L’Association a été reconnue par le ministre comme organisme représentatif de Ressources Intermédiaires d’hébergement du Québec destinées à des adultes conformément à l’article 303.2 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). L’ARIHQ, de par sa mission, intervient donc auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour négocier les ententes qui régissent l’ensemble des conditions nécessaires au fonctionnement et au développement durable des ressources.
À propos de l’Entente nationale en vigueur
L’Entente nationale actuelle signée par l’ARIHQ et le MSSS est entrée en vigueur le 16 juillet 2021.
Cette Entente, rétroactive au 1er avril 2020 pour plusieurs de ses éléments, est en application jusqu’au 31 mars 2025, ou jusqu’à la signature de la prochaine entente. Elle lie les établissements publics du réseau de la santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et toutes les ressources intermédiaires du Québec.
L’Entente en vigueur est venue remplacer l’Entente nationale conclue en juin 2018.
Comité stratégique
Carl Veilleux
Carl Veilleux occupe le poste de directeur général adjoint au sein de la Société Emmanuel-Grégoire, un organisme à but non lucratif ayant pour mission le développement et la gestion de programmes destinés à des clientèles aux prises avec des difficultés d’adaptation sociale. Il est membre du conseil d’administration depuis 2016 où il occupe présentement le poste de vice-président.
Carl Veilleux s’est impliqué en 2016 au sein du comité qui a mené à la ratification de l’entente actuelle au terme d’un processus de négociation qui aura duré près de 2 ans. Toujours motivé par les enjeux de l’Association et soucieux de maintenir une continuité dans les échanges avec le ministère, il préside le comité de négociations actuel.
Carl Veilleux
Pascal Lévesque
Pascal Lévesque est propriétaire de sept Ressources Intermédiaires depuis 2010. Il dispose aujourd’hui de cinq Ressources en milieu adulte, une en milieu jeunesse et une avec une clientèle SAPA.
Éducateur spécialisé de formation, M. Lévesque a été membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la FRIJQ de 2013 à décembre 2022, occupant le poste de vice-président pour le conseil d’administration de la fédération. Il a également participé au comité de négociation pour les deux dernières Ententes nationales, en 2015 et 2020.
Pascal Lévesque possède une bonne capacité à vulgariser les ententes, facilitant ainsi la compréhension pour les membres. Il a développé un service privé de consultation destiné aux Ressources Intermédiaires souhaitant ouvrir une nouvelle Ressource ou améliorer la gestion et la rentabilité de la leur. Ses connaissances approfondies en comptabilité, fiscalité et différentes stratégies d’investissement sont un atout considérable.
Depuis juin 2021, M. Lévesque s’implique activement dans plusieurs comités pour l’ARIHQ, témoignant de son engagement envers le développement futur des Ressources Intermédiaires.
Pascal Lévesque
Michel St-Cyr
Monsieur St-Cyr est conseiller stratégique à l’Espace la Traversée.
Il a œuvré dans le milieu de la santé pendant plus de 20 ans en tant qu’éducateur et en assumant des fonctions de coordinateur. Il a acquis une solide expérience et développé une expertise importante sur le plan clinique.
Il a siégé sur plusieurs comités nationaux, notamment sur le comité de négociations tout en favorisant d’excellents liens de partenariat avec tous les acteurs du réseau.
M. St-Cyr travaille auprès de diverses clientèles. De façon générale, il a toujours été passionné par tous les volets qui se déclinent dans son champs d’activité, autant les volets à caractère clinique, administratif ou qui touchent à des aspects créatifs, innovateurs. Dans ce sens, travailler à La Traversée a été un terrain fertile au développement de ressources, mais aussi à l’émergence de ses compétences puisque il a été développé au fil des ans, une offre de service en hébergement auprès de personnes vivant avec des problématiques de santé mentale, de déficience intellectuelle et aussi avec des pertes d’autonomie liée au vieillissement.
