Il est plus que probable que votre organisation se préoccupe du bien-être de votre équipe. Il n’est toutefois pas suffisant d’y penser. Encore faut-il mettre en place des conditions qui contribueront à améliorer cette qualité de vie au travail.

Conditions pour une optimisation de la qualité de vie au travail

De très nombreuses études sérieuses existent sur ce sujet et nous en identifierons quelques-unes dans cette chronique.

La souplesse de l’organisation

De façon un peu surprenante, ce n’est pas le salaire qui arrive en premier. C’est, d’abord et avant tout, la souplesse de l’organisation à faire face aux évènements de la vie.

On entend par cela des situations comme : enfants malades, parents à charge, problème de logement, manque de place en garderie, épuisement professionnel, etc. La souplesse de l’organisation veut donc dire que l’employeur tient compte de ces situations dans la confection des horaires de travail, par exemple.

Les employés ne laissent pas leurs soucis personnels à la porte de leur lieu de travail. Ces soucis affectent infailliblement leur performance au travail.

Un climat harmonieux

Un deuxième facteur de qualité de vie au travail est le climat harmonieux entre collègues et la présence d’un objectif commun.

Ceci relève en grande partie du rôle du gestionnaire. Détecter un élément perturbateur et adresser ce problème de façon rapide et efficace est un objectif qui devrait être incontournable.

Selon la nature de l’élément perturbateur, les moyens ou les façons de s’adresser à cela varient et nous avons même des outils à vous proposer. Il suffit de nous faire signe.

Les conditions de travail

Enfin, un troisième facteur de qualité de vie au travail consiste à mettre en place des conditions de travail attrayantes et compétitives.

On entend par « conditions de travail » le salaire, bien sûr, mais aussi certains avantages qui assurent une bonne protection des employés. On parle ici d’augmentations de salaires, d’assurances collectives ou autre régime de protection du revenu.

Un employeur peut aussi décider d’offrir un avantage que nous qualifierons de « prévention » pour le maintien d’une bonne santé tel qu’un montant d’argent pour se procurer un abonnement à un gymnase. On retrouve cet avantage de plus en plus fréquemment dans les milieux de travail.

Les trois (3) facteurs identifiés plus haut sont des pistes auxquelles il est nécessaire de réfléchir pour faire en sorte de mieux répondre aux besoins des employés et améliorer constamment leur qualité de vie au travail.

La qualité de vie au travail, un rêve ? Non, un projet !

Comme vous le savez, vos questions et suggestions d’articles de chroniques sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous en faire part…

Marie-Andrée Lambert
Centre de services aux gestionnaires

PARTAGER CET ARTICLE!