L’ARIHQ mène un sondage hebdomadaire auprès des propriétaires et des gestionnaires afin de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur le travail des ressources intermédiaires. L’objectif est également de pouvoir en informer le gouvernement et proposer des mesures pertinentes pour aider les membres à passer au travers.

Voici les faits saillants du sondage pour la deuxième semaine  (semaine du 30 mars 2020):

Coûts et pénurie de main-d’œuvre

L’augmentation des coûts et la pénurie de main-d’œuvre sont toujours les principales conséquences qui affectent le plus les répondants.

  • La pénurie de main-d’œuvre a fait un bond de 10 points de pourcentage par rapport à la semaine dernière.
  • Plus de 65% des répondants affirment avoir des besoins urgents de préposés aux bénéficiaires à combler. Il s’agit d’une augmentation de plus de 16 points de pourcentage par rapport à la semaine dernière.

 

85,4 % des répondants considèrent que la pandémie a accentué la pénurie de personnel, soit une augmentation de 17 points de pourcentage par rapport à la semaine dernière.

 

Matériel

70,2 % des répondants affirment que les coûts supplémentaires sont liés au matériel et 70,8 %, aux ressources humaines.

  • Pour les ressources humaines, il s’agit d’une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à la semaine dernière.

18,3 % des répondants prévoient avoir des problèmes d’approvisionnement dans les prochains jours, ce qui représente une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à la semaine dernière. Par contre, cette semaine 13% des répondants affirment ne pas avoir de problèmes d’approvisionnement.

  • Les masques (65,2 %) et le nettoyant (55,9 %) sont toujours les plus en demande.

Mesures gouvernementales

Seulement 40,1 % des répondants considèrent que les mesures annoncées seront suffisantes pour les aider à traverser la crise, une diminution de 11 points de pourcentage par rapport à la semaine dernière.

 

PARTAGER CET ARTICLE!