Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Congrès de l'ARIHQ

Retour

CONGRÈS ARIHQ 2017 – 25 ANS DE PASSION : UNE PASSION QUI FAIT LA DIFFÉRENCE!

 

Le congrès 2017 25 ans de passion RI: une passion qui fait la différence fut un grand succès! Cette année, les inscriptions ont atteint un nouveau record avec 448 participants! Ce congrès offrait une programmation riche et variée pour soutenir les membres dans une approche de qualité et de partenariat public et privé.

Lors de cet événement, les congressistes ont pu participer à des activités, conférences et ateliers dont la programmation s'est articulée autour de la passion des personnes oeuvrant dans les réseau des RI ainsi que des bonnes pratiques.

Nous remercions l'ensemble des participants, partenaires, conférenciers et autres collaborateurs qui ont contribué à la réussite de cet événement qui soulignait aussi les 25 ans de l'ARIHQ!

 

RETOUR EN IMAGES SUR LES DIFFÉRENTS MOMENTS CLÉS DE L'ÉVÉNEMENT

Vous trouverez également ci-dessous les présentations des conférenciers disponibles.

Pour consulter l'album complet du Congrès 2017, suivez ce lien https://benphotos.wixsite.com/arihq17

Photos : Benoit Desjardins

MERCREDI 30 MAI

Accueil et inscriptions

 

Ouverture officielle du congrès  

  

  

 

 

Osez la passion qui fait toute la différence

Luc-Richard Poirier

Se mobiliser pour éviter que les gens « moroses» finissent par prendre la majorité de l’espace. Cette conférence s’adresse aux entreprises et organisations qui souhaitent mobiliser leurs employés à trouver ou retrouver la passion dans leur vie personnelle et professionnelle. Une activité percutante pour prévenir, entre autres, le phénomène de morosité qui affecte de manière insidieuse la productivité en milieu de travail. « Aimez-vous ce que vous faites dans la vie? » Ce n’est pas toujours évident d’y répondre. Pas seulement pour le travail. C’est aussi vrai pour les autres sphères de notre vie. Il nous semble de plus en plus difficile d’être passionné à longueur d’année. C’est pourtant cette PASSION qui fait souvent la différence dans notre qualité de vie.

Luc-Richard Poirier est président d’intelligence Santé, qui compte une expérience de près de 5 000 conférences, formations et ateliers donnés en entreprise au cours des 25 dernières années. Il possède une expertise maintenant reconnue dans la mise en place des meilleures pratiques de gestion de la santé. Sa réputation est d’abord et avant tout celle d’un homme passionné qui travaille à aider les employés et les gestionnaires à adopter de saines habitudes et attitudes de vie dans un contexte de productivité, de croissance et de performance organisationnelle.

  

 

 

   

 

Valoriser les personnes qui donnent des soins aux personnes hébergées en ressources intermédiaires

François Aubry, Professeur, département de travail social, Université du Québec en Outaouais 

Le vieillissement de la population ainsi que la limitation du nombre de place en CHSLD a pour conséquence un accroissement de l’importance des ressources intermédiaires. De fait, l’attraction et la rétention de préposés est un enjeu majeur pour les RI. L’objectif de notre communication est de présenter le point de vue des préposés et des gestionnaires de RI sur ces enjeux, ainsi que sur celui de la valorisation du rôle de préposés. Trois thèmes majeurs seront présentés, soit 1) les conditions de travail et salariales 2) la valorisation des compétences et 3) les rapports au travail.

François Aubry est professeur au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), et chercheur au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Il s’intéresse aux problématiques sociales (genre, âge, précarité, etc.) et organisationnelles (attraction, intégration, rétention, valorisation, etc.) vécues par les préposés aux bénéficiaires et auxiliaires en santé et services sociaux dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans les autres entreprises et ressources (ressources intermédiaires, résidences privées pour ainés, etc.).

