Il est toujours surprenant d’entendre chanter les louanges d’une nouvelle employée qui arrive à la résidence suite à une décision d’un comité de sélection et quelques mois plus tard, d’entendre cette fois le récit de toutes les « imperfections » de cette même employée qui, finalement, n’est pas du tout à la hauteur des attentes qu’on avait à son égard.

Comment peut-on expliquer ce changement?

Plusieurs possibilités s’offrent à nous : le processus de sélection aurait pu être meilleur, les références (si elles ont été prises) auraient pu être plus précises ou encore, la nouvelle employée est très « habile », elle a joué « le grand jeu » lors de son entrevue. Mon expérience me dit qu’il peut y avoir une autre possibilité : une gestionnaire se fait une « image » de la personne qui serait idéale à embaucher et elle cherche à retrouver cette « image » chez les candidates. La réaction envers la candidate est « chimique » : oui, c’est elle! C’est bien l’image que je souhaitais trouver! Et là, commence la lune de miel!

Évidemment, la tâche à accomplir fait en sorte que « l’image » doit se mettre à l’œuvre et que, parfois, ce qu’elle FAIT ne ressemble en rien à ce qu’elle EST.
Et là arrive le goût de donner une mesure disciplinaire pour chaque manquement!

Le problème est-il du côté de l’employée? Peut-être. Mais il est certainement aussi du coté de la gestionnaire qui s’est laissée habiter par une « image ».

La vie d’une gestionnaire comporte des hauts et des bas, oui, mais il n’est pas nécessaire de se créer des occasions où les hauts seront très hauts et … les bas seront très bas! Une nouvelle employée ne devrait pas créer l’effet « lune de miel » à sa gestionnaire, pas plus qu’elle ne devrait générer chez la gestionnaire un goût poussé de lui imposer des mesures disciplinaires. C’est à la gestionnaire de s’obliger à approfondir sa réflexion quand vient le temps de recruter une nouvelle employée et c’est elle aussi qui doit s’efforcer de bien identifier ce que la nouvelle va devoir FAIRE et non comment elle devra ÊTRE!

Petit truc que j’ai découvert pour vous…

Quand vient le temps de rencontrer des candidats pour combler les besoins de la résidence, on demande souvent au service des ressources humaines de nous fournir une grille d’entrevue. Il en existe des tonnes! Sont-elles toutes bonnes? Cela dépend de ce qu’on recherche.

Si j’ai besoin de quelqu’un qui est ultra-spécialisé en traitement d’une maladie rare, j’aurai besoin d’une grille qui va faire ressortir les connaissances de mon candidat.
Si j’ai besoin d’une personne habile dans ses relations interpersonnelles, je vais choisir une grille qui mettra le candidat en état de me démontrer jusqu’à quel point il crée rapidement et aisément des relations avec les gens.
Mais si j’ai besoin d’une personne qui a « le cœur à la bonne place » et le désir de bien s’occuper d’une clientèle vulnérable, j’ai découvert une façon de mieux cerner cette volonté. La voici :

  • Demandez à votre candidat de trouver 5 mots qui représentent ce qui est nécessaire à votre candidat pour qu’il considère sa vie comme un succès.
  • Donnez-lui le temps de réfléchir quelque peu (3 à 4 minutes) et demandez-lui de vous dire quels mots il a choisi.

À titre d’exemple, j’ai fait cet exercice récemment et les quelques personnes à qui j’ai posé la question ont répondu :

Candidat No 1 : Créativité – famille et amis – innovation – diversité – sécurité

Candidat No 2 : Famille – argent – variété dans le travail – apprendre – contacts sociaux

Candidat No 3 : Santé – affection des miens – famille – sécurité – plaisir

Candidat No 4 : Famille et amis – santé – projets – harmonie – être utile

Selon vous, qui est la personne avec qui on a de meilleures chances d’avoir une employée qui a du cœur et veut bien s’occuper d’une clientèle vulnérable? Probablement pas la personne no 1…et probablement pas non plus la personne no 2…

Cette question n’est pas LA clé du succès dans le recrutement, c’est simplement une façon de faire ressortir certaines caractéristiques chez les candidats.

Essayez, vous aurez de belles surprises!

PARTAGER CET ARTICLE!

  1. Lucie Nadeau d.g pour la Corporation maison répit dépannage La Chrysalide 11 mars 2019 at 11 h 10 min

    Bonjour
    Moi, j'ai une fiche «demande de période d'observation» signer par le futur employé (conforme par CNESST) et j'ai des bons résultats. La personne est en mesure de valider son choix d'emploi.
    Mais je vais utiliser l'exercice 5 mots.
    Merci et bonne journée

  2. Ginette Turcotte Pavillon LÉA-ROSE 11 mars 2019 at 17 h 47 min

    Intéressant comme suggestions.

    Merci!