On commence à se sortir de la période de crise aigüe qui a sévi dans notre réseau. On commence à imaginer que les choses vont reprendre un peu de « normalité »… et on a hâte!

Il faut absolument prendre conscience que la crise vécue a obligé nos équipes à fonctionner différemment. Sauf de rares exceptions, les employés ont fait face à la crise, se sont donnés à 120% et ont collaboré pour passer à travers cette situation avec le moins de dommages possible.

Vous les avez certainement vu avoir un souci immense pour « leurs » résidents. Vous les avez entendu offrir du soutien à un collègue ou au gestionnaire aux prises avec des absences plus nombreuses et fréquentes qu’à l’accoutumée. Vous avez certainement été en mesure de constater que les employés ne ménageaient pas leurs efforts, qu’ils dépassaient les attentes habituelles et surtout, qu’ils ne lâchaient pas.

Si vous êtes conscient(e) de ces manifestations de leur dévouement, avez-vous pris le temps et pris la peine de partager vos constats avec chaque membre de votre équipe?

Avez-vous « oublié » ceux et celles qui étaient là quand vous étiez mal pris(e) avec les absences et les besoins des résidents?

Il y a un dicton populaire qui veut que l’on mette toujours de l’huile sur la roue qui grince. N’est-ce pas le temps de changer cette optique et de mettre en valeur les comportements qui ont été (et sont encore) pertinents, efficaces, innovateurs…?

Dire tout haut qu’on a apprécié ce que chacun(e) a fait dans des circonstances absolument infernales est le moyen le plus simple de donner cette reconnaissance à vos plus précieux alliés.

Comment faire ?

  • Reconnaître que certaines personnes ont fait preuve de compétences ou de qualités qu’on leur connaissait moins.
  • Admettre que certaines bonnes idées nouvelles ont été mises en place par des personnes qui nous ont surpris et que ces bonnes idées méritent peut-être de continuer d’être appliquées.
  • Faire voir à tous les membres de votre équipe que, parfois, à travers une crise, les gens peuvent se manifester différemment et avoir des idées originales et pertinentes, de nouvelles stratégies, des façons de faire très impressionnantes…

On se demande parfois comment « récompenser » les employés. Plusieurs « bébelles » peuvent être offertes (pensons à l’employé(e) du mois chez McDonald ou à la « dinde de Noël»). C’est peut-être un peu dépassé…!

En réalité, il n’y a rien de plus valorisant pour quelqu’un que de se voir reconnu(e) par ses pairs et ses patron(ne)s de façon privée ET publique. Et il n’y a rien de plus efficace pour inciter cette personne à continuer à offrir ce qu’elle a de meilleur et à se sentir utile dans son milieu.

C’est la meilleure façon de faire ressentir à l’employé(e) son importance, son apport et sa valeur professionnelle. Toutes les études sérieuses le disent bien : le salaire n’est pas un facteur de satisfaction pour l’employé(e), c’est juste une raison de ne pas être insatisfait(e). La reconnaissance, elle, vient en tête des facteurs de satisfaction chez un(e) employé(e), avec la flexibilité des horaires et un climat de travail positif.

Comment devenir insatisfait quand on est vraiment reconnu pour ce qu’on fait?

C’est votre occasion d’augmenter le nombre d’employé(e)s satisfaits dans votre équipe. Ne manquez pas cette chance!

Le Forum RH est également disponible sur notre site internet, il met en avant les questions fréquentes de gestion.

Nous pouvons poursuivre sur ce sujet si vous le désirez, il vous suffit de contacter Marie-Andrée Lambert – Présidente, Centre de Services aux Gestionnaires :

malambert@centredeservices.com

(438) 988-4492

www.centredeservices.com

PARTAGER CET ARTICLE!