Réunis en Assemblée générale extraordinaire virtuelle hier, plus de 400 membres de l’ARIHQ ont assisté à huis clos à la présentation des principaux éléments de l’entente de principe.
 
Rappelons que l’Entente nationale était échue depuis le 31 mars 2020. C’est à la suite de multiples rencontres de négociations, dont une dernière session intensive avec la présence du Conseil du trésor qui s’est terminée le 22 mars dernier à 23h, que s’est conclue une entente de principe entre le MSSS et l’ARIHQ. 
 
Le conseil d’administration de l’ARIHQ a recommandé l’entente de principe lors de l’Assemblée générale extraordinaire. Globalement, l’ARIHQ a réussi à obtenir 2 fois plus que la proposition soumise par le MSSS au début des négociations et 5 fois plus que lors de la précédente négociation. 
 
Lors de l’assemblée tenue le 14 avril, c’est à 99,58 % que les membres ont accepté les termes de cette entente. Au cours des prochaines semaines, les textes de la nouvelle Entente nationale seront signés et seront acheminés aux membres. D’une durée de cinq ans, cette dernière sera donc effective jusqu’au 31 mars 2025. 

Cette entente tient compte de la particularité des RI dans l’ensemble du Québec et représente une étape importante dans l’amélioration du réseau, notamment par la bonification des conditions d’exercices et la formation du personnel. Elle représente un grand pas dans la bonne direction et reconnait la valeur des ressources intermédiaires et leur rôle essentiel dans l’offre de services d’hébergement au Québec.

L’équipe de l’ARIHQ est disponible pour répondre à toutes les questions des membres en lien avec cette nouvelle Entente.

Au nom du conseil d’administration et de l’équipe de l’ARIHQ, nous tenons à  remercier tous les membres pour leur travail au quotidien, pour leur détermination et leur dévouement pour le bien-être des résidents. 

PARTAGER CET ARTICLE!

  1. ROY linda 15 avril 2021 at 15 h 30 min

    Quelle sont les détails de l entente .

    • 19 avril 2021 at 16 h 28 min

      Les textes officiels sont actuellement en cours d’écriture. Au cours des prochaines semaines, les textes de la nouvelle Entente nationale seront signés et vous seront acheminés.

  2. Lucie Labbé 15 avril 2021 at 18 h 40 min

    Bonjour,

    Concernant l'entente de principe,

    Est-ce bien une augmentation du per diem à 9,4% rétroactif à avril 2020 et ensuite une augmentation du per diem de 1,75% ?

    • 19 avril 2021 at 16 h 30 min

      Bonjour,
      Pour toute question en lien avec l’entente, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller.

  3. ROY linda 16 avril 2021 at 20 h 02 min

    Quand auront nous droit de voir l entente ….

    • 19 avril 2021 at 16 h 28 min

      Les textes officiels sont actuellement en cours d’écriture. Au cours des prochaines semaines, les textes de la nouvelle Entente nationale seront signés et vous seront acheminés.

  4. Gilles Noël 18 avril 2021 at 6 h 07 min

    Félicitations à toute l'équipe, particulièrement à l'équipe de négociation! Vous avez su cerner les enjeux qui constituent la réalité vécue par les RI.
    J'ai assisté avec grand intérêt à la plus grande partie de l'assemblée générale et j'ai senti un professionnalisme et un engagement qui ne trompent pas. C'est vraiment sécurisant de se savoir représentés par une telle organisation.
    Surtout que nous sommes à nous engager dans une aventure permettant l'ouverture de 17 nouvelles places en RI et que nous avons, depuis plus d'un ;an, à vivre avec la menace d'un ennemi invisible et l'inquiétude de ce qui arrivera après la suspension de la prime de 4 $/h.
    Nous croyons que le recrutement et la rétention du personnel seront énormément facilités.
    Merci! Gilles Noël, secrétaire pour le conseil d'administration de la corporation Les Habitations Jules Édouard

  5. linda roy 5 juin 2021 at 20 h 45 min

    CA PREND DU TEMPS POUR RÉDIGÉ LE RAPPORT ONT ATTEND DEPUIS LE 15 AVRIL..

    • 7 juin 2021 at 14 h 08 min

      Bonjour,
      En effet, les délais des procédures administratives et signatures sont un assez longs, mais de nombreuses rencontres ont eu lieu avec le CPNSSS pour s'entendre sur tous les textes officiels. Aussitôt que l'Entente nationale sera reçue, elle sera transmise à tous les membres.
      Merci