C’est à travers un saut dans le temps que Guy Chevalier nous parle de la Maison Odette et de ses trois emplacements. En effet, ce chargé de projet dévoué à son travail depuis plusieurs décennies, nous fait le récit historique de cette ressource.

Maison Odette n’aurait très certainement jamais pu voir le jour sans le travail et l’implication de toute une vie d’Odette Lefèbvre, religieuse sœur de la providence. C’est en 1975, qu’Odette et Guy, tous deux engagés à titre de responsable de résidence de groupe pour l’Institut des sourds de Montréal maintenant désigné Raymond-Dewar, se rencontrent. Guy y exerçait en tant qu’éducateur et Odette en était la responsable.

Cette rencontre marque le début d’une longue collaboration dans le domaine de l’aide à la personne. En 1979, Odette fonde la première Maison et y accueille cinq femmes atteintes de surdité associée à un autre handicap. Ces cinq personnes vivent aujourd’hui encore au sein de cette maison. En 1989, Odette Lefèbvre demande à Guy, toujours resté très proche, de rejoindre son équipe afin de consolider la structure financière de cette organisation. Durant les décennies qui suivirent, ces deux collaborateurs n’ont cessé de développer diverses actions, dont des ateliers d’artisanat, un centre de travail adapté, etc. Par ailleurs, au fil des années, Maison Odette s’étend et se multiplie en un deuxième puis troisième emplacement. Toutes localisées à Montréal, ces maisons couvrent tout de même un large territoire de par les spécificités rares de leur clientèle. En effet, le caractère unique des personnes hébergées, qui ne sont pas uniquement atteintes de surdité, mais qui ont également un ou plusieurs autres handicaps, amène des enjeux différents tels que l’isolement, des besoins particuliers au cas par cas, un accompagnement personnalisé, etc.

Ce sont au total 16 personnes qui sont aujourd’hui hébergées et accompagnées par une équipe solide au sein des trois emplacements de Maison Odette. Ces résidents sont amenés à se rencontrer occasionnellement lors de certaines activités et sont aidés dans leur vie au quotidien. Les principaux enjeux à venir pour Maison Odette sont de pouvoir assurer un recrutement continu, mais surtout de développer la formation. Il existe actuellement un double objectif de formation pour le personnel recruté au sein de la RI :

  • Pouvoir être en mesure de répondre aux besoins des plans de service des établissements
  • Être formé au langage des signes afin de faciliter la communication et le travail avec les résidents

Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe de direction est en continuelle recherche de façons dynamiques de former le personnel et profite de ce qui est proposé dans le cadre du programme F3 de l’ARIHQ, mais aussi d’autres organismes. De nombreux projets sont actuellement en cours de développement.

Avec une grande humilité, Guy Chevalier se dit privilégié d’avoir pu accompagner Odette Lefèbvre tout au long de ce beau parcours. Elle est décrite comme une religieuse véritablement avant-gardiste et futuriste qui a été pionnière de bien des actions. Nous pouvons donc le dire, Odette, 88 ans depuis le 6 novembre dernier, a œuvré de manière incroyable pour le bien des plus démunis. Peu de temps après le départ à la retraite d’Odette, Guy a décidé également de tirer sa révérence à son tour et ils laissent tous deux le flambeau à la personne qui les succédera dans cette belle et grande aventure!

PARTAGER CET ARTICLE!