L’ARIHQ mène un sondage hebdomadaire auprès des propriétaires et des gestionnaires afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur le travail des ressources intermédiaires. L’objectif est également de pouvoir en informer le gouvernement et proposer des mesures pertinentes pour aider les membres à passer au travers.

Après 6 semaines, nous constatons que la situation continue de se stabiliser à travers les semaines et pour certains aspects, tend à s’améliorer.

Voici les faits saillants du sondage :

Impacts de la crise : coûts et pénurie de main-d’œuvre

L’augmentation des coûts (45 %) et la pénurie de main-d’œuvre (36%) sont les enjeux qui affectent le plus les RI cette semaine.

Les coûts supplémentaires sont principalement liés au matériel (76 %) et au temps supplémentaire (63 %), mais maintenant aussi aux ressources humaines (63 %).

Depuis le début de la crise, c’est 1 575 préposés que les RI ont perdu à travers le Québec de façon permanente ou temporaire, parce qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler.

16 % des répondants ont des problèmes pour s’approvisionner à l’épicerie.

 

Perte d’employés

9 répondants sur 10 considèrent que la crise a accentué la pénurie de personnel qui affectait déjà le réseau des RI.

6 répondants sur 10 ont peur que l’appel du premier ministre pour venir aider dans les CHSLD ne mène à des démissions. D’ailleurs, 86 démissions auraient déjà été rapportées.

Près de 8 propriétaires sur 10 affirment ne pas avoir les ressources humaines nécessaires pour faire face au déconfinement et à l’augmentation du nombre de cas qui pourrait en résulter au sein de leurs employés.

 

Matériel

L’enjeu de la pénurie de matériel semble se résorber. Les besoins de masques N95 et de masques chirurgicaux ont été généralement bien comblés, avec une importante diminution.

4 répondants sur 10 affirment manquer ou pensent manquer prochainement de matériel dans les zones chaudes, alors que c’est la moitié des répondants pour les zones régulières.

PARTAGER CET ARTICLE!