Quoi? le savoir-vivre?

Eh oui! ce sont les spécialistes en psychologie du travail qui l’expriment ainsi.

Allons voir de quoi il est question.

Le dictionnaire nous offre la définition suivante : savoir-vivre = capacité de se conduire de façon appropriée dans un contexte social et culturel donné et agir convenablement avec les autres personnes présentes.

Si nous y pensons bien, cette définition s’applique à la personne qui agit dans un milieu de travail de façon appropriée.

Quelle est la façon appropriée de se conduire dans votre milieu? Vos employés la connaissent-ils? Existe-t-il une documentation quelconque sur ce sujet?

Certains parmi vous avez peut-être un « code de conduite » ou un « code de vie »… c’est un outil utile pour préciser clairement les attentes que vous avez envers vos employés.

On sait qu’on doit gérer les gens qui ne se conduisent pas toujours de façon appropriée ou qui n’agissent pas toujours convenablement mais, ce n’est jamais une majorité dans votre groupe d’employés. Si on sait aussi en quoi leur conduite ou leurs gestes ne sont pas appropriés, on pourra mieux corriger les « débordements ».

Comment fait-on alors pour rallier santé au travail et savoir-vivre?

À titre d’employé, si je perçois les exigences professionnelles de mon milieu comme étant quelque chose que j’aurai de la difficulté à respecter, infailliblement, je deviendrai stressé… et on sait que le stress nuit à la santé.

Ah! le lien est fait!

Les exigences dont il est ici question sont-elles ponctuelles ou perpétuelles?

La COVID-19, par exemple, a créé des formes de stress qu’on ne connaissait pas. Les gens sont devenus anxieux, fatigués et même épuisés. On est loin de la santé et du bien-être.

Comment le savoir-vivre peut-il aider à réduire le stress? Comment le savoir-vivre peut-il améliorer une situation aussi grave que ce qu’on a vécu avec cette fameuse COVID?

En fait, c’est assez simple.

Si vos collègues, si vos gestionnaires (et si vous-même) ont un comportement approprié et agissent correctement à votre égard, les occasions de devenir stressé seront moins nombreuses et votre bien-être sera plus grand.

La communication non violente entre toutes les personnes qui œuvrent dans le milieu devrait donc être la première règle de ce code de vie ou code de conduite.

Certains milieux de travail se sont donnés une liste de comportements à bannir. On y retrouve précisément les gestes, paroles et attitudes qui sont contraires au savoir-vivre dans leur milieu. Identifier la même chose dans VOTRE milieu viendrait clarifier ce qu’est le savoir-vivre.

Si vous souhaitez qu’on vous aide à élaborer un tel code de vie ou code de conduite, vous savez comment nous rejoindre :

Marie-Andrée Lambert, Centre de services aux gestionnaires
malambert@centredeservices.com
438 988-4492

Pour plus d’informations sur leurs services, consultez la page du Centre de services aux gestionnaires

PARTAGER CET ARTICLE!