Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Activités et formations

Retour

Josée Mirabella, BSW, MSW, TS Gestionnaire en intervention posttraumatique, Morneau Shepell

CONFÉRENCE - La gestion post-traumatique des agressions

Jeudi 1er juin
13 h 45 à 14 h 45

Josée Mirabella
Biographie

Josée Mirabella, travailleuse sociale depuis 1978 et lauréate de l’Université McGill, BSS ’78, MSS ’82 a œuvré pendant 35 ans dans le réseau parapublic, dont 31 années dans le domaine de la protection de la jeunesse et 4 années dans le domaine de la santé en milieu hospitalier de courte et de longue durée. Sa pratique a été principalement orientée au niveau de la gestion de programmes, de services et de divisions.

Inspecteur de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux à l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux depuis 1986.

Ces expériences lui permettent de comprendre d’abord le vécu de l’équipe de gestion, par la suite la réalité pour la personne ou le groupe de personnes directement concernées et aussi pour la personne ou le groupe de personnes indirectement concernées.

Depuis 2013, elle est spécialiste en intervention lors d’incidents critiques pour des Programmes d’Aide aux Employés (PAE)  dans des milieux diversifiés tels que :

  • Banque: Vol de banque et congédiement pour fraude;
  • Premiers répondants, policiers, pompiers et ambulanciers: Suicide de citoyens et de collègues, décès d’enfants, atteinte mortelle d’un citoyen ou d’un collègue;
  • Milieu hospitalier et d’hébergement: suicide de patients/résidents, patients/résidents agressés, employés agressés, agression par membre de la famille de patients/résidents;
  • Milieu de travail, en général: Congédiement avec cause, réduction des effectifs, interventions auprès des employés directement et indirectement affectés,  décès par causes naturelles ou accidentelles, suicide.

Depuis 2014, elle occupe le poste de gestionnaire du réseau des spécialistes et des conseillers en intervention post-traumatique pour la région Est du Canada chez Morneau Shepell.