Notre univers se compose de toutes sortes de façons de communiquer de l’information. Il y a la nouvelle, un premier avis qu’on donne ou qu’on reçoit portant sur un évènement. Puis, le potin ou commérage qui circule de personne à personne. Et enfin, la rumeur qui est un bruit qui se répand dans le public dont l’origine est inconnue, incertaine et la véracité douteuse.

L’origine d’une rumeur vient souvent de la peur du vide, de la malveillance, de la jalousie ou de la vengeance. C’est une façon de donner un sens à ce qui se passe quand on manque d’information ou de combler un trou dans l’histoire.

Une rumeur crée une nouvelle histoire qui se répand avec des ajouts consécutifs jusqu’à devenir hors de contrôle. La rumeur donne du pouvoir à celui qui en manque et qui, enfin, reçoit de l’attention avec sa rumeur qu’il répand et qui se propage.

Si la rumeur se répand, c’est qu’elle est crédible, c’est-à-dire que les gens la croient facilement et plus les gens la croient, plus la rumeur se propage.

La crédibilité d’une rumeur ne dépend pas de la crédibilité de la source de l’information mais de la cohérence avec les préjugés, les images largement répandues.

Vos collègues ne savent pas pourquoi vous avez eu une promotion à un poste très convoité? Ils « créent » leurs explications.

Votre équipe est stressée dans l’attente d’une décision? Pour dominer leur anxiété et contrôler la situation, certaines personnes vont évacuer leur tension en se défoulant sur des aspects plutôt personnels et pas vraiment vérifiables.

Oubliez la colère ou la défensive, ces comportements ne font que renforcer la croyance de ceux qui génèrent ou répandent la rumeur, comme si vous étiez pris en flagrant délit.

Il faut prévenir et créer les conditions qui vous permettront de riposter.

Si un groupe sait ce qui se passe dans une organisation, il n’y a pas lieu de deviner quoi que ce soit. Si vous ne pouvez pas tout révéler, expliquez que vous fournirez plus d’information quand vous en saurez plus, ou que vous ne pouvez pas divulguer des informations personnelles, par exemple.

Prévenir une rumeur, c’est communiquer souvent, clairement et faire confiance à votre auditoire. Vous devez agir sur votre entourage de façon positive et en prenant pour acquis que, pour eux, savoir, c’est du respect qu’on leur manifeste. Savoir, ça laisse peu de place à la « créativité » et aux rumeurs.

Faites face à la rumeur immédiatement. Parlez avec les personnes impliquées, tenez une réunion pour communiquer la vérité. C’est à vous de donner l’exemple : si quelqu’un vous rapporte une histoire, refusez de commenter mais posez des questions, cherchez la vérité.

La communication arrête la rumeur… et si elle continue, c’est que vous devez fournir plus d’information ou rencontrer la personne à la source de cette rumeur pour tenter de comprendre.

Évitez de nier frénétiquement ou de vous justifier. Expliquez…

En réalisant quelle est la cause de la naissance d’une rumeur, vous êtes mieux équipée pour élaborer votre stratégie pour décapiter la rumeur.

Le Forum RH est également disponible sur notre site internet, il met en avant les questions fréquentes de gestion.

Nous pouvons poursuivre sur ce sujet si vous le désirez, il vous suffit de contacter Marie-Andrée Lambert – Présidente, Centre de Services aux Gestionnaires :

malambert@centredeservices.com

(438) 988-4492

www.centredeservices.com

PARTAGER CET ARTICLE!