Depuis plusieurs mois, notre vie a changé et ce, de bien des façons. Si on considère seulement notre vie professionnelle, on ne peut pas dire que les choses se passent comme avant… loin de là!

De nombreux gestionnaires constatent qu’ils doivent faire face à des demandes de leurs employés qu’ils n’auraient jamais imaginées. Ces gestionnaires découvrent des aspects de la personnalité qu’ils n’avaient jamais remarqués chez les personnes qu’ils côtoient au quotidien et cela ne simplifie pas leur vie!

De très nombreux appels auxquels j’ai répondu au cours des derniers mois portaient sur des permissions à accorder, des conditions de travail à modifier ou des demandes financières particulières et soulevaient, chez les gestionnaires, de sérieux doutes sur la possibilité de se faire manipuler. Ils cherchaient à savoir comment s’y prendre pour ne pas être manipulé….

Disons d’abord qu’il faut différencier l’influence et la persuasion de la manipulation. Influencer, c’est orienter la personne dans un certain sens. Persuader, c’est convaincre quelqu’un par nos arguments, notre exemple. Manipuler, au contraire des deux autres mots, comporte un sens négatif dans notre culture. Se faire manipuler est encore pire…!

Alors, que faire quand on a un doute…?

Premièrement, se demander si on est :

  • « culpabilisable » facilement
  • très très empathique
  • très sensible au regard des autres
  • incapable de dire non
  • porté à oublier ses propres besoins pour répondre à ceux des autres.

Deuxièmement, se rappeler nos responsabilités face à notre équipe de travail, notre organisation et surtout, notre clientèle.

Troisièmement, tenter d’identifier si la demande qui nous est faite provient d’une personne qui tente de nous influencer, nous convaincre ou… nous manipuler.
Illustrons : une employée demande d’être mise à pied temporairement parce qu’elle voudrait toucher une des prestations d’urgence tout en restant chez-elle. Sa demande est donc de produire une déclaration à l’effet qu’il n’y a plus de travail pour elle actuellement (!).
Sa demande est plutôt malhonnête et égoïste. Elle est orientée seulement sur son confort, son bien-être, sans souci pour ses collègues à qui elle imposerait une charge encore plus lourde et sans se soucier de demander à son employeur de mentir… On pourrait penser qu’elle tente de manipuler, au sens le plus péjoratif possible.

Certaines situations ne sont pas aussi claires que celle-ci. On est parfois confronté à des demandes plus « subtiles » ou plus complexes. Illustrons : une employée annonce qu’elle ne pourra plus travailler sa fin de semaine sur deux parce qu’elle doit s’occuper de ses enfants. On doit se demander comment elle faisait pour travailler jusqu’à maintenant sa fin de semaine sur deux. Y a-t-il un changement dans ses conditions familiales?
On peut poser ce genre de questions, dans le but de comprendre la demande qui est faite et préparer une réponse qui serait la même qu’on offrirait à chaque personne qui ferait le même genre de demande.

C’est alors qu’une fois confronté à cette situation, le fait d’être « très très empathique », très sensible, etc… peut augmenter la difficulté de prendre une décision.

Il reste une étape à ne pas négliger : analyser le comportement de la personne qui fait la demande. C’est une employée très « correcte »? c’est quelqu’un qui essaie souvent de « contourner » les règles? c’est quelqu’un qui est toujours crédible? C’est une personne qui a tendance à dramatiser, aggraver ou « inventer » des problèmes?

Ce dernier élément va nous permettre d’ajuster, peut-être, notre réponse et de faire preuve de souplesse et de tolérance sans avoir l’impression d’avoir été manipulé ou, au contraire, de « tenir la ligne dure » et d’être prêt à vivre avec les conséquences d’un refus.

Ce n’est pas facile d’être gestionnaire dans certaines circonstances et ce ne serait pas une mauvaise idée de valider notre réflexion auprès d’un autre gestionnaire, d’une personne « neutre » ou de quelqu’un qui est en mesure de comprendre et aider à la prise de décision.

Le Forum RH est également disponible sur notre site internet, il met en avant les questions fréquentes de gestion.

Nous pouvons poursuivre sur ce sujet si vous le désirez, il vous suffit de contacter Marie-Andrée Lambert – Spécialiste, gestion des ressources humaines et relations de travail:

malambert@centredeservices.com

www.centredeservices.com

PARTAGER CET ARTICLE!