Plusieurs milliers de personnes ont connu la bâtisse Notre-Dame-De-La-Paix, au travers des dernières décennies. Et pour cause, cette ressource intermédiaire située dans l’arrondissement de Verdun à Montréal, a longtemps été une église. Accueillant de nombreux paroissiens à l’occasion de moments importants de leur vie ou encore dans leur quotidien, cette église était un endroit de référence pour la communauté.
Ce fut donc un déchirement pour beaucoup de perdre cette institution, mais lorsque la population a réalisé qu’il s’agissait d’un milieu de vie pour personnes âgées, le soutien a été immédiat. La communauté s’est impliquée pour aider les promoteurs à rappeler l’histoire du patrimoine bâti et faire vivre ce milieu de vie ouvert sur son quartier.

Aujourd’hui, à l’entrée de la RI, nous retrouvons une jolie chapelle qui continue de faire office de lieu de culte pour les usagers et leurs familles. Des panneaux aux abords de la bâtisse rappellent son histoire et des témoignages, quelques autres éléments tels que les vitraux colorés sur une des façades du bâtiment ou encore des statues religieuses, permettent de maintenir l’esprit spirituel qu’a pu apporter l’église durant toutes ces années. C’est une façon de montrer à la communauté que l’objectif du projet n’était pas de démolir et oublier, mais bien de construire pour se souvenir et évoluer avec la réalité démographique et les besoins.

Nous pouvons dire que ce travail d’intégration de la RI au sein de Verdun et sa communauté est réussi. La ressource intermédiaire Notre-Dame-De-La-Paix compte, à ce jour, 124 usagers SAPA. Par ailleurs, différents aménagements leur sont proposés : en plus de pouvoir se recueillir dans la chapelle, ils ont la possibilité de faire leur épicerie dans un dépanneur au sein même de leur bâtisse, ils peuvent aussi se rendre au petit salon de coiffure adjacent au dépanneur ou encore profiter des beaux jardins pour se détendre. Les usagers de la RI ont des repas confectionnés par un chef cuisiner, du prestataire externe COMPASS. Il existe également une pièce spécialement aménagée d’un bain thérapeutique. De nombreuses activités sont mises en place, des disques de musique et pianos sont mis à disposition de tous, des événements sont organisés, quelques accompagnatrices sociales viennent passer du temps avec les usagers pour lever leur isolement…

En bref, les équipes de direction et les employés s’assurent au quotidien de pouvoir offrir un cadre propice à l’épanouissement et au bien-être des personnes hébergées!

PARTAGER CET ARTICLE!