C’est la tête pleine de vos récits de vie, de vos anecdotes du quotidien en RI et de vos espoirs pour la suite de notre histoire collective que je vous écris quelques jours après notre congrès et notre assemblée générale annuelle. À titre de nouvelle directrice générale de l’ARIHQ, il m’apparait primordial de mettre en lumière certains bons coups, enjeux et défis collectifs afin que nos actions soient en cohésion, tant sur le terrain qu’au national.

Je vous propose donc une chronique de la direction générale. Un partage ponctuel qui vous sera proposé dans le cadre de notre ‘’ARIHQ en bref’’ quelques fois par année pour faire le point et/ou pour vous partager des réflexions. J’espère que mes mots vous permettront de mieux cerner certaines actions, stratégies et prises de parole de l’ARIHQ et plus que tout, que vous pourrez constater l’importance que nous accordons à votre voix et à votre réalité, aussi diversifiées soient elles.

« …le nombre record de participants qui furent présents au Congrès de St-Hyacinthe »

Ainsi, pour débuter, j’aimerais souligner le nombre record de participants qui furent présents au Congrès de St-Hyacinthe soit près de 575 personnes issues de toutes les régions du Québec. Il est indéniable que nous avions besoin de nous retrouver. En ce sens, un membre m’a dit une phrase qui m’a beaucoup marqué : ‘’j’avais besoin de laisser la gestionnaire de pandémie derrière moi pour retrouver la gestionnaire de RI que je veux être’’.  Cette dernière, comme plusieurs autres, furent éloquents; le congrès aura eu des effets énergisants et stimulants pour leur équipe et eux-mêmes.

Ainsi, plusieurs conférenciers ont laissé une marque forte dans les esprits des membres participants. Je pense inévitablement au panel d’ouverture constitué de Michel Clair (ancien président de l’ARIHQ), Joanne Castonguay (Commissaire à la santé et au bien-être) et Yanick Labrie (économiste de la santé) et animé par Isabelle Maréchal. Bien qu’il soit impossible de résumer en quelques mots les réflexions et constats partagés lors de leurs inspirants échanges, je retiens que le réseau des RI a de nombreux alliés prêts à prendre parole pour démontrer l’impact et l’importance de nos milieux de vie; tant auprès des personnes âgées en perte d’autonomie qu’auprès des personnes vivants avec une déficience intellectuelle et/ou des enjeux de santé mentale.
Oui, nous devons et allons bâtir des alliances structurantes et multiplier les prises de parole publiques afin d’optimiser nos impacts médiatiques. Je retiens également que de nombreuses opportunités apparaissent à l’horizon avec le ‘’Plan santé’’ du ministre Christian Dubé et que nous devons impérativement nous préparer à les saisir.

Aussi, nombreux membres nous ont témoigné leurs grandes préoccupations devant les défis relationnels persistants avec certains vis-à-vis œuvrant dans des établissements. Vous avez été nombreux à nous signifier votre appréciation pour des conférenciers tels que Pierre Lainey, qui a présenté de multiples tactiques éprouvées par des stratèges afin de développer son influence et Me Paul Lefebvre, qui a permis de mieux comprendre la portée et les caractéristiques des Ententes particulières. Nous réfléchissons déjà aux suites de ces ateliers et vous reviendrons en ce sens. Par ailleurs, je ne peux passer sous silence les conférences sur les défis de pénurie de main d’œuvre, sur les services alimentaires, sur les bonnes pratiques en ressources humaines et sur la prévention de la maltraitance, pour ne nommer que celles-ci. Il est évident, pour donner suite à vos nombreux commentaires, que ces enjeux vous accaparent quotidiennement et que chaque idée et outil peuvent faire une différence significative dans votre rôle de gestionnaire. Nous continuerons donc à alimenter vos réflexions et à vous proposer des solutions pragmatiques pour faciliter, autant que possible, la gestion de vos ressources intermédiaires.

« …nous nous sommes retrouvés pour l’Assemblée générale de l’ARIHQ. »

C’est donc au lendemain de deux jours d’ateliers, conférences, réseautage et d’un congrès de haute voltige que nous nous sommes retrouvés pour l’Assemblée générale de l’ARIHQ. Lors de celle-ci, nous avions invité le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) à présenter leur nouveau Plan d’action pour l’hébergement de longue durée. En toute franchise, nous déplorons que cette présentation ne fût pas adaptée à la réalité des ressources intermédiaires et ce, dans un jargon qui ne reconnaissait pas l’apport essentiel et partenarial des gestionnaires en RI.  Vous trouverez, en rappel, le communiqué de presse de l’ARIHQ qui fait état de nos constats et déceptions devant une occasion qu’aurait pu saisir le MSSS de renforcer les collaborations nécessaires au bien-être d’environ 18 000 québécois résidant en RI. L’ARIHQ partagera à nouveau, avec les acteurs concernés du MSSS, ce constat et continuera de tendre la main au gouvernement pour participer au développement d’une réelle planification en hébergement longue durée au Québec. Plusieurs stratégies sont présentement en élaboration et nous aurons l’opportunité d’échanger avec vous sur celles-ci lors de la tournée des directions de l’ARIHQ, à l’automne, tel qu’annoncée lors du Congrès.

« Je suis profondément fière de pouvoir faire entendre votre voix… »

Oui, nous avons les manches relevées car les préoccupations sont multiples (explosion des coûts de construction, pénurie et formation de la main d’œuvre, lourdeur des besoins des clientèles, relations avec les établissements, …). Un sage m’a déjà dit qu’en politique il ne faut pas attendre les coups de circuit mais plutôt tenter d’atteindre le premier but, puis le deuxième, le troisième pour finalement gagner la partie. Nous en reparlerons dans une autre chronique.

Nous voici donc aux portes de l’été, qui, je l’espère très fort, vous permettra de prendre votre souffle et de faire le plein d’énergie. Je suis profondément fière de pouvoir faire entendre votre voix auprès des décideurs et des influenceurs et ce, avec une équipe rigoureuse, engagée et bienveillante. Un nouveau chapitre débute, écrivons-le ensemble afin qu’il vous ressemble et nous rassemble.

À très bientôt,

Marie-Eve Brunet Kitchen

Marie-Eve Brunet Kitchen
Directrice Générale de l’ARIHQ

PARTAGER CET ARTICLE!