Voir la présentation

 

 

 

Cocktail dinatoire au cœur du salon des exposants   

 

 

 

Maltraitance ou bientraitance 

Marie-Hélène Dufour, Doctorante en droit, chargée de cours, membre du Centre d'études en droit économique 

Depuis quelques années, les initiatives gouvernementales et autres pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées se multiplient. En octobre 2016 a été déposé à l’Assemblée nationale le Projet de loi n°115, Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. La conférence aura pour objet de présenter ce projet de loi et les mécanismes dont il envisage l’instauration dans un objectif de protection des personnes vulnérables. Plus largement, il sera question des moyens légaux et autres, disponibles et requis pour lutter contre la maltraitance et favoriser la bientraitance.

Marie-Hélène Dufour est candidate au doctorat en droit à l’Université Laval et boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle a participé, en tant qu’auxiliaire de recherche, au projet portant sur la protection juridique des personnes aînées contre l’exploitation financière du Groupe de recherche en droit des services financiers et est maintenant chercheuse auprès de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés. Ses recherches ont notamment porté sur l’arrimage entre le droit au secret professionnel et le droit de toute personne aînée à la protection contre toute forme d’exploitation.

Voir la présentation

 

Ateliers simultanés

 

Réussir sa première négo: éviter l'improvisation

André Asselin, avocat, Jolicoeur Lacasse

La syndicalisation constitue un moment important dans l’histoire des relations de travail d’une organisation. À la suite de l’accréditation syndicale, il est inévitable de procéder à la première négociation collective avec les représentants syndicaux. Il est important de mener à bien cette négociation, car elle aura de l’impact sur les relations de travail avec les travailleurs et l’organisation. Au cours de ce processus, les droits de gérance de l’employeur sont confrontés au droit d’association des employés. Les droits et obligations de l’un commencent là où s’arrêtent ceux de l’autre et peuvent par conséquent cohabiter. Pour arriver à bon port, il est déterminant pour le résultat des négociations que l’employeur planifie et prépare les étapes à venir, lesquelles seront abordées par le conférencier.

Voir la présentation

 

 

Démystifier l'Instrument de détermination et de classification des services de soutien et d'assistance

Josée Caouette, formatrice experte de l'ARIHQ

Cet atelier permet aux participants d’apprendre à maîtriser le contenu de l’Instrument et à mieux connaitre le Guide d’interprétation. Il se veut un exercice permettant de réfléchir à des manières de collaborer de façon plus efficace avec l’établissement partenaire, de s’outiller pour développer des arguments pertinents en présence d’écarts entre les services rendus et les services rémunérés.

 

 

Approche relationnelle

Jocelyne Dubé, conceillière SST, ASSTSAS

Accompagner une personne qui présente des troubles cognitifs dans des activités telles qu’aller à la toilette, manger ou se laver rime parfois avec imprévisibilité, impulsivité, voire agressivité, plaçant les soignants devant des difficultés qui leur paraissent parfois insolubles. Comment faire en sorte que les résidents soient plutôt détendus et qu’ils collaborent aux soins? Comment faire en sorte que le soin se déroule bien plutôt que d’avoir eu à « se battre » avec le résident ? Les principes de l’approche relationnelle de soins permettent au personnel soignant de dispenser des soins à l’intérieur d’une relation harmonieuse et satisfaisante, tant pour le résident que pour le personnel.  Cet atelier vous présente la philosophie générale de cette approche ainsi que ses principaux éléments, illustrés d’exemples pratiques.

Voir la présentation

 

Un environnement favorable au loisir et à l'activité physique grâce à la programmation - un atout pour les RI

Anne-Louise Hallée, directrice générale, Fédération québécoise du Loisir en institution

La clientèle qui fait son entrée en ressources intermédiaires devrait y trouver un milieu de vie adapté à ses besoins et à son degré d’autonomie.  La mise en place d’un environnement favorable au loisir et à l’activité physique contribue au mieux-être des résidents. Cet atelier vise une meilleure compréhension de ce qui constitue un environnement favorable au loisir et à l’activité physique et les principes de la programmation. De plus, des suggestions d’activités de loisir et d’activités physiques seront présentées pour accroître la qualité de vie des personnes hébergées en RI.

