Chronique RH ARIHQ mars 2023

Pour atteindre un objectif, il faut fournir un effort initial. Encore faut-il identifier cet effort en se posant au préalable quelques questions.

La première question : Pourquoi avoir retenu cet objectif? Par nécessité ? Par urgence de corriger quelque chose? Par désir de faire mieux?

Être à l’aise avec un objectif, quel qu’il soit, permet de tracer le chemin pour l’atteindre. Le chemin devient alors la planification de votre démarche.

L’autre question : Par quoi vais-je commencer pour créer l’élan nécessaire? Eh oui! Il faut débuter par une action. Cette action peut être un geste ou un comportement qui se remarque. Une fois l’élan donné, faites suivre votre première action par une autre action et une autre action…

Ne visez pas un geste éclatant. L’intensité que requiert un geste éclatant ne peut devenir votre mode de fonctionnement au quotidien, vous allez mourir d’épuisement! Obligez-vous plutôt à être cohérent, c’est-à-dire accumuler les actions qui procurent un petit résultat. L’addition de ces petits résultats deviendra quelque chose de plus grand. Oui, la cohérence et la constance peuvent être ennuyeuses, mais vous n’avez pas vraiment le choix. Votre objectif l’exige.

Les situations où un seul geste d’éclat permet d’atteindre l’objectif sont extrêmement rares. Ce sont plutôt les petits résultats qui permettent non seulement de survivre, mais de finir par atteindre le fameux objectif. Nous avons souvent une mentalité de « tout ou rien ». Si ça ne va pas assez vite, si nous « trébuchons » ou si le résultat se fait attendre, on a tendance à se trouver « poche » et à abandonner.

Abandonner, c’est la meilleure façon de ne pas atteindre l’objectif, c’est certain!

Marie-Andrée Lambert
Centre de services aux gestionnaires

PARTAGER CET ARTICLE!