En reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à la mission et au rayonnement de l’ARIHQ, le titre de Grande ambassadrice et Grand ambassadeur est décerné lors des congrès annuels aux personnes impliquées depuis un certain temps dans le réseau des Ressources Intermédiaires.
Depuis 2016, nous avons mis à l’honneur plusieurs personnalités au grand cœur.
Johanne Pratte
2024Découvrir
Johanne Pratte a été honorée avec le prix de Grande ambassadrice de l’ARIHQ pour son engagement exceptionnel dans le réseau des Ressources Intermédiaires. Son parcours a commencé à l’hôpital Rivière-des-Prairies, avant de jouer un rôle clé dans la création de l’espace La Traversée à la fin des années 80, début 90. Directrice générale de l’ARIHQ pendant 13 ans, elle a marqué l’évolution du réseau par son leadership et son dévouement.
Son impact a été profond, elle a su transformer des défis en opportunités pour améliorer les services offerts par les Ressources Intermédiaires. Johanne est reconnue pour son dévouement, son leadership et sa capacité à renforcer les fondations du réseau des RI.
Johanne Pratte et Louis Lemay (premier plan) Manon Charpentier et Patrick Bourassa (arrière plan)
Suzanne Clavet
2023Découvrir
Membre de longue date, Suzanne Clavet a été une figure marquante au sein de l’ARIHQ. Son engagement s’est traduit par une implication active dans divers comités, démontrant une volonté constante de faire avancer le réseau. Dirigeant un grand groupe de Ressources Intermédiaires en SAPA, Suzanne était reconnue pour ses petits gestes d’entraide, qui témoignent de sa profonde empathie et de son engagement envers les autres.
Sa capacité à comprendre les enjeux et à collaborer étroitement avec les préposés aux bénéficiaires a renforcé la solidarité au sein du réseau. Elle a notamment agi avec diligence lors de la pénurie de masques, envoyant du matériel à une RI en difficulté. Toujours présente aux événements de l’ARIHQ, Suzanne était toujours prête à participer et à partager une vision globale des Ressources Intermédiaires, incarnant l’entraide, la coopération et la solidarité au sein du réseau.
Carl Veilleux, Suzanne Clavet, Jacinthe Poirier
Myrtha Marescot Dominique
2023Découvrir
Myrtha est une figure dévouée du réseau de Montréal, connue pour son engagement inlassable. Bien qu’elle n’ait pas fait partie du CA de l’ARIHQ, elle a joué un rôle clé en lançant des chaînes d’appel, organisant des tirages pour financer les besoins, et en agissant de manière proactive pour répondre aux défis du milieu communautaire. À une époque où l’ARIHQ était moins structurée, Myrtha faisait appel à l’Association pour faire remonter les besoins du terrain et renforcer les liens avec les établissements.
Son approche pragmatique et son engagement bénévole ont permis de nourrir l’ARIHQ tout en répondant aux besoins les plus pressants du réseau. Myrtha a toujours été présente aux événements de la vie associative, contribuant activement aux espaces de travail et incarnant l’esprit d’action et de solidarité.
Myrtha Marescot Dominique, Carl Veilleux
Stéphane Beauchamp
2022Découvrir
Stéphane a siégé au conseil d’administration de l’ARIHQ pendant 10 ans. Propriétaire et gestionnaire de deux Ressources Intermédiaires en déficience intellectuelle à Montréal, il a été également coordonnateur pour l’organisme Espace La Traversée, soutenant une équipe travaillant avec une clientèle en santé mentale et en itinérance. Stéphane n’a jamais craint de relever des défis et de saisir de nouvelles opportunités, toujours désireux d’étendre son expertise et de collaborer avec de nouveaux partenaires.
Au sein du CA, il a représenté fièrement toutes les Ressources Intermédiaires, mettant en lumière les enjeux des ressources en déficience intellectuelle. Grâce à ses interventions, il a apporté son expertise au profit de l’ARIHQ et s’est généreusement impliqué dans divers comités.
Stéphane Beauchamp, Carl Veilleux, Johanne Pratte
Yves Boileau
2022Découvrir
Yves Boileau a siégé au conseil d’administration de l’ARIHQ de mai 2012 à juin 2020. Directeur général de Maison l’Intervalle de 2006 à 2019, une Ressource Intermédiaire spécialisée en santé mentale sévère et justice, il a développé d’importants partenariats. En 2019, peu avant sa retraite, la Maison l’Intervalle a fusionné avec La Traversée.
Connu pour ses discussions franches et directes, Yves reste fidèle à ses convictions et participe activement à la recherche de solutions pragmatiques. En tant qu’administrateur, Yves a été très impliqué, partageant son expertise et s’investissant dans divers comités, notamment celui de l’organisation des congrès et le comité des ressources humaines. Son franc-parler et son humour ont souvent aidé à détendre l’atmosphère.
Yves Boileau, Carl Veilleux, Johanne Pratte
Michel Clair
2022Découvrir
Michel Clair a présidé l’ARIHQ de mai 2011 à juin 2021. Dès son arrivée en 2011, il a collaboré avec la directrice générale Martine Castonguay pour signer la première Entente nationale entre l’Association et le MSSS. Sous sa présidence, il a démontré une grande capacité à comprendre la richesse du réseau des Ressources Intermédiaires, fondée sur des valeurs humaines et un fort sentiment de fierté et d’appartenance.
