Partenaire pour des milieux de vie de qualité

Chronique santé et sécurité

Retour

La Santé et la sécurité, c’est l’affaire de qui?

Marcel lave le plancher. Marie, une infirmière auxiliaire, le voit faire mais comme elle est pressée, elle se faufile à côté du chariot, glisse sur le plancher mouillé, tombe et se fracture un poignet.  Qu’aurait-on pu faire pour prévenir cet accident? Marcel aurait-il pu intercepter Marie? Marie aurait-elle pu prendre un autre chemin ou revenir plus tard? Le propriétaire de la résidence a-t-il déjà parlé de Santé et de sécurité du travail à ses employés afin de les sensibiliser?

Un résident est revenu hier d’un séjour de deux semaines à l’hôpital. Il semble rétabli mais il a beaucoup maigri. Lucie, une préposée aux bénéficiaires, est heureuse de retrouver ce résident qu’elle connait bien et elle l’aide à se mettre au lit. Malheureusement, le résident a maintenant du mal à se tenir sur ses jambes et Lucie, en tentant de le retenir, se blesse sérieusement au dos. Lucie a-t-elle pris le temps de vérifier les capacités du résident avant de l’inviter à se lever?  L’employeur possède-t-il un mécanisme pour revoir rapidement le plan d’intervention individuel?

Comme vous vous en doutez sûrement, la SST, c’est l’affaire de tout le monde et ça ne fait pas exception dans une ressource intermédiaire. L’ensemble des travailleurs, les gestionnaires, les visiteurs, les résidents, tous ont leur rôle à jouer dans l’identification et la réduction des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. C’est un travail d’équipe où chacun y gagne.

N’oublions pas que des travailleurs en santé, ce sont des travailleurs qui sont davantage aptes à bien s’occuper des résidents et qui peuvent aussi profiter pleinement de la vie après le boulot.  Et que dire des coûts qu’engendrent les accidents de travail et le remplacement des travailleurs accidentés… Ainsi, il importe de développer dans vos organisations une culture de SST qui permettra de garder vos travailleurs en santé (et à votre emploi!) et ainsi d’offrir des services de qualité à vos résidents. Après tout, un environnement sécuritaire et agréable pour les travailleurs, c’est aussi un environnement sécuritaire et agréable pour les résidents!

L’Association paritaire pour la  santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales, l’ASSTSAS, est une  organisation qui est là pour vous assister dans vos démarches visant la santé et la sécurité de vos travailleurs. Nous espérons que cette chronique, publiée périodiquement, saura vous aider dans vos efforts en ce sens. N’hésitez pas à nous soumettre vos questions ou préoccupations.

Jocelyne Dubé, Conseillère à l’ASSTSAS
514-253-6871 poste 227
jdube@asstsas.qc.ca

Consultez la page de la l'ASSTSAS, partenaire de l’ARIHQ