Depuis plusieurs années l’ARIHQ réclame de meilleures conditions de financement. La pénurie de main d’œuvre et l’alourdissement des résidents orientés en ressources intermédiaires représentent, entre autres, des défis quotidiens. De surcroit, ces défis sont encore plus importants lorsque le financement oblige les ressources à maintenir des salaires beaucoup trop bas pendant que le premier ministre annonce des salaires de 26$/h pour les préposés en CHSLD. Bien que le réseau des RI soit financé à 100% par le gouvernement et qu’il serve la même mission d’État, la situation actuelle entretient une concurrence contreproductive pour l’accès à la main-d’œuvre entre les deux branches du continuum de soins. Le réseau des RI est donc maintenu dans une situation de pénurie de main-d’œuvre depuis des années. Cette situation doit impérativement être résolue au terme de la présente négociation de l’Entente.

L’ARIHQ a maintes fois décrié cette situation d’iniquité et dans le contexte actuel de la négociation du renouvellement de l’Entente Nationale, l’ARIHQ a souhaité en faire la démonstration par une étude tout à fait indépendante. Ainsi, l’équipe de Philippe Voyer a réalisé une étude, sur le rôle du préposé aux bénéficiaires dans le continuum de soins de longue durée au Québec. Ce rapport met en évidence la complexité du travail des préposés dans les RI. Le rapport fait également état des différents programmes clientèles et note que peu importe le titre d’emploi utilisé, le travail demandé dans les RI est aussi exigeant que celui, notamment demandé dans les CHSLD.

Ce rapport vient confirmer la position de l’Association qui demande au gouvernement de donner les moyens nécessaires aux RI afin d’octroyer une rémunération juste et équitable avec celle des employés qui font un travail équivalent.

Le rapport a été déposé à la table de négociation et nous sommes actuellement en attente d’un retour. L’ARIHQ a également dévoilé ce rapport publiquement ce dimanche 18 octobre, à l’occasion d’une sortie médiatique provinciale*.

    Consulter ce rapport

     Lire le communiqué de presse

*En voici les quelques principales retombées médiatiques :

   De « grands défis partout », mais une formation et un salaire qui diffèrent
La Presse + P. Actualités 11 – 2020/10/18
   Une grande disparité salariale pour les préposés aux bénéficiaires
TVA Nouvelles (site web) – 2020/10/18
   Préposés aux bénéficiaires: un rapport fait état d’iniquité salariale
Métro (site web) – 2020/10/18
   Un rapport montre un écart salarial important dans les ressources intermédiaires
ICI Radio-Canada (site web) – 2020/10/19

Pour suivre toutes les retombées rendez-vous sur l’onglet Médias du site web de l’ARIHQ et sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

 

PARTAGER CET ARTICLE!

  1. Sylvie Migneault 20 octobre 2020 at 10 h 11 min

    J'aippuie lest PAB des ri. Je suis proche aidante d'une personne en ri et je peux témoigné du travail fantastique qui est fait.

    • sabrina.pasquiet
      sabrina.pasquiet 10 février 2021 at 11 h 24 min

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Celui-ci est transféré à la personne responsable au sein de l'ARIHQ.

      Cordialement,

      L'Équipe de l'ARIHQ

  2. stéphane 1 février 2021 at 7 h 30 min

    y a t-il une surveillance des ressources intermédiaires, voir si ils respectent leur mission et clientele a déservir ? exemple une ressource intermédiaire qui devrais recevoir des jeune adulte en santé mentale pour les aider a se reprendre en main pour les études et autre trucs du genre mais qui a la place sers a déengorger le département de psychiatrie de l'hopital au lieu de faire sa mission ? on fait quoi dans ce temps la ? faire une entente d'heberger un patient problématique qui a bruler les autre ressource en demandant genre une alternance 1-2 semaine a la ressource et 1-2 semaine a l'hopital , c'est comme ca que on paie en double quand il est a l hopital et la ressource en meme temps… et que on bloque une place a quelqu'un qui a vraiment besoin d'une place en reinsertion. un autre patient blazé bien diplomé qui se trouve sur qualifié pour recommancé a zéro et qui se trouve bien a l'hopital on réussi a l'envoyer a cette résidence, il a aucune intention de faire de la réinsertion et encore une fois on bloque une place pour quelqu'un qui aurais vraiment besoin d'une place en réinsertion. que fait-on avec les ressource intermédiaire qui ne respecte pas leur mission et pour l'hopital ou le psychiatre qui pousse ou encourage la résidence a contrevenir a sa mission ?

    • sabrina.pasquiet
      sabrina.pasquiet 10 février 2021 at 10 h 56 min

      Bonjour,

      Concernant la clientèle, je vous invite à communiquer avec votre Établissement car c'est leur responsabilité. Les conseillers aux membres de l'ARIHQ ne peuvent malheureusement pas vous répondre.

      Cordialement,

      L'Équipe de l'ARIHQ