Michel a assuré une gouvernance exemplaire, intégrant une saine gestion, un sens de l’éthique et une intégrité irréprochable. Son leadership a permis de réaliser de nombreuses avancées pour le réseau des RI. Reconnu pour son rôle d’architecte social, Michel a su construire des ponts et réunir les forces vives pour un monde meilleur. Son dévouement et ses conseils ont largement contribué à renforcer les fondations de l’ARIHQ.
Michel Clair, Johanne Pratte, Carl Veilleux
Pierre Poudrier
2019Découvrir
Pierre Poudrier a consacré 27 ans de sa vie à l’ARIHQ, jouant un rôle central dans les moments décisifs de l’Association. Son engagement débute avec la COOPFA puis se poursuit à l’ARIHQ où il occupe divers postes, dont celui de président. L’un de ses accomplissements les plus marquants a été de rétablir les liens entre l’ARIHQ et le ministère et de réorganiser l’Association en engageant Martine Castonguay comme directrice générale, durant une période de crise.
Grâce à sa ténacité et à son leadership, Pierre a contribué à la mise en place du Cadre de référence, assurant la stabilité financière des Ressources Intermédiaires. Son dévouement et sa vision stratégique ont solidifié la position de l’ARIHQ, en en faisant un pilier essentiel du réseau des Ressources Intermédiaires au Québec. Son parcours témoigne d’une détermination sans faille et d’un profond engagement envers l’amélioration des conditions de vie des usagers.
Michel Clair, Pierre Poudrier, Johanne Pratte
Martine Castonguay
2017Découvrir
Martine, titulaire d’une maîtrise en administration de la santé, a rejoint l’ARIHQ en 1991 comme coordonnatrice, avant de devenir directrice générale en 1999. À cette époque, l’Association traversait une crise, ne comptant que 50 membres et disposant de ressources financières limitées. Grâce à son énergie et à sa détermination, Martine a redressé la situation, menant avec succès les premières négociations avec le ministère, ce qui avait notamment permis d’augmenter le per diem moyen de 30 $ à 56 $.
Sa vision axée sur la qualité a élevé l’ARIHQ au rang d’acteur incontournable dans le réseau de l’hébergement. Martine a su croire en l’avenir de l’Association à une époque où peu l’auraient fait. Elle est reconnue pour ses 25 années de passion et de dévouement au service des Ressources Intermédiaires.
Martine Castonguay, Johanne Pratte, Michel Clair
Réjean Baribeau
2017Découvrir
Réjean Baribeau, propriétaire du Domaine Lajoie, une Ressource Intermédiaire de 14 places en santé mentale à Alma, a repris l’entreprise familiale en 1994, après une carrière dans l’exportation à Montréal. Fondée par sa mère en 1984, la ressource a bénéficié de l’engagement et du leadership de Réjean.
En 2000, il a rejoint l’ARIHQ et, dès l’année suivante, a été élu au conseil d’administration, où il a occupé divers postes, dont celui de président de 2004 à 2006. Sa ténacité a permis à l’ARIHQ de surmonter des défis financiers majeurs. Réjean est également reconnu pour son dévouement exemplaire envers les Ressources Intermédiaires.
Réjean Baribeau, Michel Clair
Josée Caouette
2016Découvrir
Josée Caouette a été un pilier de l’ARIHQ. Elle a siégé au conseil d’administration à partir de 2004 et a occupé le poste de vice-présidente à partir de 2010. Propriétaire de deux Ressources Intermédiaires spécialisées dans les problématiques liées au vieillissement et aux déficits cognitifs depuis de nombreuses années, Josée a toujours cherché à perfectionner son expertise.
Son engagement s’est étendu aux négociations de l’Entente nationale ainsi qu’à divers comités régionaux et nationaux. En 2010, elle a reçu le Prix Femmes d’inspiration dans la catégorie Entreprise de services. Reconnue pour son dévouement, Josée a représenté avec conviction les petites ressources et incarné l’esprit de l’ARIHQ par son implication, son expertise, et son leadership.
Johanne Pratte, Josée Caouette, Michel Clair
Gisèle Thomassin
2016Découvrir
Gisèle Thomassin a été une figure incontournable de l’ARIHQ, où elle s’est impliquée pendant plus de 20 ans à divers postes régionaux et nationaux. Elle a été présidente, vice-présidente, trésorière, administratrice, et a siégé sur plusieurs comités de négociations et de travail entre le réseau public et l’ARIHQ. Son engagement se reflète également dans sa gestion des Résidences Thomassin et de l’Orme, une entreprise familiale qui héberge près de 250 résidents dans la région de Québec, spécialisée en santé mentale et soins pour les personnes âgées.
Grâce à son sens de l’engagement et à ses qualités relationnelles, Gisèle Thomassin a toujours œuvré pour améliorer la qualité de vie des résidents. Son parcours exemplaire incarne l’esprit de service et le dévouement qui ont marqué son implication au sein de l’ARIHQ.
Michel Clair, Gisèle Thomassin, Johanne Pratte