L’ARIHQ mène un sondage hebdomadaire auprès des propriétaires et des gestionnaires afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur le travail des ressources intermédiaires. L’objectif est également de pouvoir en informer le gouvernement et proposer des mesures pertinentes pour aider les membres à passer au travers.

Après 5 semaines, nous constatons que la situation continue de se stabiliser à travers les semaines, sans pour autant s’améliorer.

Voici les faits saillants du sondage :

Coûts et pénurie de main-d’œuvre

La crise de la COVID-19 coûte cher aux ressources intermédiaires. On observe par contre que l’importance de l’augmentation des coûts a diminué depuis le début de la pandémie passant de 51 % à 35 %. 

  • Diminution des répondants mentionnant devoir débourser moins de 5 000 $, alors que ceux affirmant débourser plus de 10 000 $ sont de plus en plus nombreux.
  • Par ailleurs, le pourcentage de répondants mentionnant assumer des coûts entre 20 000 $ et 30 000 $ a doublé cette semaine, passant de 4 % à 8 %.

 

Les coûts supplémentaires sont principalement liés au matériel (75 %) et au temps supplémentaire (61 %), une situation relativement stable depuis le début de la crise.

Depuis le début de la crise, c’est 1 564 préposés que les RI ont perdu à travers le Québec de façon permanente ou temporaire, parce qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler.

20 % des répondants ont des problèmes pour s’approvisionner à l’épicerie.

 

Matériel

L’enjeu de la pénurie de matériel semble se résorber si on compare à la situation il y a deux semaines, bien que les répondants affirment toujours manquer ou manqueront prochainement de masques N95, de masques chirurgicaux et de jaquettes jetables.

ZONES CHAUDES

La semaine dernière, 34% des répondants manquaient de matériel. Cette semaine, c’est 23% des répondants à qui il manque actuellement du matériel. On constate donc une légère amélioration.

La semaine dernière, 37% des répondants ne prévoyaient pas un manque de matériel, alors que cette semaine ce sont 45% des répondants.

ZONES RÉGULIÈRES

La semaine dernière, 31% des répondants manquaient de matériel. Cette semaine, c’est 19.6% des répondants à qui il manque actuellement du matériel. On constate donc une légère amélioration.

La semaine dernière, 25% des répondants ne prévoyaient pas un manque de matériel, alors que cette semaine ce sont 41% des répondants.

 

Mesures d’aides et consignes

Il est de plus en plus difficile d’avoir accès aux services de garde, puisque c’est maintenant la moitié des répondants qui mentionnent ne pas avoir accès aux services de garde essentiels. Ce chiffre était de 35% au début de la crise.

Un peu plus de 6 répondants sur 10 considèrent que les mesures annoncées seront suffisantes pour les aider à traverser la crise, une hausse de 14 points depuis une semaine.

47 % ont des problèmes avec des résidents qui ne respectent pas les consignes de la santé publique.

PARTAGER CET ARTICLE!