Les employés représentent, sans équivoque, le cœur de la Résidence des Oliviers! En effet, selon son propriétaire Richard Dion, si le personnel de la RI travaille dans de bonnes conditions et que le bien-être de chacun est pris en considération, cela ne peut que permettre aux résidents d’avoir le meilleur service qui soit.

Cette résidence, qui a eu le statut RTF durant 18 années, est devenue, à la grande joie de ses propriétaires, une ressource intermédiaire en juillet 2022. La Résidence des Oliviers, c’est huit personnes hébergées, bientôt neuf, qui ont entre 18 et 81 ans. Elles sont toutes atteintes d’une déficience intellectuelle, en plus d’un handicap sévère à profond. La particularité de ces résidents est qu’ils ont chacun des besoins très différents, leur quotidien n’est donc pas du tout le même. Pour la plus jeune, ses semaines sont ponctuées de trois jours où elle se rend à l’école grâce à un transport spécialisé. Deux autres résidentes, quant à elles, se rendent au centre de jour, une fois par semaine. Pour ces trois résidentes et les cinq autres, les journées sont rythmées par des activités, des soins et des services spécifiques à leurs différences.

L’adaptabilité est de mise dans cette RI. Cela passe, notamment, par des aménagements appropriés qui facilitent la vie des résidents au quotidien et leur procurent des petits moments de bonheur. Par exemple, l’installation d’une baignoire et d’une chaise de douche thérapeutique fait vivre, à ceux qui le souhaitent, un temps de relaxation inestimable. De l’hydrothérapie, de la luminothérapie, des appareils connectés pour diffuser de la musique, tout est mis en place afin de les faire profiter d’un instant de détente dans une journée et d’en réduire le stress au maximum.

Les résidents de cette RI parlent peu ou pas du tout, il est donc important de rester très attentif à leurs besoins.

C’est, par ailleurs, la qualité indispensable que nous retrouvons chez chacun des employés de la Résidence des Oliviers. Dans cette équipe soudée, engagée et surtout très expérimentée, le respect envers les personnes hébergées est de primordiale. Le personnel tente de stimuler chaque résident avec respect et bienveillance afin de réussir à le faire avancer, progresser à son rythme. Richard Dion se dit très chanceux d’avoir une équipe de qualité avec une excellente dynamique. Richard et sa conjointe, Diane Charbonneau, gère donc la ressource, les employés ainsi que les résidents comme ils aimeraient eux-mêmes être traités : avec une grande reconnaissance et beaucoup de respect.

PARTAGER CET ARTICLE!