Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Chronique finances

Retour

Vers un Huard à 0,80 $ US ?

Le dollar canadien est sur une bonne lancée et sa valeur avoisine maintenant 0,765 $ US. Au rythme où vont les choses, la barre de 0,800 $ US sera-t-elle bientôt atteinte?

On dit souvent que le dollar canadien suit les prix du pétrole. Or, sa récente appréciation n’a rien à voir avec les prix du brut qui ont plutôt fléchi depuis la troisième semaine de mai.

La récente appréciation du huard s’explique plutôt par l’évolution des écarts de taux d’intérêt entre le Canada et les États-Unis. Les taux canadiens, notamment ceux de court terme, ont été avantagés par les statistiques économiques encourageantes et par un changement de ton de la Banque du Canada (BdC). Celle-ci signale maintenant que les taux directeurs seront bientôt relevés. Les marchés financiers estiment la probabilité d’une hausse en octobre à environ 80 %.

Des statistiques plus mitigées et des doutes sur la poursuite du resserrement monétaire aux États-Unis ont limité la progression des taux d’intérêt américain. Le billet vert a évolué en baisse contre plusieurs devises.

Implication

Parmi les conditions à réunir pour que le huard atteigne 0,80 $ US, il faudrait que les écarts de taux d’intérêt restent très favorables. Il faudrait encore de bonnes données au Canada et d’autres signaux positifs de la BdC. Une hausse surprise des taux directeurs en juillet donnerait un élan supplémentaire au huard alors que les marchés pourraient commencer à anticiper une deuxième hausse d’ici la fin de l’année. En même temps, il faudrait que les marchés continuent de douter de la poursuite du resserrement monétaire aux États-Unis. Cela pourrait être possible pendant encore quelques mois si certaines statistiques demeurent mitigées.

 

Un coup de pouce des prix du pétrole serait sans doute essentiel pour permettre au huard d’atteindre 0,80 $ US. Les prix du brut tentent une légère remontée depuis quelques jours, entre autres aidés par la réduction des stocks aux États-Unis. Il faudrait que cet élan se poursuive jusqu’à ramener les prix entre 50 $ US et 55 $ US le baril.

Dans l’ensemble, nous jugeons qu’il sera difficile de réunir toutes les conditions qui permettraient au huard de s’apprécier encore fortement. Il s’agit toutefois d’un scénario qui gagne en crédibilité.

Hendrix Vachon, économiste sénior

 

François Dupuis, vice-président et économiste en chef
Mathieu D’Anjou, économiste principal
Benoit P. Durocher, économiste pincipal
Francis Généreux, économiste principal
Jimmy Jean, économiste principal
Hendrix Vachon, économiste senior


Desjardins, Études économiques : 514-281-2336 ou 1 866-866-7000, poste 5552336
desjardins.economie@desjardins.com • desjardins.com/economie

 
 
NOTE AUX LECTEURS : Pour respecter l’usage recommandé par l’Office québécois de la langue française, nous employons dans les textes et les tableaux les symboles k, M et G pour désigner respectivement les milliers, les millions et les milliards.
MISE EN GARDE : Ce document s’appuie sur des informations publiques, obtenues de sources jugées fiables. Le Mouvement des caisses Desjardins ne garantit d’aucune manière que ces informations sont exactes ou complètes. Ce document est communiqué à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente. En aucun cas, il ne peut être considéré comme un engagement du Mouvement des caisses Desjardins et celui-ci n’est pas responsable des conséquences d’une quelconque décision prise à partir des renseignements contenus dans le présent document. Les prix et les taux présentés sont indicatifs seulement parce qu’ils peuvent varier en tout temps, en fonction des conditions de marchés. Les rendements passés ne garantissent pas les performances futures, et les Études économiques du Mouvement des caisses Desjardins n’assument aucune prestation de conseil en matière d’investissement. Les opinions et les prévisions figurant dans le document sont, sauf indication contraire, celles des auteurs et ne représentent pas la position officielle du Mouvement des caisses Desjardins. Copyright©2017,MouvementdescaissesDesjardins.Tous droits réservés.

 

Contactez Marie-Chantal Majeau : 1 877 522-4773, poste 7006 256
www.desjardins.com/caissesante

 

www.desjardins.com/caissesante