’une entreprise étant un acte particulièrement difficile et émotif, Josée Blondin a évoqué lors de cette conférence différents aspects relatifs au transfert d’une compagnie. Les thèmes abordés furent :

– Les 3 types de transfert : savoirs, pouvoirs et avoirs ;
– L’Alzheimer organisationnel lMC, la comprendre afin d’éviter une perte de mémoire et expertise au sein de l’entreprise ;
– Les impacts de cette maladie sur l’aspect humain et l’organisation ;
– Les écarts et les enjeux intergénérationnels selon Darwin ;
– Le traitement… ou comment gérer le transfert des savoirs/connaissances et la continuité ;
– Quelques pistes d’actions concrètes ainsi que des outils pour une proactivité ;
– Vivre une expérience d’une planification et d’une non-planification de transfert.

Cet atelier a permis aux participants d’être sensibilisés aux impacts inhérents dans la gestion des savoirs, de vivre l’expérience d’un transfert réussi et non réussi. Finalement, de découvrir des stratégies afin de conserver l’expertise et assurer la continuité de l’organisation.

Yoga adapté pour le corps et le cœur
Carole Morency

L’atelier a traité du yoga adapté et de ses bienfaits. Il était à la fois théorique, informatif et participatif. Cet atelier a évoqué, d’où vient le yoga, quels sont ses bienfaits, comment s’adapte-t-il aux personnes : à mobilité réduite, en fauteuil roulant, souffrant de troubles cognitifs et comment peut-il être intégré à la réalité d’un milieu de vie? Chaque point fut suivi d’une démonstration durant laquelle les participants de l’atelier furent invités à faire des mouvements pour bien ressentir les bienfaits et comprendre comment les postures classiques s’adaptent également aux personnes en fauteuil roulant. De par son dynamisme, son approche simple et sa convivialité, Mme Morency a su animer l’atelier et donner le goût aux participants de l’inviter dans leur ressource et de se mettre au yoga. Un coup de cœur assuré!

Directives médicales anticipées, niveau de soins et aide médicale à mourir : balises pour accompagner les usagers
Camille Dulude et Matthieu Désilets, Monette Barakett

La firme d’avocats Monette Barrakett spécialisée, entre autres, dans le domaine du droit de la santé a offert un atelier portant sur les directives médicales anticipées, les niveaux de soins et l’aide médicale à mourir. Cet atelier a été d’une importance capitale pour les gestionnaires des ressources intermédiaires souhaitant prendre connaissance du droit en vigueur dans la province et des conséquences légales, lorsqu’ils doivent prendre la décision de réanimer ou non, dans la situation où un mandat de non-réanimation est présent au dossier. Pour résumer, l’atelier a permis de démystifier la Loi concernant les soins de fin de vie (« Loi 2 »).

Rappelons qu’un avis juridique demandé au préalable par l’ARIHQ a été émis afin que les gestionnaires des RI, par l’entremise des comités locaux de concertation, puissent prendre connaissance de sa position et d’ouvrir le débat avec les établissements concernés.

Sensibilisation à la santé mentale
Sylvain Authier, Morneau Shepell

Durant cet atelier, Sylvain Authier a longtemps interagi avec les participants de manière à définir ce qu’est la santé mentale. Il les a d’ailleurs encouragés à parler des idées préconçues et des mythes couramment répandus au sujet de la maladie mentale, afin de mieux comprendre les causes et les symptômes liés.  Ils se sont rendus compte à quel point le sujet est encore tabou dans notre société actuelle, avec des employés qui peinent à parler de santé mentale avec leur employeur, une situation aggravée par les préjugés entourant la dépression. Pendant cet échange, M. Authier a donné plusieurs préconisations pour apprendre à déceler les premiers signes d’une maladie mentale, comprendre les répercussions de cette maladie et établir des stratégies pour soutenir ses employés.



Cocktail réseautage et souper dans le parc, animé par un concert de David Latulippe Trio

La thématique barbecue a ravi les convives et le trio a ambiancé tout le chapiteau!

