Un(e) bon(ne) gestionnaire a bien souvent raison de croire qu’il(elle) sait ce que pense et fait son équipe; surtout de nos jours avec toutes les conditions présentes dans nos milieux. Cependant, ce n’est pas parce qu’on ne vous dit rien que tout va bien.

Que peuvent bien vous cacher vos employé(e)s ?

  • La recherche d’un emploi ailleurs.

Pour trouver ce qu’ils ne trouvent pas chez vous, c’est la raison principale qu’invoquent les personnes qui changent de milieu de travail. Quand une personne vous annonce qu’elle quitte, il est trop tard pour tenter de la retenir.

  • Un besoin de reconnaissance.

Tout le monde a besoin d’être considéré à sa juste valeur dans l’organisation. Si le(la) gestionnaire n’est pas du genre à manifester sa reconnaissance, c’est une autre bonne raison de chercher ailleurs.

  • Votre manque d’écoute.

Votre employé(e) vous parle, vous ne faites pas attention à ce qu’il(elle) dit ou vous lui répondez par des phrases « vides ». Il (elle) est habitué(e) à votre manque d’attention, donc il(elle) cherche ailleurs.

  • Vous avez des chouchous.

Ce n’est pas tout le monde qui fait partie du groupe « sélect ». Vous rencontrez certains membres de votre équipe en dehors du travail ? La perception des autres membres de l’équipe peut être très négative et entraîner des conséquences sur le climat de travail ou le respect qu’ils vous portent.

  • Votre inaction face à un(e) employé(e) délinquant(e).

Les membres de votre équipe acceptent difficilement de voir un(e) collègue mal travailler ou se comporter de façon inacceptable. Ils ne viennent pas toujours vous en parler et quand ils le font, c’est avec crainte de subir des représailles de la part de la personne « délinquante ». Chacun pense que vous devriez savoir qu’elle se comporte mal et ce qu’il faut faire pour corriger la situation. Vous ne le faites pas ? C’est une raison de chercher ailleurs.

  • Ils(elles) vous trouvent incompétent(e).

Un(e) employé(e) qui se sent obligé(e) de dire à son(sa) gestionnaire ce qui ne se fait pas ou comment le faire selon la méthode exigée, perd confiance envers le(la) gestionnaire et peut se mettre à chercher ailleurs.

  • Ils(elles) ne vous trouvent pas aussi bon que ce que vous pensez.

Vous n’êtes pas aussi attachant que vous le pensez, vous voulez qu’on vous aime, ce qui amène parfois des comportements de faiblesse et d’injustice qui font taire les membres de votre équipe.

Ce serait bien sûr idéal que votre équipe vous aime, mais vous devez surtout faire en sorte qu’elle vous respecte.

Les « secrets » des membres de votre équipe ne sont évidemment pas des secrets d’État. Ils sont simplement le résultat d’un manque de confiance lors de vos échanges avec eux ou d’une communication « défectueuse » entre eux et vous. Rien qui ne mérite de déprimer, il faut plutôt se retrousser les manches et voir à implanter des améliorations dans votre milieu.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter:

Marie-Andrée Lambert |malambert@centredeservices.com |438-988-4492

PARTAGER CET ARTICLE!