Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Chronique santé et sécurité

Retour

La santé et la sécurité du travail : un rappel des droits et responsabilités

Aucun travailleur ne se lève le matin en se disant qu’il a hâte d’aller se blesser au dos en lavant un plancher, de s’ébouillanter avec une casserole de soupe chaude ou de recevoir une gifle de la part d’un résident. De même, aucun employeur ne souhaite perdre un employé compétent en raison d’un accident du travail, que ce soit pour quelques semaines ou même pour seulement quelques jours.  C’est le gros bon sens, direz-vous! Mais ça prend plus que du gros bon sens pour s’assurer que tout soit mis en place afin que les travailleurs demeurent en santé.

Le Québec dispose à cet effet de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et du Règlement sur la santé de la sécurité du travail (RSST). La loi établit notamment les droits et responsabilités des employeurs et des travailleurs. Le RSST quant à lui dicte les normes dans lesquelles le travail doit être exécuté (ex : qualité de l’air, manutention des matières dangereuses, etc.).  Voici quelques articles de la LSST qu’il importe de connaître :

Les droits

Employeur :

  • Obtenir des services de formation
  • Accéder à de l’information et à des conseils en matière de santé et de sécurité du travail

 

 

Travailleurs :

  • Avoir des conditions de travail qui respectent leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique
  • Accéder à de la formation et de l’information en matière de SST 

Refuser d’exécuter la tâche à risque s’ils ont des motifs raisonnables de croire que leur travail comporte des dangers  pour leur santé

 

Les responsabilités

Employeur :

  • Protéger la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs
    • obligation de fournir des équipements et un aménagement adéquats 
  • Identifier un responsable des questions de SST
  • Mettre en place des mesures visant à contrôler et à éliminer les risques
  • Dispenser de la formation aux travailleurs

Mettre à leur disposition des informations sur la santé et la sécurité du travail

Travailleurs :

  • Prendre connaissance du programme de prévention développé par leur employeur
  • Prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique
  • Veiller à ne pas mettre en danger leurs collègues de travail et toute autre personne sur les lieux de travail
  • Participer à l’identification et à l’élimination des risques au travail

 

 

 

Travailler, comme faire du sport, cuisiner, conduire un véhicule ou accomplir toute autre activité, peut comporter certains risques. La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) vise notamment à ce que les employeurs et travailleurs s’unissent pour éliminer ces risques à la source des dangers.  

Comme dans toute loi, les responsabilités des uns sont liées de près aux droits des autres. En matière de santé et sécurité du travail, la collaboration entre l’employeur et les travailleurs est donc de mise. Par exemple, les efforts soutenus d’un employeur pour fournir des équipements appropriés et en bon état de fonctionnement seront vains si les employés ne l’informent pas d’un bris ou d’une défectuosité d’un de ceux-ci.  De même, un employé pourra faire de son mieux pour déplacer un résident de façon sécuritaire, il n’y parviendra vraiment que si son employeur lui fournit la formation, le support et l’encadrement en lien avec les principes de déplacement sécuritaires de bénéficiaires (PDSB).

Les prochaines chroniques traiteront donc des moyens que vous pourrez mettre en place afin d’éliminer les dangers à la source.  D’ici là, n’oubliez pas que  l’ASSTSAS est là pour vos aider dans vos efforts de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Voici d’ailleurs quelques exemples de situations où nous pouvons vous aider :  

Quelques exemples: 

Vous songez à rénover ou à agrandir votre ressource? L’ASSTSAS peut vous aider à concevoir un aménagement qui sera compatible avec vos objectifs de SST. 
Vous êtes préoccupé par les manifestations d'agressivité chez vos résidents? L’ASSTSAS peut vous fournir de l’aide afin de  développer une stratégie efficace de prévention avec votre clientèle. 
Vous avez du mal à faire des choix quand vient le temps d’acheter des équipements tels qu’un lève-personne, un lit électrique ou une baignoire thérapeutique? Un conseiller de l’ASSTSAS pourra vous soutenir dans le processus d’identification des équipements appropriés.

 

Jocelyne Dubé

Conseillère à l’ASSTSAS

514-253-6871 poste 227

1-800-361-4528

jdube@asstsas.qc.ca