JEUDI 6 JUIN

La sexualité : un ingrédient du bonheur
Jocelyne Robert

Jocelyne Robert, une sexologue d’expériences et auteur de plusieurs livres sur le sujet est venue nous entretenir sur la sexualité des résidents des RI. Grâce à de nombreux témoignages dans le cadre de sa pratique, Jocelyne Robert a présenté aux gestionnaires des ressources intermédiaires les bienfaits d’une sexualité épanouie chez les adultes vulnérables. Cette conférence a été l’occasion d’une incursion au cœur d’un public dont l’intimité nous est souvent méconnue. Parler de sexualité, de séduction et de désir : quoi de mieux pour une vie saine, et ce, même à un âge avancé. Tel fût le discours de cette conférencière dont les années d’expériences à écouter et à observer sont venues teinter un moment propice à la culture du bonheur dans les ressources intermédiaires.

Pause au cœur du salon d’exposition

  

Transformer ou périr : pourquoi il est nécessaire de bouger à la vitesse de la technologie pour votre entreprise
Nectarios Economakis

Le besoin d’intégrer le numérique pour les dirigeants est devenu inévitable. Effectuer une transformation numérique peut permettre une augmentation de l’efficacité, de l’impact et de l’agilité. Cette conférence a mis  l’emphase sur les points suivants:

  • Compréhension des tendances de la technologie et l’impact sur les citoyens
  • Intégration du numérique aux objectifs de l’organisation
  • Création d’objectifs intelligents pour avoir du succès
  • Comment mesurer le succès du numérique lié à la gestion des opérations et à l’expérience client (résidents et familles)

L’expérience des membres de l’ARIHQ
Annick St-Pierre, Résidence A. St-Pierre Inc. et Valérie Ouimet, Manoir Claudette Barré

Afin de faire le lien concret du passage au numérique à la gestion des ressources intermédiaires, nous avons eu la chance d’entendre le témoignage de deux membres qui ont implanté un logiciel de gestion au sein de leur RI. L’expérience de ces membres a permis de sensibiliser les membres à l’importance d’effectuer la transition vers le numérique et faire la démonstration que les efforts nécessaires à l’implantation d’un logiciel de gestion en valent vraiment la peine.

Médias et gestion de crise : comment protéger votre réputation ?
Samuel Tremblay et Éric Gamache, TACT Intelligence Conseil

À l’ère d’internet, des réseaux sociaux et des chaînes de nouvelles en continu, l’information circule plus rapidement que jamais. Lorsque l’émotion prend le dessus, tout incident peut ainsi prendre des proportions inattendues et avoir des conséquences fâcheuses sur la réputation d’une organisation. Parce qu’elles accueillent des personnes vulnérables et jonglent avec des enjeux profondément humains, les RI sont susceptibles d’être touchées à tout moment par une crise médiatique. Dans cette présentation, les experts de TACT Intelligence-conseil nous ont livré leurs conseils pour « se préparer à l’imprévu », notamment en présentant les ingrédients clés d’un bon plan de gestion de crise.

Ateliers simultanés

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?
Benoit Descary

Les réseaux sociaux ont métamorphosé le Web. Des centaines de millions de personnes les utilisent quotidiennement. Nous sommes passés d’un Web passif à un Web interactif et participatif. Cette présentation a abordé les notions d’utilisation personnelle vs professionnelle des réseaux sociaux, le respect de la vie personnelle ainsi que des solutions qui permettent de mieux utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin dans le cadre de votre travail. L’atelier s’est divisé en trois parties : les nouveaux usages du Web, l’utilisation des plateformes sociales et la sécurité sur le Web. Il a aussi proposé des pistes pour vous aider à mieux intégrer les médias sociaux dans votre stratégie de communication.

