Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Chronique santé et sécurité

Retour

Votre milieu de travail est-il vraiment sécuritaire ?

 

La campagne publicitaire de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en matière de santé et de sécurité du travail (SST) vise à faire prendre conscience que personne n’est à l’abri d’un accident du travail et que le danger nous guette tous, sans exception.

 

La santé et la sécurité du travail : ça concerne tout le monde

Chaque jour, 225 travailleurs se blessent, ce qui représente plus de 82 000 accidents du travail par année au Québec. Et c’est sans compter les personnes de leur entourage qui sont aussi concernées. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons… tout le monde en subit les conséquences! Les accidents du travail surviennent dans tous les milieux, peu importe leur taille.

 

Parler – Former – Agir 

Il y a, au minimum, trois actions que chaque employeur ou chaque travailleur devrait poser pour diminuer le nombre d’accidents du travail.

Il est important de parler des dangers avec ses travailleurs, son employeur ou ses collègues. C’est la première action que chacun peut poser afin de prendre les moyens pour éliminer les dangers. Il est aussi important d’en parler avec ses proches pour qu’ils discutent, eux aussi, de la SST dans leur milieu et puissent travailler en toute sécurité.

La seconde action est la formation. Il est important que chaque travailleur reçoive une formation en commençant un nouvel emploi ou lorsque vous lui attribuez une nouvelle tâche. La formation lui permet d’acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires pour savoir comment faire son travail de façon sécuritaire. Et pour un employeur, ça va bien au-delà de fournir un équipement de protection aux travailleurs ou de les obliger à le porter. Il est important que chacun soit informé des dangers et supervisé pour assurer sa sécurité. Les travailleurs doivent également respecter les consignes de sécurité reçues.

La troisième action consiste à identifier les dangers et à mettre en place des moyens de prévention ou de correction pour les éliminer ou réduire le risque. Ces actions permettent d’agir en SST, et c’est la responsabilité tant des employeurs que des travailleurs, qui ont tous des droits et des obligations.

 

En savoir plus

Pour découvrir le profil de votre milieu en matière de SST ou pour en savoir plus sur les gestes que vous pouvez poser pour le rendre plus sécuritaire, rendez-vous à parlerSST.com.