Voir la présentation

Filtrer les candidatures pour éviter les poursuites 

Mathieu Desilets, avocat, Monette Barakette

Cette conférence porte sur l'épineuse question des antécédents judiciaires, tant des questions de vérifications préalables à l’embauche que de l'utilisation des informations recueillies.   Le conférencier exposera les balises juridiques applicables aux antécédents judiciaires, en plus d'analyser la jurisprudence pertinente pour illustrer ses propos à l’aide de cas d’application. Seront donc examinés les droits et obligations de chacun à la lumière, notamment, de la Charte des droits et libertés de la personne qui protège les candidats ayant été déclarés coupables d'une infraction pénale ou criminelle. Qui est protégé, à quel moment, contre quoi et jusqu’où? Quels sont les droits des employeurs à cet égard? Voilà quelques questions qui seront abordées par le conférencier.

Voir la présentation

 

Coquetel réseautage sur le fleuve

 

 

 

Souper terroir au Manoir Richelieu

 

 

 

JEUDI 1 JUIN

Le pouvoir de l'engagement

Pierre Lavoie, conférencier, motivateur

Régulièrement invité comme conférencier dans le but de motiver et de stimuler les gens Pierre désire, en partageant son vécu, que les gens réalisent qu'ils peuvent surmonter toutes les épreuves mises sur leur route, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. Pierre, qui se définit comme un homme très ordinaire, nous démontre par son parcours extraordinaire, hors du commun, que pour avoir du succès, dans n'importe quel domaine que ce soit, nous devons avoir de la persévérance, de la motivation, du respect pour ceux qui nous entourent, de la passion et du plaisir à entreprendre ce que l’on fait. Par son histoire exceptionnelle, sa force incroyable et ses talents de communicateur, Pierre nous transmet son énergie créatrice et nous convainc qu’il est toujours possible de surmonter les défis, si on leur fait face avec la bonne attitude. Il incarne à lui seul une belle leçon de courage, de respect, et de dépassement de soi.

 

 

 

 

La qualité au service de votre organisation - Les meilleures pratiques organisationnelles en RI

Amélie Tavernier, fondatrice, consultante, Celexia
Geneviève Martin, directrice, service à la clientèle, Agrément Canada
Immacolata Coppola, spécialiste en agrément, Agrément Canada

Agrément Canada utilise des normes d’excellence pancanadiennes pour aider les organismes à améliorer la qualité et la sécurité de leurs services. Ces normes les aident à évaluer la qualité de la prestation des services et à intégrer une culture de qualité, de sécurité et de soins centrés sur l’usager et la famille dans tous les aspects de la prestation des services. Cet atelier permet d’en connaître davantage sur ces aspects : sécurité des usagers; prévention et le contrôle des infections; gestion des médicaments; prestation sûre et appropriée de services; milieu de travail sain et sécuritaire; gestion de l’information; environnement physique et l’équipement; plan intégré d’amélioration de la qualité; direction; critères propres à des secteurs en particulier.

 

 

Ateliers simultanés

 

Les activités déléguées Loi 90 « prodiguer des soins invasifs et administrer des médicaments » : agir en soutien aux soins infirmiers du CIUSSS/CISSS 

Sandra Racine, directrice adjointe des soins infirmiers, CIUSSS de la Capitale Nationale

La Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (Loi 90) permet aux aides-soignants (préposés aux bénéficiaires), œuvrant dans des milieux spécifiques, de prodiguer des soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne (AVQ) et d’administrer des médicaments, en vertu des articles 39.7 et 39.8 (L.R.Q., c. C-26). La conférence portera sur les conditions d’application, le suivi clinique infirmier, la formation, le respect des règles de soins, l’accès en tout temps à un professionnel habileté, etc. L’atelier présentera également l’encadrement clinique des activités confiées aux préposés aux bénéficiaires œuvrant en ressource intermédiaire. On précisera les responsabilités des CIUSSS/CISSS et des RI.

