Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Conseil d’administration

Le conseil d’administration se compose de sept membres élus issus autant que possible des différentes régions du Québec et représentant les divers programmes développés pour les clientèles desservies par les ressources intermédiaires membres de l’ARIHQ.

Le conseil d’administration exerce tous les pouvoirs qui lui sont conférés aux termes de la Loi, de l’acte constitutif et des règlements de l’Association. Plus particulièrement, il favorise la représentation régionale des ressources intermédiaires en s’assurant de la formation des comités régionaux et en réunissant au moins deux fois par année les représentants régionaux. Il établit, sous réserve des décisions arrêtées à ce sujet par l’assemblée générale des membres, les politiques et orientations à donner à l’Association et, enfin, il recueille les fonds nécessaires aux activités de l’Association dans le cadre des pouvoirs et des prérogatives qui lui sont conférés aux termes de la Loi, de son acte constitutif et de ses règlements. Il est responsable de l’embauche du directeur général et il définit les conditions de son engagement.

La directrice générale de l’ARIHQ, Johanne Pratte, siège au conseil d’administration mais sans droit de vote.

 

Membres du conseil d’administration 2016-2017

Amanda Abergel

Amanda Abergel

Administratrice alainlessard10@gmail.com

Bachelière en psychoéducation de l’Université de Montréal, Mme Abergel a débuté sa carrière à l’hôpital Royal Victoria avec des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale avec des troubles de comportements.

Par la suite, Mme Abergel a travaillé dans un centre communautaire pour personnes handicapées. Elle s’occupait de la planification d’activités et de la diffusion dans les médias de textes visant à sensibiliser la communauté aux personnes différentes.

Lire plus...

Mme Abergel a œuvré dans plusieurs écoles primaires et secondaires avec des jeunes en adaptation scolaire et en classe régulière ayant des troubles de comportement ou d’adaptation. Elle aidait aussi les professeurs à mieux comprendre ces élèves afin de mieux gérer leur classe.

Plus tard, elle est devenue copropriétaire d’une RI de 9 résidents en déficience intellectuelle, santé mentale et trouble grave de comportement.

Spécialisée en troubles de comportement depuis plus de 20 ans, Mme Abergel prétend qu’ « avec cette clientèle-là, on ne s’ennuie jamais; elle nous force toujours à nous réinventer et à nous améliorer en tant qu’individu ».

Mme Abergel a à cœur le bien-être de ses résidents. Elle se bat depuis toujours afin que tous comprennent que ce sont des êtres humains à part entière et que nous nous devons de les respecter et de les considérer. Elle tient à partager son expérience et ses convictions en représentant le quotidien et la réalité des petites ressources qui sont à son avis indispensables dans notre communauté. Un de ses buts premier est de faire reconnaître et respecter ces petits milieux. Mme Abergel ne veut pas perdre la flamme qui anime toutes les RI, le coeur avec lequel tous œuvrent dans ce milieu est indispensable à la qualité de services que nous donnons en tant que RI.

Refermer
Stéphane Beauchamp

Stéphane Beauchamp

Administrateur ressource.notredame@videotron.ca

Diplômé en technique d’éducation spécialisée depuis 1992, M. Beauchamp a débuté sa carrière en milieu scolaire comme éducateur spécialisé et a travaillé auprès de tous les profils types qu’on y retrouve (troubles du comportement, déficience intellectuelle, difficultés graves d’apprentissage). De plus, il a occupé une fonction d’intervenant résidentiel auprès d’une clientèle de jeunes en difficulté au sein d’une ressource d’hébergement rattachée à la Direction de la protection de la jeunesse.

Lire plus...

Depuis 1998, M. Beauchamp est copropriétaire et gestionnaire de ressources intermédiaires situées dans la région de Montréal. Ces ressources offrent des services aux résidents adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Depuis, M. Beauchamp développe son expertise auprès de cette clientèle.

Membre de l’ARIHQ depuis 2006, M. Beauchamp suit sa mission avec intérêt. En 2011, il a rejoint le conseil d’administration en tant qu’administrateur. Il tient à offrir et à partager son expérience et son expertise en représentant le quotidien et la réalité des petits milieux en déficience intellectuelle. En effet, les ressources intermédiaires de 9 places et moins présentent leurs particularités parmi les RI. Son apport sera donc une source d’informations utiles pour l’ARIHQ dans le développement des connaissances de cette clientèle.

Refermer
Yves Boileau

Yves Boileau

Secrétaire-trésorier boileauy@maisonintervalle.com

Yves Boileau, éducateur spécialisé de formation, est depuis janvier 2006 le directeur général de Maison l’Intervalle, corporation sans but lucratif de Montréal. La Maison l’Intervalle, en tant que composante spécialisée du réseau de la santé et des services sociaux en santé mentale, offre des services d’hébergement et de soutien à la réinsertion sociale d’adultes présentant un trouble psychiatrique et ayant un statut judiciaire actif de juridiction provinciale ou ayant une ordonnance de la commission d’examen.

Lire plus...

Au début de sa carrière, M. Boileau a travaillé en communauté avec une clientèle de délinquants adultes jugés dangereux et irrécupérables, provenant des pénitenciers fédéraux, tout en poursuivant des études en toxicomanie et criminologie. Sa carrière d’intervenant a été entrecoupée de 1986 à 1995 par des incursions dans le domaine des affaires en tant que directeur des ventes et du marketing pour des compagnies européennes. Il est par la suite revenu dans le domaine communautaire dans le quartier Saint-Michel de Montréal comme coordonateur des programmes d’une fondation dont les objectifs principaux étaient la prévention de la délinquance et du taxage.

Doté d’une grande ténacité, il a particulièrement à cœur le développement du réseau de la psychiatrie légale au Québec, dont la clientèle est mal perçue et trop peu souvent admise dans les ressources et services aux personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Refermer
Manon Charpentier

Manon Charpentier

Administratrice charpentiermanon@videotron.ca

Ayant pris la relève, il y a 25 ans, avec son conjoint, d’une ressource en santé mentale opérée par ses beaux-parents, ce fut la naissance d’une passion pour l’accompagnement de clientèles vulnérables. L’implication de Madame Charpentier dans le milieu des ressources intermédiaires lui a permis de connaître diverses réalités des milieux d’hébergement. Les clientèles en déficience intellectuelle, santé mentale, troubles de comportement et personnes âgées lui ont permis de développer son approche client.

Lire plus...

Propriétaire et gestionnaire d’une ressource pour personnes âgées en perte d’autonomie depuis 7 ans à Trois-Rivières, Madame Charpentier poursuit son désir de développer les meilleures façons de faire pour la satisfaction de sa clientèle.

Ayant un cumul d’expériences professionnelles diverses, de la gestion du service à la clientèle, en enseignement de la communication, de la direction aux ventes, l’expertise de Madame Charpentier bénéficie à la gestion de ses deux ressources intermédiaires. Titulaire d’un EMBA (Executive Master of Business Administration), Madame Charpentier est en mesure de faire face au contexte de changements majeurs appelés à prendre place dans les RI d’ici les prochaines années.

Passionnée par son métier, elle compte prendre une part active dans le développement de la vision de l’ARIHQ.

 

Refermer
Michel Clair

Michel Clair

Président clair.michel@videotron.ca

Avocat de formation, M. Clair possède une longue feuille de route en administration publique et privée, dont dans le domaine de la santé et notamment celui des ressources intermédiaires. Il a été président du Groupe Santé Sedna de 2001 à 2015 et occupe le poste de président du conseil d’administration de l’ARIHQ depuis mai 2011. Il a participé activement à la négociation de la nouvelle entente.

Lire plus...

Michel Clair est une personne engagée sur plusieurs fronts : président depuis 2001 du Groupe Santé Sedna Inc. qui possède deux ressources intermédiaires, membre du Comité national de concertation ARIHQ/CPNSSS, président du Comité conseil de l’Alliance santé Québec et membre de différents comités et conseils.

De 1987 à 1994, il a assumé la direction générale de l’Association des centres d’accueil du Québec, une association majeure du secteur de la santé et des services sociaux. Il a également présidé en 2000 et 2001 la Commission d’étude sur les services de la santé et les services sociaux du Québec, dont les recommandations sont encore une référence.

Fort d’une expérience ministérielle dans différents portefeuilles dans les années 80, de sous-ministre et vice-président exécutif chez Hydro-Québec dans les années 90, M. Clair participe régulièrement aux réflexions concernant l’amélioration du système de santé québécois et de façon plus générale les défis de l’administration publique du Québec

Refermer
Carl Veilleux

Carl Veilleux

Vice-président carl.veilleux@s-e-g.ca

M. Carl Veilleux occupe le poste de directeur général adjoint au sein de la Société Emmanuel-Grégoire, un organisme à but non lucratif ayant pour mission le développement et la gestion de programmes destinés à des clientèles aux prises avec des difficultés d’adaptation sociale. La Société Emmanuel-Grégoire administre notamment les programmes suivants :

Lire plus...
  • Trois (3) centres résidentiels communautaires et une agence destinés à une clientèle délinquante adulte sous juridiction fédérale;
  • Le Service d’Aide à l’Emploi de l’Est, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser le développement de l’employabilité pour le secteur Est de l’île de Montréal;
  • La Résidence les Pléiades, une ressource intermédiaire de 52 places pour personnes âgées en perte d’autonomie.

Avant de joindre la Société Emmanuel-Grégoire, M. Veilleux a travaillé pendant près de 8 ans pour une firme spécialisée en technologie de l’information. Il occupait une poste de directeur et œuvrait comme spécialiste dans l’implantation de systèmes intégrés de gestion des ressources humaines. M. Veilleux est titulaire d’un baccalauréat en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal.

Refermer
Renée-Louise Simard

Renée-Louise Simard

Administratrice gestionrlg@hotmail.com

Mme Renée-Louise Simard occupe depuis avril 2015 le poste de directrice générale de la Villa Entre-Amis, un organisme à but non lucratif fondé en 1987 par les Sœurs Grises de Montréal. L’organisme est devenu une ressource intermédiaire lors de la signature de la dernière Entente nationale. La ressource héberge 11 résidents en déficience physique et s’entoure d’une équipe de 15 employés.

Détentrice d’une formation universitaire en psychologie spécialisée en gérontologie et d’une solide expérience en gestion, elle crée, avec son mari, une firme spécialisée en optimisation de modèles de gestion pour les ressources intermédiaires, pour les résidences privées pour aînés et pour les ressources de type familial.

Parcourant le Québec pendant près de 5 ans, ils ont développé un modèle de gestion facilement implantable, peu importe la taille de l’entreprise.

Lire plus...

La rencontre avec l’organisme la Villa Entre-Amis était une suite logique de son parcours professionnel. Elle a pu implanter, modifier et peaufiner son modèle tout en impliquant famille et résidents.

Élue représentante au CLC de Bécancour-Nicolet-Yamaska en 2015-2016 et représentante au CLC unifié Mauricie-Centre-du-Québec depuis septembre 2016, son engouement pour le réseau des ressources intermédiaires ne fait qu’augmenter.

Madame Simard croit au maintien des ressources de plus petite taille et à l’optimisation de ces dernières. Elle représentera celles-ci de manière engagée et passionnée au sein de l’ARIHQ.

Refermer