Les Résidences Roy et Fils
Résidences Roy et Fils

Les Résidences Roy et Fils, c’est une histoire de famille et de valeurs bien ancrées. La courtoisie, l’équité, la compréhension et le respect sont au cœur des actions entreprises dans ce domaine pittoresque. Situées à St-Émile-de-Suffolk dans la belle région de l’Outaouais, les Résidences ont ouvert leurs portes en avril 2019. Les frères Stéphane et Joseph Roy se sont associés à leur mère, madame Diane Duchesne Roy, qui gère une ressource en santé mentale depuis maintenant 42 ans, afin de bâtir et de gérer ce milieu de vie.

Hébergeant un total de 75 résidents en RI et RPA, les Résidences Roy et Fils accueillent un très grand éventail de clientèles représentées par l’ARIHQ (SAPA, DI, DP, SM). Vous ne vous trompez pas en pensant qu’il s’agit d’une formule unique au Québec. En effet, ces Résidences évolutives multiservices offrent l’opportunité aux personnes âgées autonomes d’y vivre et même de transférer dans des unités prothétiques en cas de perte d’autonomie (capacité ou motricité). Ce petit coin de paradis peut ainsi faire l’objet d’une dernière adresse pour les personnes hébergées.

Un environnement paradisiaque
Plage Résidences Roy et Fils

Située en plein cœur de la nature, sur l’ancien site du centre touristique de La Petite-Rouge, la RI est un endroit serein où il fait bon vivre. À l’aube, les lève-tôt auront peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil à travers les arbres.

Ce milieu de vie est presque entièrement entouré d’eau. Cela permet aux gestionnaires d’organiser de superbes activités sur la plage telles que des tours de pontons ainsi que des séances de pêche. Tout récemment, les résidents ont pu profiter d’un « beach party » lors duquel tout un chacun était convié à se tremper les pieds. Le personnel de la RI était présent pour aider les personnes ayant des limitations physiques à elles aussi pouvoir profiter de cette journée festive.

L’inclusivité pour pallier la pénurie de main-d’œuvre

Ce sont maintenant près d’une dizaine de travailleurs étrangers qui prêtent main forte à la RI de la famille Roy. Cette dernière soutient des personnes d’origine camerounaise et française dans leur processus d’immigration, en échange d’un emploi stable. Au Québec, ces travailleurs agissent à titre d’aides-préposés, bien qu’ils soient, dans leur pays d’origine, des infirmiers diplômés d’État.

Les Résidences Roy et Fils voit l’importance d’apporter un support à ces nouveaux arrivants, et ce, tant sur le plan légal que culturel. Ce sont entre autres les employés qui aident à leur intégration.

Selon ce que rapporte Stéphane Roy, il s’agit d’un long processus lourd de paperasse, mais qui en vaut la peine : « C’est une plus-value pour les entreprises. Ce sont des gens qui ont le cœur gros comme ça. Ce sont des gens dévoués et qui parlent parfaitement français. ».

Innovante et inclusive, la ressource intermédiaire Les Résidences Roy et Fils nous inspire à voir en grand!

PARTAGER CET ARTICLE!