Le temps des fêtes est une période que certains attendent avec impatience et que d’autres redoutent incontestablement. Durant cette période intense et souvent chargée émotivement, il est important de se rappeler d’alimenter un climat sain au travail.  Pour motiver votre équipe de travail et assurer un climat heureux et positif pour tous, voici quelques bienfaits que peut apporter la collaboration entre collègues.  

Il est question de collaboration quand deux ou plusieurs personnes s’associent et s’organisent pour travailler ensemble dans le but d’atteindre un objectif commun. La collaboration se veut une interaction sociale positive. 

Pourquoi collaborer ?  

Qui ne souhaite pas être heureux dans son travail ? Le bonheur au travail s’explique en très grande partie par la présence de relations sociales positives et significatives. Il est démontré que le fait d’aider vos collègues augmente votre degré de bonheur. L’humain est fondamentalement un être social. C’est dans sa nature. Dès la naissance et tout au long de votre vie, vous êtes plus heureux quand vous vous sentez liés aux autres.  

En plus, c’est bon pour la santé ! Il est reconnu scientifiquement que « la seule perception de bonté mène à une meilleure activité du système immunitaire »1. Les bonnes relations, l’entraide et le soutien social diminuent l’activation des hormones de stress en périodes difficiles agissant ainsi positivement sur votre santé physique et psychologique. 

Les autres ont le pouvoir de vous aider à mieux gérer votre stress et vous avez aussi ce pouvoir sur les autres à travers chacune de vos interactions positives. La collaboration, lorsqu’elle se déroule bien, fait partie de ce soutien, de ces interactions sociales positives dont le bonheur et la santé se nourrissent.  

Ajoutons que la qualité des relations est l’une des six caractéristiques qui contribuent à rendre le travail significatif. « Pour que le travail ait un sens, il doit être réalisé dans un milieu qui stimule le développement de relations professionnelles positives, de contacts intéressants […] et qui permet de développer une complicité avec ses collègues, d’obtenir leur soutien et d’exercer son influence au sein d’une équipe. »2 

Or, pouvez-vous imaginer un tel milieu de travail où la collaboration, lorsque requise, ne serait pas au rendez-vous ? À la question « pourquoi collaborer ? », nous répondons : « Croyez-vous qu’il soit possible de tout faire seule ? ». Un sentiment de croissance personnelle et de dépassement de soi se développe lorsque vous partagez votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être et quand vous apprenez des autres. La collaboration ouvre la voie à l’épanouissement individuel et collectif. 

Tout compte fait, cultiver la collaboration, c’est faire un choix santé pour soi, pour les autres et pour son milieu de travail ! 

Joyeuses Fêtes 

L’équipe de l’ASSTSAS 

Texte intégral

Marilyne Gilbert
Conseillère en SST

Lucie Legault
Conseillère en SST

PARTAGER CET ARTICLE!