Les Ressources Intermédiaires abandonnées par la CAQ

Québec, le 25 mars 2025 – Malgré les signaux de détresse envoyés par l’Association des Ressources Intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) au gouvernement de la CAQ, les Ressources Intermédiaires (RI) sont complètement absentes du budget du Québec 2025-2026 présenté par le ministre des Finances, Éric Girard. Alors qu’elles offrent des soins et services à près de 20 000 personnes à travers le Québec, les RI ne méritent même pas une ligne dans les 1 000 pages de documents budgétaires.

Ce manque de transparence et de reconnaissance envers les Ressources Intermédiaires est symptomatique de l’incapacité du gouvernement et du ministère de la Santé et des Services sociaux à répondre aux besoins de la population en matière d’hébergement avec soins et services au cours des dernières années.

Faits saillants :

  • Plus de 5 000 personnes sont actuellement en attente d’une place en RI au Québec;
  • 43 % des RI existantes sont à risque de fermeture au cours des trois prochaines années;
  • 8 600 personnes vulnérables pourraient ainsi perdre leur milieu de vie et leurs services;
  • 200 000 personnes additionnelles auront besoin de soutien à l’autonomie en 2040.

Dans son mémoire prébudgétaire, l’ARIHQ demandait un soutien financier urgent au gouvernement afin de soutenir les RI en difficulté financière et de relancer la construction de nouveaux milieux de vie. Force est de constater qu’aucune de ces demandes n’a été entendue.

« Dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des besoins en matière de services sociaux qui est prévisible au cours des prochaines années, il est incompréhensible que le gouvernement se prive de l’apport des Ressources Intermédiaires d’hébergement », affirme Carl Veilleux, président du conseil d’administration de l’ARIHQ.

« Il est grand temps que le gouvernement de la CAQ passe de la parole aux actes et que le financement des Ressources Intermédiaires soit rehaussé pour répondre à l’augmentation des coûts d’opération et des besoins de la population. Les négociations à venir de notre entente nationale sont notre dernier espoir pour permettre à notre réseau de poursuivre sa mission essentielle », ajoute Manon Charpentier, directrice générale de l’ARIHQ.

Information 

Simon Telles, Directeur des affaires juridiques et gouvernementales

Courriel : simon.telles@arihq.com

Cellulaire : 514 742-2883

PARTAGER CET ARTICLE!