Chronique santé et sécurité ARIHQ

Dans le secteur des ressources intermédiaires, les chutes de même niveau ne sont pas à première vue le risque que l’on prioriserait. Pourtant, il est possible que vous receviez la visite d’un inspecteur de la CNESST à ce sujet au cours des prochains mois. Pourquoi? Parce que ces chutes sont fréquentes et qu’en plus, leurs conséquences peuvent être graves.

Selon les statistiques de la CNESST, tous secteurs confondus, plus de 7000 réclamations par année seraient causées par des chutes de même niveau. La plupart des chutes sont attribuables à un trébuchement, une glissade, une perte d’équilibre ou un faux pas. Elles entraînent souvent des fractures, des blessures graves à la tête, des entorses et des foulures. Ces blessures sont invalidantes, prennent du temps à guérir et peuvent laisser des séquelles.

Qu’en est-il chez vous?

L’éclairage est-il suffisant et adéquat? Les corridors et voies de circulation sont-ils dégagés? Leur largeur est-elle suffisante pour permettre la manipulation du matériel et le déplacement des usagers de manière sécuritaire (chariots, aide à la mobilité, etc.)? Les câbles, les fils, les rallonges électriques et les boyaux flexibles sont-ils suspendus ou protégés au sol dans les espaces de circulation (incluant les bureaux)? Les planchers sont-ils tenus propres? Les déversements accidentels sont-ils rapidement signalés et nettoyés?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, que vous avez choisi un revêtement de plancher antidérapant et installé des repères visuels pour signaler les dénivelés, vous avez déjà une longueur d’avance.

Malgré tout, certains endroits deviennent parfois momentanément propices aux chutes. Pensez à cet emplacement dans le stationnement où il y a toujours une plaque de glace l’hiver ou au grillage de l’entrée qui devient soudain glissant lorsqu’il pleut. Sans compter ces tuiles dans la cuisine qui devaient être antidérapantes, mais qui deviennent glissantes lorsqu’elles sont mouillées.

Que faire, alors?

Informez les travailleurs sur les dangers liés aux chutes de même niveau. Les chutes ne font pas partie des risques du métier et sont évitables. Demandez-leur de vous aider à identifier les situations à risque ainsi que les mesures à prendre. Encouragez-les à agir sans tarder lorsqu’un risque est détecté. Agissez vous-même rapidement lorsque votre intervention est exigée (ex. budget requis, relation avec l’entreprise responsable du déneigement, etc.). Incitez les travailleurs à porter des chaussures à talons plats munies de semelles antidérapantes. Assurez-vous que les aires extérieures soient rapidement et régulièrement déneigées et déglacées en hiver, particulièrement lorsque les conditions météorologiques se détériorent.

Comme vous pouvez le constater, vous avez le pouvoir d’agir. Pour prévenir les chutes de même niveau, se fier à sa bonne étoile ne suffit pas!

PARTAGER CET ARTICLE!