Après l’orage, vient le beau temps, qui fait apparaître l’arc-en-ciel. La Résidence l’Arc-en-ciel porte donc bien son nom. En effet, après un début de pandémie très difficile à gérer pour tous, c’est en septembre 2021, profitant d’une accalmie que cette RI, du groupe Les habitations Jules-Édouard, a ouvert ses portes.

En 2019, Gilles Noël, secrétaire de la corporation et membre du « comité projet » de cette nouvelle ressource, remporte un appel d’offres émis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, de 10 places et plus. Il s’attèle donc, avec son équipe, à travailler fort dans la construction de la bâtisse dans le but d’accueillir les résidents à la date prévue initialement. Gilles explique que la pandémie n’a heureusement pas ralenti les travaux. En revanche, elle en a fortement modifié le budget. En mai 2020, le prix du bois a augmenté de façon astronomique. Or, le comité avait choisi ce matériau pour une grande partie de sa bâtisse. Il ne se décourage pas pour autant et réussit à finaliser le projet à temps.

Depuis un mois, 10 personnes se sont installées dans une des deux unités de la Résidence l’Arc-en-ciel. Le personnel se compose pour le moment de cinq PAB; ce qui ne permet pas encore de compléter la seconde unité en accueillant davantage de résidents. Il y a donc un enjeu de recrutement qui est tout de même pris en considération. En effet, actuellement Gilles et son équipe se chargent d’un processus de recrutement de travailleurs immigrants. La RI devrait recevoir prochainement cinq nouvelles recrues en provenance d’Haïti. Elles seront accueillies et hébergées dans une maison familiale, dont la corporation a fait l’acquisition à cet effet, qui se situe à proximité de leur lieu de travail. Afin de combler les autres postes vacants, il passe aussi par la plateforme Travailler en RI pour le recrutement local.

Pour son personnel, le comité accorde une place importante à la formation. En passant par le programme de formation de l’ARIHQ ou d’autres organismes externes, il tient à ce que chacun des employés aient toutes les clés et outils en main pour assurer un travail de qualité.
Par ailleurs, il salue la signature de la nouvelle Entente nationale qui leur permet notamment d’offrir des salaires plus élevés et facilite ainsi le recrutement.

En attendant d’agrandir son équipe et de pouvoir accueillir de nouveaux résidents, le mot d’ordre de la ressource est INTÉGRATION. N’ayant qu’un petit mois d’ancienneté, la Résidence l’Arc-en-ciel en est pour le moment qu’à ses balbutiements. En son sein, résidents comme personnel sont en plein processus d’intégration. Ils se découvrent, font connaissance, instaurent petit à petit un esprit de famille afin de mieux avancer tous ensemble. C’est ce que l’ARIHQ leur souhaite en restant à leur côté pour toute demande. Et qui sait, peut-être nous donneront-ils de leurs nouvelles pour fêter leur 1 an ?!

PARTAGER CET ARTICLE!