Voir la présentation

 

 

La gestion des ressources humaines: en attendant le M.I.R.A.C.L.E.

Patsy Clapperton, psychologue organisationnelle, Vice-présidente UMANO-stratégies conseils

La gestion d’une résidence intermédiaire comporte certes son lot de défis, tant en ce qui concerne la création d’un milieu de vie à la hauteur de vos aspirations que la gestion des ressources humaines. Les gestionnaires et les responsables de services doivent faire preuve de créativité pour mobiliser l’ensemble de l’équipe de l’organisation. Plusieurs souhaiteraient un miracle pour faciliter la gestion des ressources humaines, hélas il n’y a pas de recette magique... Cependant, nous avons ciblé « 7 stratégies M.I.R.A.C.L.E. » qui permettront de miser sur un milieu de travail sain qui aura un impact indéniable sur la qualité du milieu de vie.

Voir la présentation

 

Comportements agressifs et perturbateurs liés à la démence (SCPD): quoi faire?

Sylvie Rey, Infirmière, M. Sc., Ph. d. (ét.) chargée de cours, Université de Laval, Faculté des sciences infirmières 

Les personnes atteintes de trouble neurocognitif majeur (démence) peuvent présenter des symptômes comportementaux et psychologiques au cours de l’évolution de leur maladie. Ils peuvent avoir des répercussions importantes pour la personne, ses proches, les autres résidents et le personnel. Il est donc important d’identifier les facteurs contribuant à l’apparition de ces symptômes pour qu’il soit possible de planifier des interventions visant à les soulager. Ces interventions ciblent les besoins compromis de la personne ainsi que l’environnement social, physique et organisationnel. À l’aide d’exemples cliniques, la présentation a pour but 1) d’expliquer le phénomène des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et 2) de planifier des interventions pertinentes.

Voir la présentation

La zoothérapie: un complément aux soins!

Régine Hétu, psychoéducatrice, coordonnatrice clinique, Zoothérapie Québec

Cet atelier vous permet de se familiariser avec la zoothérapie, de faire un survol des bénéfices de la présence animale sur la santé physique et mentale de personnes hébergées en RI, de connaître les différentes assises scientifiques de la zoothérapie ainsi que d’en apprendre sur les différents objectifs d’intervention poursuivis en zoothérapie.

Voir la présentation

 

Dîner - présenté par Lajoie Assurance

 

Gestion post-traumatique des agressions

Josée Mirabella, BSW, MSW, TS, gestionnaire en intervention post-traumatique, Morneau Shepell

Les recherches montrent que les incidents qui affectent le milieu du travail peuvent avoir des répercussions négatives et à long terme pour les employés. Les réactions post-traumatiques peuvent provoquer des plaintes somatiques, un manque de concentration, une hypersensibilité pour les événements ordinaires, de l’oubli, un niveau de frustration plus élevé et une incapacité de supporter les changements. Dans cette conférence, les participants seront sensibilisés à l’importance de reconnaître les symptômes qui peuvent se manifester suite à un incident critique et qui affectent la performance et le moral des employés et d’encourager les employés affectés à obtenir l’aide des professionnels experts en intervention post-trauma.

Voir la présentation

 

Ateliers simultanés

 

Instrument 2.0: Mieux s'outiller pour mieux classifier!

Josée Caouette, formatrice experte de l'ARIHQ

Cette formation donne l’occasion à ceux qui ont déjà une connaissance de l’Instrument d’avoir des réponses à des questions spécifiques sur chacun des descripteurs afin que la classification représente le plus justement le service offert aux résidents hébergés dans une RI.

 

La relève en RI: un défi unique... et surtout humain!

Michel Handfield, CMC, conseiller en continuité d'entreprise avec la relève, Groupe Synergia PME

Comment parvenir à assurer la continuité de VOTRE entreprise avec la relève? Pour réussir une telle transition, comment ça marche? Quelles sont les conditions gagnantes? Par où commencer?  La relève avec la famille, pourquoi est-ce souvent un défi si compliqué? Au-delà des enjeux financiers et transactionnels d’un transfert à la relève, ce sont assurément les enjeux HUMAINS qui font toute la différence, pourquoi? Si vous cherchez réponse à toutes ces questions, cet atelier coloré et interactif qui « parle des vraies affaires » est définitivement pour vous!

Voir la présentation

 

La sexualité des résidents: éthique - droit de la personne et respect des usagers

Hélène Dionne, sexologue-clinicienne et psychothérapeute  
André Dupras, professeur émérite, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal
Éric Séguin, avocat, Monette Barakette  

Les panélistes  vous proposent un résumé des différents  aspects liés à la sexualité des personnes vulnérables en contexte d’hébergement.  Les questions juridiques de ce sujet de plus en plus actuel seront abordées : les droits des usagers, les notions entourant le consentement ainsi que les obligations des RI et des employés. Les éléments essentiels de l’approche sexologique seront aussi présentés, notamment les pierres angulaires de la sexualité selon une perspective multidisciplinaire, les piliers éthiques du juste positionnement à adopter quant à la sexualité et la finalité éthique de l’accompagnement à la sexualité. Les conférenciers vous amèneront à réfléchir à l’importance à accorder à ce sujet. L’occasion sera donnée aux participants de poser des questions précises en lien avec leur réalité quotidienne.

Voir la présentation

 

Les ressources intermédiaires et la fiscalité: des questions s'imposent!

Ghislaine Guilbault, CPA auditrice, associée déléguée FBL

Plusieurs choix s’offrent à vous et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quel serait VOTRE meilleur choix ? Une structure simple, une structure avec des personnes externes, avec une fiducie?  Cet atelier présentera les avantages de chacune des possibilités  qui vous touchent afin de pouvoir bonifier votre situation : les principes généraux du calcul du revenu;  les raisons de l’incorporation, ses avantages selon votre position, comment différer votre imposition, fractionner votre revenu. Ceci est-il possible pour vous? Sans oublier les points importants et les aspects à considérer lorsqu’on devient une société. Voilà ce que vous propose cette présentation : choisir ses obligations fiscales.

 

Pause - présentée par Monette Barakette

 

Attirer et retenir les employés: les meilleures pratiques! (Défi main-d'oeuvre)

Marie-Andrée Lambert, spécialiste, ressources humaines et relations de travail

Tous les spécialistes en ressources humaines se sont efforcés, au fil des ans, de trouver des façons d’attirer et de retenir les employés dans les entreprises… avec plus ou moins de succès. Cette fois, c’est sous un angle différent que vous serez invités à réfléchir à la problématique et à explorer des pistes de solutions, et ce, en prenant appui sur les résultats de l’enquête Défi Main-d’œuvre qui a été menée par l’ARIHQ en 2015. Pendant qu’on tente dans les organismes représentatifs de faire progresser les conditions qui permettraient d’améliorer l’offre à de futurs employés, il faut trouver la façon de « survivre » à l’attente de résultats probants. Les RI sont appelées à conduire le changement qui s’impose.

Voir la présentation

 

Coquetel - Tapis rouge

  

 

 

 

Souper banquet

 

 

  

 

 

 

 

 

  

                   

     

 

 

Pour consulter l'album complet du Congrès 2017, suivez ce lien https://benphotos.wixsite.com/arihq17

Pour consulter les contacts de l'équipe, des exposants ou des formateurs durant le congrès 2017, cliquer ici

Merci à tous pour ce beau congrès!

Et n'oubliez pas, rendez-vous pour la prochaine édition du 12 au 15 juin 2018  au Fairmont Le Château Montebello.
Réservez les dates à votre agenda et pourquoi ne pas profiter de l'occasion et planifier vos vacances dans la région de l'Outaouais!