Chers lecteurs,
Pour répondre à une demande croissante d’information sur le sujet, l’ARIHQ a mandaté ses 3 partenaires en assurances, soit Lajoie Assurance, Univesta Assurances et services financiers et Fort Assurances – Avantages sociaux, pour écrire des articles d’information en assurance de dommages. Ces articles ont pour but de vous informer et de vous aider dans le choix de vos assurances tant professionnelles que personnelles. C’est ainsi que chaque mois, vous pourrez lire un nouvel article dans la chronique assurances diffusée sur le site de l’ARIHQ.
Pour cette première, nous débutons avec Stephan Lajoie, président de Lajoie Assurance qui va vous parler des dommages occasionnés par les bénéficiaires.
Comme vous le savez, le gouvernement couvre la responsabilité de vos résidents mais exclut les dommages occasionnés à la ressource et ce, même si cette protection est offerte aux propriétaires de ressources visées par la loi 49. J’ajouterai que votre Association a essayé, mais en vain, d’obtenir cette protection pour vous.
Vous êtes aussi sûrement au courant que le gouvernement peut rembourser votre franchise en partie ou en totalité mais que cela est laissé à la discrétion de l’établissement qui n’a cependant pas l’obligation de le faire.
Vous devez donc vous protéger pour ce risque!
Les assureurs, quant à eux, rencontrent deux problèmes majeurs :
- Premièrement, la fréquence pour les petits sinistres : si vous contactez votre assureur à chaque bris, vous risquez malheureusement de vous retrouver avec une hausse de prime qui pourrait aller jusqu’au non renouvellement de votre contrat.
- Deuxièmement, les résidents sont ajoutés comme “assurés additionnels” pour des raisons de responsabilité. Ce faisant, les dommages intentionnels causés par eux sont automatiquement exclus de votre contrat d’assurance. On peut débattre sur le fait qu’un usager a agit de manière intentionnelle ou non, répondre à cette question est très difficile car cela est souvent une question de jugement et chaque personne peut avoir une opinion différente d’un même cas.
En conséquence, assurez-vous d’avoir une couverture pour les dommages causés par les usagers, je vous suggère de l’avoir par écrit sur votre contrat d’assurance. Évitez les zones grises le plus possible lorsque vous souscrivez à une police d’assurance, cela peut s’avérer payant à long terme.
Pour toute question, contactez votre courtier d’assurance.
Stephan Lajoie
Courtier d’assurance