Suite à ses demandes au gouvernement, notamment dans un communiqué envoyé le 27 mars dernier, l’ARIHQ a fini par obtenir un retour positif : le gouvernement propose aux RI et RTF un soutien financier d’un montant de 73M$.

L’ARIHQ reconnait la considération et le soutien apportés aux ressources intermédiaires mais interpelle de nouveau les médias et le gouvernement via le communiqué de presse suivant; indiquant qu’il est primordial de traiter également les problématiques plus profondes.

MONTRÉAL, le 30 mars 2020 /CNW Telbec/ – L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) est rassurée par l’annonce d’une aide financière d’urgence de 73 M$ pour les ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF). Ce faisant, le gouvernement répond à la demande formulée par les RI au cours des deux dernières semaines. L’ARIHQ attendra impatiemment de connaître les modalités et la date de versement du financement annoncé.

Cependant, la pandémie de la COVID-19 laisse toujours présager de sérieux impacts pour le réseau des RI qui doit faire face à la crise tout en composant avec un important défi de rétention de la main-d’œuvre. L’ARIHQ demande au gouvernement d’assurer rapidement le rehaussement du salaire des préposés aux bénéficiaires, au moment où cela importe le plus.

Rehausser les salaires rapidement
« L’annonce du soutien financier d’urgence nous confirme que nous sommes soutenues et que nous sommes considérées comme une partie intégrante du réseau de la santé. Toutefois, avec des salaires qui oscillent autour de 14 $/h, dans le contexte de crise sanitaire, il est pratiquement impossible d’attirer les préposés aux bénéficiaires. Le combat contre la COVID-19 ne fait que commencer et la meilleure façon d’assurer notre pleine contribution sera de nous donner les moyens de pourvoir nos postes. » affirme Johanne Pratte, directrice générale de l’ARIHQ.

Sous-financées depuis des années, les RI répètent depuis plusieurs mois que le gouvernement doit rehausser leur financement global pour permettre d’offrir de meilleurs salaires aux préposés aux bénéficiaires. Si l’annonce du 73 M$ rassure à court terme les propriétaires et les gestionnaires de RI et leur permet de se concentrer sur les mesures à prendre pour prévenir les éclosions de coronavirus dans leurs résidences, elle n’amène pas de solution sur le fond du problème qui demeure le manque de préposés aux bénéficiaires.

Financées à 100 % par le public
Rappelons que les RI sont financées à 100 % par le public. Dans les derniers jours, le premier ministre a reconnu l’importance d’augmenter le salaire des préposés dans le réseau public. L’ARIHQ insiste que cela doit également être fait dans le réseau des RI.

Par ailleurs, le réseau des RI doit lui aussi composer avec une diminution des stocks de matériel médical de base comme les masques de protection. L’ARIHQ demande au ministère de se pencher rapidement sur cette situation et d’inclure les RI dans l’effort concerté de toutes les composantes du réseau de la santé.

À propos de l’ARIHQ
Le réseau des ressources intermédiaires d’hébergement (RI) compte près de 1 000 membres qui hébergent plus de 16 000 personnes vulnérables — des aînés en perte d’autonomie, des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique, une problématique de santé mentale ou de toxicomanie — dans toutes les régions du Québec. Ces RI embauchent plus de 10 000 employés, dont près de 80 % sont des femmes. L’ARIHQ est reconnue officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour représenter toutes les ressources intermédiaires d’hébergement du Québec.

SOURCE Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec

Renseignements: Isabelle Verge, iverge@tactconseil.ca, TACT, Cellulaire : 514 701-7223

PARTAGER CET ARTICLE!

  1. Sylvie Savoie Directrice générale de Villa Sainte-Anne. 8 avril 2020 at 10 h 19 min

    Bonjour,

    Une question pour vous: !!

    Je suis très d’accord que finalement le Gouvernement vont monter les salaires des Préposées aux bénéficiaires. de 4 $/heure.de plus pour leur travai accomplie. Quand allons nous avoir le financement. pour faire les changements.

    Et pour tous les autres employés tels que les cuisinières et tous ceux qui font l'entretien ménager qui font du travail de surplus durant la crise de Pandémie du COVID 19. Savez-vous si eux vont être récompenser aussi.

    Merci de votre compréhension. Mme Savoie.

    • anne.juanco
      anne.juanco 14 avril 2020 at 12 h 02 min

      Bonjour, L'ARIHQ multiplie les démarches pour connaitre les modalités et délais de versement de cette prime. Nous vous tiendrons informés.