En tant qu’employeur, vous savez que vous avez l’obligation d’avoir des secouristes en milieu de travail dans vos équipes. Dans ce cadre, la CNESST offre une aide financière SEULEMENT pour la formation de « Secourisme en milieu de travail » d’une durée de 16 heures pour les travailleuses et travailleurs dans une entreprise, et ce d’après un pourcentage établi selon le secteur d’activité. Cette subvention est versée directement au fournisseur de la formation, une fois les inscriptions confirmées.

Voici le lien pour consulter les règles relatives à la subvention de la CNESST :  https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/secourisme-en-milieu-travail/qui-paie-formation-pour-secourisme-en-milieu.

Les RI sont incluses dans la catégorie « Établissements » et peuvent donc être subventionnées pour un maximum de 5 % du nombre total de travailleuses et travailleurs.

Le nombre de formations de secouristes subventionnées est valide pour une période de 3 ans. Si des formations ont déjà été payées par la CNESST pour votre établissement dans les 3 dernières années, il faut en tenir compte dans le calcul.

Le nombre minimal de secouristes en milieu de travail est prévu au Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins. La carte de secouriste en milieu de travail est valide pour une période de 3 ans à compter de sa date d’émission À son expiration, le secouriste doit refaire intégralement le cours de 16h.

ATTENTION : il est important de bien faire la distinction entre la formation « Secourisme en milieu de travail » et toute autre formation de secourisme d’une durée moindre ou encore qui concerne l’intervention auprès des personnes en cas de réactions allergiques et la réanimation, entre autres. Il est donc bien question ici d’une formation standard de la CNESST de 16h qui s’adresse à tous les milieux de travail. Les secouristes en milieu de travail au terme de la formation de 16 heures, acquièrent les connaissances et les habiletés requises pour intervenir lors d’une urgence médicale ou lors d’un accident de travail. La formation doit être dispensée par des organismes reconnus par la CNESST.

Voici le lien vers la liste provinciale des organismes de formation accrédités par la CNESST : Liste provinciale des organismes de formation – Secouriste en milieu de travail (gouv.qc.ca)

PARTAGER CET ARTICLE!