Le gestionnaire indispensable est productif et « rentable » tout en entretenant un sentiment d’optimisme dans son entourage. Il affronte les obstacles au lieu de les contourner, accepte l’entière responsabilité des actes de ses collaborateurs et sait tirer parti de son influence et de son expérience pour faire réussir son organisation.

Plus il est difficile de vous remplacer, plus vous pouvez faire preuve d’initiative et gagner le respect de votre équipe, de vos patrons, de vos « clients ».

Pour devenir indispensable, commencez par créer une vision unifiée dans votre équipe. Si tous les membres de cette équipe ont un objectif unique et commun, vous serez susceptible d’augmenter votre influence auprès de chacun de ses membres et auprès des autres personnes dans l’organisation.

Soyez authentique et honnête pour créer la confiance et donner le goût à vos collaborateurs de « faire partie » de ce qui fonctionne bien. Ils en seront fiers, auront un sentiment de proximité avec vous et resteront attachés à ce succès d’équipe.

Devinez les prochaines étapes. Eh oui, deviner… dans le sens de savoir anticiper l’inattendu, pressentir les risques, être au courant des nouveautés, de ce qui se passe ailleurs. Une organisation survit si elle est capable de s’adapter et si vous savez piloter le changement quand il est nécessaire, vous valez de l’or pour votre équipe et pour votre entreprise.

Faites preuve de résilience. Tout gestionnaire commet des erreurs, se trompe, se reprend mais à chaque fois, il se ressaisit et repart avec conviction et confiance.

Améliorez-vous en premier avant de vouloir améliorer les autres. Lisez, questionnez, cherchez… Vous découvrirez de nouvelles façons de faire, des attitudes gagnantes et développerez des connaissances qui vous permettront de devenir indispensable.

 

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter:

Marie-Andrée Lambert, Centre de services aux gestionnaires

malambert@centredeservices.com | 438-988-4492

PARTAGER CET ARTICLE!