Merci aux participants et aux conférenciers pour leur présence à la journée des RI.

Cet événement a eu énormément de succès, surtout pour une première édition. Nous espérons vous voir encore plus nombreux pour la journée des RI 2020.

Voici le retour en images sur les moments forts de cette journée exceptionnelle!

Crédit : Francis Vachon Photojournaliste

Ouverture de la journée

Michel Clair, président du CA et Johanne Pratte directrice générale de l’ARIHQ étaient côte à côte pour souhaiter la bienvenue aux participants. Au total 250 personnes étaient rassemblées pour profiter d’une journée consacrée aux membres de l’Association. Monsieur Clair et Madame Pratte en ont d’ailleurs profité pour rappeler que l’ensemble des régions de la province étaient représentées lors de cet événement.

 

 

Le nouvel outil de réseautage RI : lancement de l’application mobile

La journée des RI a été l’occasion idéale pour lancer l’application mobile officielle de l’ARIHQ. Ce nouvel outil numérique a été mis en place pour permettre aux membres de réseauter, échanger et s’informer sur des sujets variés touchant les ressources intermédiaires. Stéphane Dumont, co-fondateur et président de Fanslab qui a conçu l’application pour l’ARIHQ était présent pour présenter l’application mobile ainsi que son utilité pour les membres de l’Association.

Pénurie de main d’œuvre : favoriser l’attraction de nouveaux employés

Présenté par Taina Lavoie, animatrice de la journée des RI, l’atelier sur la pénurie de la main d’œuvre a été une belle occasion pour réfléchir sur la thématique de l’attraction des employés. Les participants ont été invités à proposer des idées innovantes en matière de recrutement. Cet exercice leur a également permis de se mettre dans la peau d’un candidat pour définir les éléments d’attraction dans une RI afin de mieux comprendre ce qui intéresse les candidats. Un atelier autant dynamique et créatif qui a été une belle occasion d’échange entre les participants.

L’ARIHQ et le Réseau Planetree francophone : une combinaison gagnante

L’ARIHQ a profité de cette journée pour annoncer son adhésion au Réseau Planetree, qui compte 800 membres à travers le monde partageant les valeurs, la passion et la volonté des membres de l’ARIHQ d’innover pour le bien-être des résidents et des employés.

Marie-Claude Poulin et Lucie Leduc, conseillères pour le Réseau Planetree francophone étaient présentes sur scène pour expliquer comment utiliser la communauté de pratique Planetree dans le but d’attirer et de retenir le personnel au sein des RI, le but étant d’offrir aux résidents des milieux de vie de qualité.

 

Les composantes Planetree : teinter nos actions au quotidien

Lors de cette conférence, Marie-Claude Poulin et Lucie Leduc ont été rejoints par Brendalee Piironen directrice générale du CHSLD Wales Home et membre du Réseau Planetree depuis 2016. Cet établissement de santé est devenu en 2018 le premier centre de soins de longue durée au Québec à recevoir de Planetree une certification OR.

Laissons-nous inspirer par des pionniers de l’approche Planetree

Brendalee Piironen, directrice générale de Wales Home a été rejoint par Carl Veilleux, directeur général de la Société Emmanuel-Grégoire (également membre du CA de l’ARIHQ). Monsieur Veilleux est propriétaire de la ressource Les Pléiades qui est la première ressource intermédiaire à entamer une certification Planetree. Il a pu expliquer les étapes et le cheminement vers la certification. Ces témoignages ont permis aux membres de découvrir comment tirer avantage de Planetree pour devenir meilleur et se démarquer.

Passons à l’action : enrichir notre approche de gestion pour améliorer l’expérience des résidents et des employés

Cet atelier a été l’occasion de mettre a profit toutes les connaissances acquises au cours de la journée avec les nombreuses conférences et les témoignages de personnes.

 

Soirée Illumi par Cavalia

La journée s’est terminée en beauté avec illumi de cavalia. Les participants ont pu déguster un buffet dans un chapiteau sur l’espace Cavalia. Par la suite ils étaient invités à effectuer les parcours lumineux, le froid n’a pas découragé nos membres à parcourir les diffétents parcours lumineux pour profiter de créations artistiques représentant les pays. La chine, le Mexique, la savane aficaine, le pole nord, les saisons. Des membres repartis émerveillés par cette journée riche en

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE!