Beaucoup d’entre vous ont entendu parler du terme « Iso-SMAF » du CIUSSS/CISSS, mais ne comprennent pas pleinement en quoi consiste cet outil, son utilisation ou comment il est lié à l’Instrument de classification.
Cet article aidera à expliquer son origine, comment et pourquoi l’utiliser et enfin, de quelle manière il se rapporte à l’Instrument de classification. Cet outil est spécifiquement utilisé pour toutes les demandes d’hébergement des personnes DI et SAPA* qui ne peuvent plus continuer à vivre dans leur maison en toute sécurité et qui ont besoin d’être relocalisés dans un environnement approprié où leurs besoins fonctionnels peuvent être satisfaits.

(*Pour toute demande d’hébergement d’adultes de moins de 65 ans en santé mentale, le CIUSSS/CISSS utilise l’outil SIGASS, qui est davantage axé sur les services spécialisés liés à l’équipe médicale qui les suit).

Le Iso-SMAF a été conçu pour une utilisation clinque dans le cadre d’un programme de maintien à domicile ou pour l’admission et le suivi de clientèle dans les services gériatriques et en établissements d’hébergement.  

Comme indiqué dans l’article intitulé, ‘’Le système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF)’’ par M. Réjean Hebert et autres, en avril 2003, le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (Iso-SMAF) est une échelle de 29 éléments dérivée de la classification de l’incapacité de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Il mesure la capacité fonctionnelle dans cinq domaines :

  • les activités de la vie quotidienne (AVQ)
  • la mobilité
  • la communication
  • les fonctions mentales
  • les activités instrumentales de la vie quotidienne (IAVQ)

Pour chaque élément, les ressources disponibles pour compenser le handicap sont également évaluées et un score handicap est déduit. Seul un professionnel (principalement un travailleur social du CIUSSS/CISSS) remplit cet outil lors de l’évaluation du milieu de vie approprié pour les adultes/aînés ayant des limitations physiques et cognitives avec leurs besoins fonctionnels.  

Une fois le Iso-SMAF rempli, l’outil génère un profil Iso-SMAF qui se situe entre 1 et 14. Les profils Iso-SMAF sont basés sur les services requis (et non ceux dispensés) et utilisent une méthode non hiérarchique de classification. Chaque Iso-SMAF comporte ses propres éléments qui présentent des limites fonctionnelles et cognitives pour chaque usager dans chacune des cinq catégories énumérées ci-dessus.
(consulter le document des définitions de chaque Iso-SMAF 1-14)

Selon le Cadre de référence, tous les usagers ayant un Iso-SMAF entre 6 et 12 peuvent être transférés dans une Ressource Intermédiaire. Une fois qu’un profil Iso-SMAF est généré, le travailleur social transcrit cette information dans le plan d’intervention de l’usager qui décrit ses besoins fonctionnels et son niveau d’aide requis pour chacun des services qui doivent être fournis dans une RI. À partir de là, cette information est reportée dans l’Instrument de classification.  Il est impératif qu’avant d’entrer dans une RI, le Iso-SMAF et le plan d’intervention soient révisés afin que l’information représente véritablement les besoins des usagers qui seront accueillis. 

Voici la distribution de chaque Iso-SMAF qui vous aidera à comprendre les éléments de chacun et à clarifier le type de résidents que vous avez dans vos RI:
Note importante :  les profils Iso-SMAF ne peuvent en aucun cas avoir préséance sur le jugement clinique.  

Orientation proposée vers le domicile ou en résidence pour personnes âgées (RPA). Ce sont des résidents qui veulent réduire la taille de leur maison et souhaitent avoir l’option de services à la carte (entretien ménage, repas, administration de médicaments, services infirmiers, etc.)

Orientation proposée vers une ressource de type familiale (RTF) ou alternatives à l’hébergement avec services de soutien à domicile (SAD) (aide complète ou totale aux activités vie domestique-AVD). Il s’agit d’adultes ou d’aînés qui peuvent continuer à vivre à la maison avec ou sans aide familiale mais avec une augmentation des services du CLSC pour les aider à répondre à leurs besoins fonctionnels en matière de AVD.

Orientation proposée vers une RI ou alternatives à l’hébergement avec une intensité de services équivalent à une RI ou centres d’hébergement. La nature des problèmes de comportement doit être pris en considération. Les résidents qui entrent dans cette catégorie sont habituellement ceux qui souffrent de longs problèmes de santé mentale, qui ont maintenant une perte d’autonomie et/ou des résidents ayant des limitations cognitives plus que des limitations physiques. Ces deux types de clientèle ont besoin d’accompagnement pour toutes leurs activités vie quotidienne (AVQ).

Orientation proposée vers une RI ou alternatives à l’hébergement avec une intensité de services équivalent à une RI ou centre d’hébergement. La nature des soins, de la déficience, du pronostic et des spécificités requises doivent être considérés. Ce sont des résidents dont les besoins sont davantage physiques. Il s’agit de résidents qui ont eu divers diagnostics médicaux (sclérose en plaques, AVC, déconditionnement sévère à la mobilité, etc).

Orientation proposée vers un centre d’hébergement après analyse systémique bio-psycho-sociale de l’ensemble des éléments au dossier. Ce sont des résidents qui selon leurs problèmes de santé, sont une combinaison des déficiences suivantes : dominance pertes cognitives (Iso-SMAF 10), dominances physiques et cognitives (Iso-SMAF 11 et 12) et/ou tous les éléments (cognitifs, physiques/mobilité et alités) qui les rendent dans le besoin de soins complets (Iso-SMAF 13 et 14). 

Orientation vers un centre d’hébergement en prenant en considération la nécessité d’une unité d’errance. La nature et la fréquence du problème de comportement sont à tenir en compte dans la détermination de l’orientation. Pour Iso-SMAF 10 et 12, c’est au cas par cas. Certains résidents obtenant un score de 10 et de 12 ne veulent pas nécessairement dire qu’ils ont besoin de CHSLD, étant donné que leur dominance est cognitive et physique. Cependant, pour les résidents qui obtiennent un score Iso-SMAF 10 et 12 et que leur comportement dépasse leurs besoins par-dessus tout, nous devons examiner la fréquence de leurs comportements et discuter d’un transfert possible vers une unité de protection fermée ou un CHSLD.

Bibliographie : Cadre de référence du mécanisme d’accès à l’hébergement local et au comité d’orientation-admission (COA)

PARTAGER CET ARTICLE!