Pénurie de main-d’œuvre ou pas, les responsabilités de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail demeurent les mêmes. Lorsqu’on peine à dénicher des travailleurs, on peut être tenté d’éviter de réprimander un employé en raison d’un manquement en SST par crainte de le froisser et d’éventuellement le perdre. Pourtant, le risque est toujours présent, l’employeur s’exposant aux mêmes conséquences.

Au-delà des mesures disciplinaires

Le processus de gestion disciplinaire est large. Avant même de penser aux mesures disciplinaires, l’employeur doit d’abord s’assurer que les attentes envers les employés sont claires et leur ont été communiquées. Des règles générales en SST, par exemple, vous aideront à préciser les comportements souhaités.

En plus d’être abordées lors de l’accueil des travailleurs, des rappels sur les mesures de sécurité lors de rencontres spécifiques sont nécessaires. De l’affichage pourra également être ajouté afin de rappeler certaines exigences aux travailleurs (p. ex., le port de la protection auditive obligatoire dans certaines zones). Dans bien des cas, des consignes claires et répétées viendront limiter les manquements des travailleurs et la nécessité de sévir. Il ne faut jamais tenir pour acquis que les travailleurs sont déjà au courant de ce qu’on attend d’eux.

Influencer positivement le comportement d’un travailleur

Il n’est pas toujours évident de composer avec un employé qui n’adopte pas un comportement sécuritaire. C’est le moment tout indiqué pour montrer votre leadership et l’inciter à changer. Voici quelques principes à adopter afin de maximiser vos chances de succès :

  • Conservez votre crédibilité en donnant l’exemple;
  • Restez positif;
  • Communiquez clairement les informations;
  • Soyez concis : une information simple et précise par message;
  • Assurez-vous d’être rigoureux et uniforme dans l’application des consignes;
  • Utilisez des sources d’information pertinentes pour appuyer vos propos;
  • Identifiez des ambassadeurs sur qui vous pouvez vous appuyer. Plusieurs études montrent que la comparaison avec les pairs est un facteur de motivation important.

Lors de communications difficiles, restez calme, parlez à la première personne et appuyez vos propos avec des faits.

Et si c’est toujours l’impasse ?

Même si ce n’est pas l’objectif visé, vous pourriez tout de même être confronté à une situation où des mesures disciplinaires doivent être prises. Souvenez-vous que les conséquences engendrées par la gestion de ce cas sont assurément moins sérieuses que celles survenant à la suite d’un accident de travail.

Se soucier de la santé, de la sécurité et du bien-être de ses employés sera toujours un avantage indéniable en matière d’attraction et de rétention de personnel. Demandez-nous conseil pour mettre en place vos règles et votre politique SST.

Consultez notre site web pour plus de détails :  www.sst.lifeworks.com

Nous vous rappelons que, pour toute question relative à la prévention, il est possible de joindre votre conseiller en prévention chez Solutions Mieux-être LifeWorks en téléphonant au : 1 800 565-4343.

Si vous n’êtes pas client, vous pouvez communiquer avec

Lyes Boudjelouah  | lboudjelouah@morneaushepell.com  | 514-515-7089

PARTAGER CET ARTICLE!