Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Activités et formations

Retour

Atelier sur la dysphagie & dégustation Épikura

RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Amélioration de l’alimentation et de la qualité de vie : Innovation dans le traitement de la dysphagie chez la personne âgée en perte d’autonomie
Animatrice : Thérèse Dufresne, diététiste-nutritionniste & Présidente - Prophagia Inc.

En introduction, une courte présentation sera effectuée offrant un survol de l’alimentation normale de la personne âgée et les points critiques à considérer.

Le sujet principal traitera de la dysphagie, une condition trop souvent mal diagnostiquée, qui affectera tôt ou tard la majorité des personnes âgées en perte d’autonomie. La dysphagie est une difficulté sévère à mastiquer et à avaler qui affecte de façon importante leur santé et leur qualité de vie.  Elle mène à la dénutrition et elle est un facteur de risque important notamment pour les étouffements, la perte de poids, les pneumonies et la mortalité précoce.  Cette présentation a pour but d’aider les participants à comprendre la dysphagie et la malnutrition qui en résulte, et de leur fournir des outils pour bien dépister et intervenir de façon efficace.  De façon plus spécifique, on couvrira les propriétés de texture des aliments qui contribuent aux problèmes de déglutition et l’utilisation de l’indice pour une déglutition sécuritaire pour mesurer efficacement les aliments adaptés pour le traitement nutritionnel de la dysphagie.  L’indice pour une déglutition sécuritaire est une technologie développée des nutritionnistes d’ici.  Un exercice d’aide à l’alimentation et de dégustation d’aliments standardisés avec cet indice fera partie de l’atelier (aliments de marque Epikura™).

En conclusion, lorsque manger devient difficile, c’est un bonheur de pouvoir renouer avec la vraie nature des aliments, de les reconnaître, de les redécouvrir. Le rôle du personnel des résidences offrant des ressources intermédiaires aux personnes en pertes d’autonomie est de travailler en équipe afin de dépister la dysphagie, prévenir la dénutrition et d’assurer une expérience alimentaire délicieuse, appétissante et sécuritaire.

Objectifs d’apprentissage:

Aider les participants à acquérir une meilleure compréhension de la dysphagie et des propriétés de texture des aliments qui contribuent aux problèmes de déglutition. Fournir des recommandations pour augmenter la sécurité alimentaire et le plaisir de manger des  personnes souffrant de dysphagie. 

 

FRAIS D’INSCRIPTION : 30$ par personne


REPORTÉ MONTRÉAL, date à venir
Dans les bureaux de l’ARIHQ, 1431, rue Fullum, Montréal, H2K 0B5, salle Desjardins (au rez-de-chaussée)
ou 
REPORTÉ QUÉBEC, date à enir
À la Résidence Louis XIV, 523 boul. Louis XIV, G1H 4N7, Québec, dans la salle au rez-de-chaussée

 

Attention, le nombre de places étant limité, nous vous invitons à réserver la vôtre au plus vite en complétant le formulaire en ligne