Michel St-Cyr
Johanne Pratte
Johanne Pratte est directrice générale de l’ARIHQ depuis le 15 juillet 2013. Diplômée de l’École nationale d’administration publique, elle possède une maîtrise en administration, ainsi qu’une formation en psychoéducation, de même que des certificats universitaires en marketing social, en gestion de personnel, en gérontologie et en santé mentale.
Après avoir œuvré à la gestion clinique et administrative de différentes ressources spécialisées en santé mentale, elle fonde en 1990 le Centre la Traversée, un organisme à but non lucratif offrant des services d’hébergement, de soutien et d’assistance aux personnes aux prises avec une déficience intellectuelle, un problème de santé mentale ou une perte d’autonomie liée au vieillissement. Pendant plus de 20 ans, elle dirigera avec brio cette organisation de plus de 200 employés, veillant à ce que la personne demeure au centre des préoccupations, tout en collaborant avec les familles et les multiples partenaires du réseau public, privé et communautaire. Son engagement l’amène à s’impliquer dans la gestion et la promotion de divers projets de logements sociaux pour des personnes à faible revenus ou nécessitant du soutien communautaire. Elle s’impose désormais comme une référence incontournable et une source d’inspiration appréciée dans tout le réseau des services d’hébergement du Québec.
Le parcours exceptionnel de Johanne Pratte démontre une capacité hors-pair à s’ajuster aux changements qui façonnent le paysage des services d’hébergements au Québec. Il témoigne d’une puissante capacité de visionnaire pour influencer la mise en œuvre des projets qu’elle défend avec audace et ténacité. En effet, malgré les contraintes et les impératifs qui colorent la vie de gestionnaire, elle ne fait aucun compromis lorsqu’il est question de la qualité des services. Elle ne se détourne jamais de sa mission.
Mme Pratte est reconnue pour son dynamisme, son infatigable capacité de travail, son leadership et son apport constant en idées novatrices. Elle constitue une force vive sur l’échiquier de l’administration des services d’hébergement au Québec. Dans la perspective d’établir des réseaux de partenariats toujours plus élargis et harmonieux, elle œuvre en vue de surmonter la fragmentation des services, et de promouvoir les valeurs de dialogue, de diversité, de dignité humaine, ainsi que la participation sociale des personnes. Elle véhicule ainsi l’orientation d’excellence et de qualité au sein du vaste réseau des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec.
Johanne Pratte
Simon Telles
Après avoir consacré les premières années de sa carrière à la pratique du droit des personnes morales à but non-lucratif en cabinet privé, Simon rejoint l’équipe de l’ARIHQ au cours de l’été 2022 à titre de conseiller stratégique aux affaires juridiques et aux relations gouvernementales.
À la suite de ses études à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Simon s’est investi à temps plein à la défense des droits de la communauté étudiante et de l’accessibilité à l’enseignement supérieur. À ce titre, il est d’abord élu coordonnateur aux affaires externes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et ensuite comme président de l’Union étudiante du Québec (UEQ) pour continuer son engagement à l’échelle nationale.
C’est dans ce contexte qu’il a contribué à fonder l’organisme « Sans oui, c’est non ! » dont la mission était de prévenir les violences à caractère sexuel sur les campus collégiaux et universitaires. À travers son parcours, Simon a eu la chance d’œuvrer auprès de nombreux organismes comme le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal (FJÎM) et le Chantier de l’Économie Sociale où il avait respectivement le mandat de mobiliser des partenaires et de faire rayonner l’entrepreneuriat collectif.
Depuis 2020, Simon est président et porte-parole de l’organisme Force Jeunesse dont la mission est de défendre les droits et les intérêts de la jeunesse du Québec dans l’élaboration des politiques publiques. Il est également engagé dans la communauté juridique comme gouverneur de la relève à la Fondation du Barreau du Québec et en tant que vice-président du comité affaires publiques du Jeune Barreau de Montréal (JBM).