L’impact du nouveau guide alimentaire sur vos menus, vos budgets et le plaisir de manger de vos résidents?
Marie-Ève Richard

En janvier 2019, Santé Canada lançait la nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien. Le nouvel outil de référence utilisé pour l’élaboration des menus dans les établissements de santé au Canada est-il cependant adapté à toutes les clientèles ? Dans le cadre de cet atelier, les participants ont appris quels sont les changements apportés au nouveau guide alimentaire et comment ceux-ci peuvent être ou ne pas être appropriés aux besoins de leur clientèle. À travers cette analyse, plusieurs idées de repas vous ont été remises pour varier les menus sans pour autant augmenter les coûts. Mme Richard et sa collègue qui maîtrisaient parfaitement le sujet ont apporté beaucoup de réponses aux participants par des exemples concrets. Toutes deux étant du milieu des ressources pour aînées, comprenaient très bien la réalité des participants, ce qui a mené à des échanges plus qu’intéressants et à un atelier interactif. Finalement, un outil d’analyse simplifié de menu leur a été remis pour aider à mettre en pratique les nouvelles connaissances. 

Les conditions du succès pour une relation harmonieuse entre la RI et l’établissement
Alexandre St-Germain, CIUSSS Ouest de l’Île-de-Montréal; Amanda Abergel, Les Maisons de réhabilitation Lahaie; Jean-Luc Tobelaim, Résidence Saint-Raphaël et Les Cotonniers

La collaboration entre RI et Établissement est au cœur des relations du réseau des ressources intermédiaires. En effet, des partenaires RI et partenaires de l’établissement collaborent au quotidien dans l’objectif commun de la plus grande qualité de service offert aux résidents. Dans cet atelier, les représentants d’un établissement et de deux ressources intermédiaires nous ont fait part tour à tour des éléments qui font partie de leur réalité organisationnelle. Chacun a apporté un exemple concret pour illustrer sa propre réalité et ensemble ils ont fait la démonstration des clés du succès pour une relation harmonieuse.

Jongler avec l’Instrument!
Jean-Philippe Longpré, ARIHQ; Katia Brocart, Résidence Boivin; Karima Sadik, RI Robert Inc; Eric Pichette, Aviva

Cet atelier a démarré avec une présentation approfondie de l’Instrument de détermination et de classification des services de soutien ou d’assistance. Jean-Philippe Longpré a parfaitement su expliquer chacune des parties de cet outil, qui représente un incontournable que chacun doit s’approprier pour une utilisation optimale. Mme Sadik a pour sa part expliqué comment elle parvenait à vulgariser l’Instrument auprès de ses préposés, en faisant découvrir aux participants un extrait de la capsule vidéo qu’elle a préparé pour instruire son personnel. Lors de son intervention, M. Pichette a décrit le processus de travail pour la production de la classification, et ce, jusqu’au plan de travail. Il a notamment démontré comment le logiciel l’aidait à se préparer aux classifications d’usagers, de façon à répartir le travail de façon équitable entre les employés. De son côté, Mme Brocart nous a présenté un autre modèle d’organisation du travail avec son équipe. Une chose est sûre, cette présentation a suscité beaucoup d’intérêt et de réactions de la part des participants, puisque les échanges se sont poursuivis après l’atelier.

Rétablissement : découvrir le communautaire, c’est voir autrement l’aide disponible
Nathalie Dumais et Alexandre Duguay, Santé mentale Québec

Cet atelier a servi à comprendre l’importance des organismes communautaires de type milieu de vie en santé mentale dans le rétablissement des résidents des RI et le soutien des gestionnaires des RI dans l’exécution des plans d’intervention. Nos groupes sont des endroits propices pour permettre la mise en pratique des habiletés de la vie quotidienne : participer à des ateliers de cuisine, apprendre à s’affirmer et à communiquer adéquatement avec l’autre, comprendre davantage les facteurs de risques liés aux problématiques vécues. Notre travail favorise la création de l’espoir et du mieux-être de nos participants ce qui a pour objectifs de rendre plus heureux les participants. Ce travail de collaboration avec les participants va être perceptible dans la vie de la ressource intermédiaire. Croire au potentiel des gens favorisera l’autonomie et le mieux-être de chacun. Grâce à l’explication des deux animateurs, les participants ont compris dans leur expérience de vie comment partager avec d’autres personnes peut être salutaire pour les résidents des ressources intermédiaires et offrir des pistes de soutien aux gestionnaires pour le mieux-être de tous.

