Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Représentation, négociation et ententes

L’Association a été reconnue par le ministre comme organisme représentatif de ressources intermédiaires d’hébergement du Québec destinées à des adultes conformément à l’article 303.2 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). L'ARIHQ, de par sa mission, intervient donc auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour négocier les ententes qui régissent l'ensemble des conditions nécessaires au fonctionnement et au développement durable des ressources.

À propos de l’entente nationale en vigueur

L’Entente nationale actuelle a été signée le 7 février 2013 par l’ARIHQ et le MSSS après d'intenses négociations entre l'Association et le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux. Elle avait d’abord été soumise et approuvée à la majorité par les membres de l’ARIHQ le 14 décembre 2012 lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Cette entente, rétroactive au 1er janvier 2012 pour plusieurs de ses éléments, est en application jusqu’au 31 mars 2015, ou jusqu'à la signature de la prochaine entente. Elle lie les établissements publics du réseau de la santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et toutes les ressources intermédiaires du Québec.

L’entente en vigueur est venue remplacer l'Entente nationale conclue en juin 2005 (entrée en vigueur le 1er janvier 2006).

En préparation pour les prochaines négociations

L’ARIHQ s’affaire présentement aux préparatifs de la prochaine négociation. Afin d’assurer une représentation forte de ses membres,  les représentants de l'ARIHQ ont procédé à une tournée régionale du 13 novembre 2014 au 11 mars 2015 pour rencontrer les membres propriétaires ou gestionnaires de ressources intermédiaires implantés dans 17 régions administratives du Québec. Cette initiative visait à établir un dialogue constructif avec les membres afin de cerner et de préciser leurs besoins en matière de services et d’avantages socioéconomiques. Une visite au sein même des communautés s’imposait afin de saisir de la façon la plus tangible les enjeux actuels, afin de bien orienter nos efforts dans la poursuite de notre mission commune qu’est la qualité des milieux de vie. Avec tous les commentaires et demandes recueillis au cours de cette tournée, l'ARIHQ travaille présentement à préparer un projet d’entente éclairé et argumenté.