On peut facilement avancer que toutes les entrevues pour trouver une nouvelle personne à embaucher sont plutôt pareilles, plutôt standardisées et… probablement un peu ennuyeuses!

Si c’est ce que vous croyez ou si c’est ce que vous vivez, il est grand temps de changer ça!

Pourquoi?

  • On pourrait presque répondre à la place de la personne rencontrée quand les questions sont « traditionnelles » (exemples : pourquoi postulez-vous ici? – quelles sont les principales tâches de ce poste, selon vous?).
  • Le curriculum vitae et la lettre de présentation qui l’accompagne, en disent déjà beaucoup… pas très nécessaire de revenir là-dessus, à moins que ce qui est inscrit ne soit pas clair (ce qui est un facteur négatif à ne pas négliger).
  • On veut savoir ce qu’a fait la personne devant nous, oui, mais on veut surtout savoir QUI EST cette personne.
  • Les besoins d’ajouter une personne à notre équipe ont été évalués et on a décidé qu’il y avait des tâches à confier à quelqu’un qui n’est pas encore avec nous. On ne veut cependant pas faire entrer n’importe qui… il faut que ce soit la bonne personne!
  • On vit des situations difficiles, des périodes inhabituelles où on a bien besoin d’aide additionnelle, oui, mais surtout de compétences, d’habiletés qui vont nous aider à mieux vivre ces situations.
  • Enfin, notre équipe actuelle fonctionne bien et il n’est pas question de faire entrer un « loup dans la bergerie ».

Comment faire, alors, pour se donner la possibilité de mieux choisir cette nouvelle personne?

  • Être créatif dans nos entrevues. Sortir du questionnaire habituel. Surprendre la personne que l’on rencontre par des questions en apparence non pertinentes mais qui nous en disent long sur qui elle est. (Exemple : quel est votre restaurant préféré? Cela nous donne une indication de ses choix, de ses goûts et de sa culture.)
  • Tout faire pour que la personne parle d’elle. Lui demander de nous raconter son histoire… Cela nous permet de voir son caractère, son imagination, sa capacité à expliquer les choses, de mesurer l’intérêt qu’on a à l’écouter…
  • Lui soumettre une situation inhabituelle. (exemple : que feriez-vous si vous trouviez un éléphant dans votre cour?). cela permet de voir comment la personne réagit, à quelle vitesse elle répond et quelle est sa capacité de trouver une solution.
  • Lui demander si elle a déjà pratiqué un sport d’équipe. Cela vous permet d’identifier le genre de rôle que la personne a joué (garder les buts est bien différent de courir après la balle). Cela vous permet aussi de mesurer son sens de l’équipe, son goût de réussir et la conscience du rôle qu’elle a à jouer.
  • Lui demander quels sont les cinq mots qui sont nécessaires dans sa vie pour qu’elle puisse se dire qu’elle a une belle vie. La personne qui répond que l’argent arrive au premier rang est bien différente de celle qui dit qu’elle priorise la famille…

Ces quelques exemples illustrent comment on peut arriver à mieux connaître notre candidat(e). Ce ne sont pas des questions futiles, ce sont des moyens pour apprendre qui est la personne devant nous et, par la suite, évaluer jusqu’à quel point elle sera LA bonne personne à faire rentrer dans notre milieu.

Ne vous contentez pas de réponses apprises par cœur à des questions éternellement les mêmes dans toutes les entrevues… vous serez plus confortable avec votre choix (ou refus) de la candidature de la personne à qui vous avez donné la possibilité de s’exprimer pour vrai.

Comme vous le savez, vos questions sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous en faire part…

 –

Le Forum RH est également disponible sur notre site internet, il met en avant les questions fréquentes de gestion.

Nous pouvons poursuivre sur ce sujet si vous le désirez, il vous suffit de contacter Marie-Andrée Lambert – Spécialiste, gestion des ressources humaines et relations de travail:

malambert@centredeservices.com

www.centredeservices.com

PARTAGER CET ARTICLE!