Sa fille, le copain de sa fille, son fils, un ami du copain de sa fille, la femme de l’un de ses cousins, plusieurs amies de sa fille… Tout ce beau monde, lié d’une façon ou d’une autre, entoure Béatrice, l’heureuse propriétaire de trois RI dans l’Outaouais, appelées Au p’tit soin de Béa!

Dans ces ressources, tous s’accordent à dire que travailler au sein de la RI est bien plus qu’un simple emploi. Un lien émotionnel très fort unit les employés, la direction et les usagers. Un cadre de travail distinctif et unique qui laisse, à chacun, la possibilité de se sentir véritablement « comme à la maison ».

Pour ne citer que quelques exemples :

  • Les employés sont nourris et même parfois logés par la ressource. En effet, ceux qui vivent loin de la RI, peuvent y passer la nuit lorsqu’ils ont plusieurs journées de travail consécutives qui débutent tôt.
  • Aussi, certains employés arrivent, volontairement, en avance à leur quart de travail quand ils veulent passer un peu de temps avec un usager avant son départ pour son centre de jour, par exemple.
  • D’autres passent, spontanément, faire un petit coucou à tout le monde en dehors de leurs heures de travail.
  • Les usagers ont pu participer au mariage d’une employée qu’ils affectionnaient particulièrement et dont ils se sentaient proches.

Diverses autres situations, telles que celles évoquées précédemment, démontrent à quel point l’ambiance, dans les ressources de Béatrice Dulièpre, est familiale. Il y fait bon vivre pour les usagers et travailler pour le personnel.

Des liens forts existent également entre les 3 maisons: quelques usagers hébergés dans des maisons différentes sont amis et demandent parfois à passer du temps ensemble.

Par ailleurs, de nombreuses activités sont organisées pour cette clientèle DI, TSA et TGC.
Chaque anniversaire est un temps de fête où famille et amis se retrouvent pour manger, danser, jouer…
Chaque fête nationale est l’occasion de se réunir autour d’un barbecue, de la musique, d’un trampoline…
Chaque fête, comme Noël ou Halloween, est un moment important de partage et de jeu; durant lequel sont mis en place des concours de la maison la mieux décorée…
Chaque sortie est une opportunité pour les personnes hébergées d’aller au cinéma, au restaurant, dans des musées, des centres commerciaux…

Béatrice et son équipe mettent tout en œuvre pour satisfaire les usagers, afin qu’ils puissent avoir une vie qui s’apparente à celle d’une personne sans vulnérabilité particulière. Elle a conscience que cela demande beaucoup d’adaptation, de coordination et de créativité; mais les résultats de tout ce travail sont bel et bien présents.

Ce cadre peut paraitre trop idyllique pour être vrai, mais c’est pourtant la manière dont les choses se déroulent très naturellement dans ces RI. Béatrice a vite compris que pour faire le bonheur de ses usagers, il fallait faire le bonheur de son équipe qui s’engage au quotidien pour offrir « des milieux de vie de qualité ».

Cela demande, bien évidemment, beaucoup de travail. Cela nécessite de se heurter parfois à des obstacles, de rencontrer des difficultés avec des usagers par moment… Mais avec une grande responsabilisation de tous, des initiatives et de l’engagement, aucun ne baisse les bras et les choses continuent d’avancer.

Nous le comprenons rapidement, à travers ce témoignage, l’AMOUR est le véritable moteur des RI au p’tit soin de Béa, qui portent, d’ailleurs, très bien leur nom!

PARTAGER CET ARTICLE!