Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Vous avez un projet de RI?

Vous avez des questions à propos du démarrage d’une entreprise de type ressource intermédiaire? Les étapes ci-dessous pourraient vous aider à concrétiser votre projet.

1. Définir votre projet, son envergure et son offre de services

a) Quel programme-clientèle souhaitez-vous desservir (veuillez noter que l’ARIHQ s’adresse aux ressources qui desservent une clientèle adulte) :

  • personnes âgées?

  • déficience intellectuelle?

  • santé mentale?

  • handicap physique?

  • programme plus spécialisé comme Alzheimer, toxicomanie ou sclérose en plaques?

b) Combien de résidents aimeriez-vous accueillir?

c) Comptez-vous habiter avec les usagers en votre lieu principal de résidence ou allez-vous exploiter votre ressource intermédiaire dans un lieu autre que votre lieu principal de résidence?

d) Formerez-vous une société par actions (procéder à une incorporation) pour exploiter votre ressource intermédiaire?

e) Avez-vous déjà un bâtiment? En louerez-vous un? Le construirez-vous?

f) Avez-vous déjà une expectative des services à dispenser à titre de ressource intermédiaire?

2. Répondre à un appel d’offres ou reprendre une RI en exploitation

Il y a deux avenues possibles pour devenir exploitant d’une ressource intermédiaire :

a) Répondre à un appel d’offres public du gouvernement du Québec (système SEAO) en vous rendant au seao.ca; ce site rassemble les différents avis provenant de la plupart des organismes publics du gouvernement du Québec, dont ceux en matière de services de santé et de services sociaux. Sous l’onglet « avis du jour », accédez à la section « services », puis « services de santé et services sociaux ». Vous y retrouverez tous les appels d’offres de cette sphère d’activités. Il est également possible de souscrire un abonnement afin d’être informé des appels d’offres concernant les projets qui vous intéressent.

b) Faire l’acquisition des actifs ou des actions de contrôle d’une ressource intermédiaire déjà en opération sous réserve de deux conditions essentielles :

  • obtenir le consentement de l’établissement de services de santé et de services sociaux à la cession du contrat liant l’établissement et le vendeur en faveur du postulant/acquéreur;
  • obtenir la reconnaissance de l’Établissement de santé et de services sociaux à titre de ressource intermédiaire pour le postulant /acquéreur.

*L’entente particulière qui lie un établissement de santé et de services sociaux et une ressource intermédiaire est généralement incessible. En fait, la cession de l’entente particulière ne peut avoir lieu que si l’Établissement y consent, soit dans la mesure où il désire poursuivre la relation d’affaires dans une perspective d’assurer la stabilité du milieu de vie des résidents déjà présents dans la ressource intermédiaire, et dans l’éventualité où l’établissement considère que l’évaluation du postulant/acquéreur sera positive en vue de sa reconnaissance par l’Établissement de la santé et des services sociaux de la région concernée. L’Établissement se réserve toujours le droit d’aller en appel d’offres.

L’opération doit être faite minutieusement et il est recommandé de consulter un conseiller juridique avant la signature d’un avant-contrat de vente ou d’une promesse d’achat afin de tenir compte des conditions ci-dessus exposées.

3. Devenir membre « RID » de l’ARIHQ pour un accompagnement personnalisé

Si vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur l’un ou l’autre des sujets reliés au démarrage d’une ressource intermédiaire, vous pouvez devenir membre de l’ARIHQ en obtenant le statut de membre « RID », c’est-à-dire « ressource intermédiaire en devenir ». Ceci vous permettra de bénéficier des avantages suivants :

  • Réponse personnalisée à vos questions spécifiques
  • Documentation pertinente pour démarrer une ressource intermédiaire, tel que le Cadre de référence, l’Entente nationale, les critères de reconnaissance pour la plupart des régions socio-sanitaires, les normes de la Régie du bâtiment, etc.
  • Abonnement au bulletin électronique « ARIHQ en bref » destiné exclusivement aux membres de l’ARIHQ (la source d’information officielle pour les membres de l’ARIHQ et  un lieu d’échanges sur les meilleures pratiques)
  • Accès aux avantages découlant de nos partenariats d’affaires avec Morneau Shepell, GESPRA, Caisse Desjardins du Réseau de la santé, Univesta Assurances, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, ASSTSAS, Casa et CB Archictecture et autres à venir
  • Tarif préférentiel pour l’affichage d’une annonce sur le site internet de l’ARIHQ
  • Tarif préférentiel pour votre inscription à notre congrès annuel 

 Pour devenir membre RID, remplissez le formulaire ci-joint

Autres informations utiles

Pour plus d’information sur les besoins de l’ensemble du territoire visé, vous pouvez contacter les établissements œuvrant dans le secteur où le bâtiment est situé et desservant la clientèle qui vous intéresse pour connaître les besoins futurs ou offrir vos services en matière d’hébergement.

Pour bâtir votre plan d’affaires, vous pouvez contacter le Centre local de développement de votre région qui est spécialisé dans l’élaboration des plans d’affaires.

Pour de l’aide concernant le financement de votre projet, vous pouvez contacter la Caisse Desjardins du Réseau de la santé – partenaire de l’Association qui a développé un produit spécifique pour les membres de l’Association.