Chronique psychologie ARIHQ

Prenez-vous le temps de dire bonjour, de demander à vos collègues comment ils vont ou encore mieux, de quelle façon vous pouvez les aider?

Le soutien entre collègues est un facteur de protection important pour une bonne santé mentale au travail. Nous passons de nombreuses heures à côtoyer des collègues, à partager de bons moments et certains peut-être plus difficiles. À travers tout cela, il est essentiel d’avoir le soutien et le support de nos collègues.

Le soutien opérationnel, c’est quoi?

Le soutien opérationnel est un type de support que l’on obtient dans son milieu de travail. Cela passe par l’ouverture, l’écoute et le partage. En d’autres mots, on parle de soutien émotionnel, d’entraide et de partage d’idées et de conseils.

À chacun son rôle!

Le propriétaire : doit avoir à cœur le soutien des équipes. Il possède l’autorité pour prioriser les bonnes relations au sein de son entreprise. Il a l’opportunité de mettre en place des bonnes pratiques telles que prévoir des moments pour les rencontres d’équipes, former les employés sur le soutien et encourager les échanges. Il a le mandat d’instaurer une culture de bienveillance où il est possible de parler ouvertement de ses peurs, de ses besoins et de ses limites.

Le chef d’équipe : peut prévoir des rencontres d’équipe ou des moments d’échanges. Il peut se former sur le soutien, partager ses disponibilités à l’équipe, répondre aux demandes promptement et questionner l’équipe sur le soutien reçu et perçu. Il est ensuite de sa responsabilité d’être ouvert, à l’écoute et prêt à s’améliorer au besoin.

Les collègues : ont la responsabilité d’accueillir chaleureusement les nouveaux collègues, leur proposer de l’aide et être disponibles pour les soutenir dans leurs apprentissages. Ils peuvent prendre le temps de dire bonjour, discuter et échanger pendant un moment. Ils ont la possibilité de collaborer lors de l’exécution de certaines tâches, à certains comités ou encore à encourager les collègues lorsqu’ils font de bons coups.

Enfin, chacun de nous, sommes responsable de la réponse que l’on donne lorsqu’un collègue demande de l’aide. Être ouvert, à l’écoute et bienveillant est une responsabilité partagée.

On vous invite à vous poser la question, qui allez-vous soutenir cette semaine?

Pour en savoir plus au sujet du soutien en milieu de travail, inscrivez-vous à notre webconférence du 4 avril 2023.

PARTAGER CET ARTICLE!