Ce que la loi mentionne sur les secouristes en milieu de travail

Le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et premiers soins (RLRQ, chapitre A-3.001, r.10) prévoit que tout employeur doit s’assurer en tout temps, durant les heures de travail, de la présence dans l’établissement d’un nombre minimal de secouristes qualifiés. Ces secouristes doivent avoir suivi la formation Secourisme en milieu de travail de seize (16) heures qui est valide pendant trois (3) ans. Une exception existe pour les établissements du réseau des affaires sociales au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (RLRQ, chap. S-4.2), qui ont à leur service du personnel médical ou infirmier pour donner les premiers soins. Toutefois, si pendant certains quarts de travail il n’y pas de personnel infirmer ou médical, l’employeur doit se soumettre au Règlement cité ci-dessus[1].

Comment fait-on pour devenir secouriste?

Pour devenir secouriste, l’employé doit s’inscrire à la formation auprès d’un fournisseur reconnu [2] en utilisant le formulaire disponible sur le site de la CSST[3]. Un programme permet de subventionner les frais d’inscription pour un nombre précis de travailleurs proportionnellement à la taille de l’entreprise.

Combien doit-on retrouver de secouristes?

Dans un établissement, l’employeur doit assurer la présence d’au moins un (1) secouriste par quart de travail lorsque 50 travailleurs ou moins s’y trouvent. Entre 51 et 150 travailleurs, il faut en compter deux (2), et au-delà de 151 travailleurs, on doit ajouter un (1) secouriste par centaine ou fraction de centaines de travailleurs additionnels[4]

Informations supplémentaires

Après la formation, il est obligatoire d’afficher à la vue de tous les employés une liste énumérant tous les secouristes en règle désignés par l’employeur. Ces secouristes auront pour rôle de porter assistance à une personne en détresse, d’appeler les services d’urgence, et de remplir le registre d’accidents. De plus, les secouristes peuvent se reporter au Guide du secouriste en milieu du travail qui est maintenant offert en format papier et également sous forme d’une application mobile[5].

[1] http://www.asstsas.qc.ca/premiers-secours-et-premiers-soins

[2] http://www.csst.qc.ca/prevention/secourisme/Documents/Liste-prov-organismes-formation-secourisme.pdf

[3] http://www.csst.qc.ca/formulaires/Documents/1843_.pdf

[4] http://www.csst.qc.ca/publications/100/Documents/DC100-543web.pdf

[5] http://www.csst.qc.ca/prevention/secourisme/Pages/application_mobile_secourisme.aspx

 

PARTAGER CET ARTICLE!

  1. Suzanne Clavet 22 janvier 2016 at 10 h 26 min

    J'aimerais savoir qui donne ces cours et quel est le coût?

  2. Françoise Courchesne 22 janvier 2016 at 13 h 21 min

    Plusieurs fournisseurs donnent des cours de secoursime au Québec et à des prix différents. Pour l'instant, l'ARIHQ n'a pas un partenaire ou fournisseur en particulier. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous faire de recommandation. Peut-être un de nos membres a-t-il une compagnie à recommander?

    L'équipe de l'ARIHQ

  3. Richard Begin 22 janvier 2016 at 13 h 28 min

    le cours de secourisme n'égale pas un cour de rcr

  4. Gilles Noël 23 janvier 2016 at 9 h 35 min

    Formation Urgence Vie donne un bon service.

  5. bano 25 janvier 2016 at 9 h 19 min

    @ Suzanne Clavet : vous pouvez consulter le répertoire de la Fondation des maladies du Cœur ou encore sur le site de la Croix Rouge Canadienne. @ Richard Begin : effectivement, le cours complet comprend les Premiers secours et le RCR.