Modifications récentes à la Loi sur les normes du travail : impacts en matière de harcèlement et conciliation famille-travail
Camille Dulude et Matthieu Désilets, Monette Barakett

Suite à l’adoption de la Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives, Me Camille Dulude et Me Matthieu Désilets de Monette Barakett ont expliqué et mis en lumière les changements majeurs entrés en vigueur en juin 2018 et janvier 2019. Plusieurs cas d’application en jurisprudence ont été présentés afin d’illustrer concrètement ces modifications et soutenir la compréhension des participants. Le sujet ayant suscité plusieurs questions et commentaires, les deux conférenciers ont pu répondre et clarifier de nombreux aspects.

La prévention et le règlement des conflits
Marie-Josée Beaudoin et Louis Lemay, ARIHQ

Lors de l’atelier, les conseillers de l’ARIHQ ont parlé des conflits,  particulièrement des façons de les prévenir et les modes d’interventions proposés tant par le Code, que l’Entente nationale. Si le premier but de l’Entente nationale « est d’établir et de maintenir des rapports ordonnés entre les parties, les établissements et les ressources visées », le droit au Québec, nous ramène également à des rapports et des façons de faire visant à permettre la prévention et le règlement des différends et des litiges civils. Si la médiation est un des mécanismes utilisés fréquemment dans le domaine civil au Québec, conséquemment, l’Entente nationale prévoit un mécanisme de concertation décrit au chapitre 5. Qu’en est-il de ce mécanisme? À quel moment pouvez-vous utiliser les mécanismes de concertation? Quels sont les sujets abordés? Et est-ce que ça donne des résultats positifs? Toutes ces questions ont été abordées pendant l’atelier.

Les personnes aînées LGBT : réalités et enjeux
Julien Rougerie, Fondation Émergence

Bien qu’elles représentent environ 10 % de la population aînée, les personnes LGBT demeurent largement invisibles dans les ressources d’hébergement. Cela s’explique par un parcours de vie difficile où se cacher devient nécessaire pour survivre, mais pas seulement. En effet, la diversité sexuelle et genre continue de constituer un tabou ou un déni dans les milieux de vie ce qui a de lourdes conséquences sur leur bien-être et leur santé. Cet atelier a eu pour but de sensibiliser les intervenants sur les réalités et les enjeux de cette population et de discuter des bonnes pratiques qui peuvent être mises en place pour leur rendre les ressources d’hébergement plus accueillantes.

v

Conférence de clôture

Inc.spiration : Leadership
Sébastien Sasseville

Lors de son intervention, Sébastien Sasseville expliquait que le gestionnaire est le responsable de la culture de son entreprise. M. Sasseville a notamment développé le portrait du leader qui incarne la mission et la vision de l’équipe et qui n’a pas peur d’aller vers l’inconnu. Celui qui a mené de nombreuses équipes au sommet partage aujourd’hui les principes de leadership acquis lors de son parcours. Sébastien Sasseville aide les leaders à créer et à maintenir l’engagement dans des organisations en transformation. Le public a pu vivre un moment hautement inspirant et assister à une présentation soutenue par un audiovisuel à couper le souffle et des outils concrets pour accroître son leadership.

Cocktail 

 

Souper banquet animé par Myster Act et spectacle de la Famille Painchaud

Pendant cette soirée haute en couleurs, les convives ont pu profiter de nombreuses animations spectaculaires!
En début de soirée, l’Association a honoré M. Pierre Poudrier pour son engagement et son implication au sein du réseau des ressources intermédiaires et de l’ARIHQ.

 

 

Une édition 2019 remplie de bonheur! À l’année prochaine!

PARTAGER CET ARTICLE!