Chronique normes du travail

Retour

La médiation, un atout précieux pour la résolution de conflits entre employeurs et travailleurs!


Vous êtes un employeur, et vous avez été confronté à une situation de harcèlement psychologique ou à une situation de congédiement? Vous êtes un travailleur et croyez avoir été congédié injustement ou vous avez vécu une situation de harcèlement psychologique? Vous songez probablement à entreprendre un recours judiciaire pour essayer d’obtenir réparation. Ce réflexe est habituellement le premier que l’on a quand on est confronté à un tel problème. Cependant, bien que cette possibilité existe, il est également possible d’envisager une autre solution sans nécessairement entreprendre des démarches juridiques souvent longues et coûteuses. Avez-vous pensé à la médiation? La CNESST vous offre cette possibilité.

Qu’est-ce que la médiation?

La médiation est un service offert aux salariés et aux employeurs pour les aider à trouver une solution satisfaisante au litige qui les oppose. Proposée par un personnel qualifié, impartial, respectueux de vos besoins, la participation à la médiation est volontaire et vous êtes libre de vous en retirer en tout temps. Votre seul engagement est d’avoir la volonté de trouver une solution équitable.

Quand puis-je utiliser ce service?

Le service de médiation est gratuit et offert pour trois types de plaintes :

  • Pratique interdite;
  • Harcèlement psychologique;
  • Congédiement sans cause juste et suffisante.

Avantages de la médiation

La médiation permet de rétablir la communication entre les deux parties qui vivent une situation conflictuelle pour favoriser une entente où chacun est satisfait. La médiation permet également de gagner du temps, d’économiser de l’argent et d’éviter des procédures juridiques complexes.

Comment ça fonctionne?

Dès qu’une plainte est déposée à la CNESST, une personne qualifiée vous appelle pour vous offrir ses services de médiation. Dans un climat propice aux échanges, cette personne vous aidera à établir le dialogue avec l’autre partie. Votre disposition à écouter les propositions de l’autre partie favorisera des échanges positifs. En présence l’une de l’autre, les parties pourront exprimer leurs points de vue particuliers, examiner des possibilités de solutions et négocier les modalités d’une entente à laquelle vous aurez librement consenti. La médiation basée sur une bonne communication, équitable, confidentielle et respectueuse, permet de parvenir à des solutions plus harmonieuses.

Rôle du médiateur

Il est important de noter que le médiateur agit de manière objective et impartiale. Son rôle est de déterminer les besoins des parties, d’explorer des pistes de solutions possibles et de trouver des points d’entente. Le médiateur est là pour vous informer, mais il n’est pas là pour donner son opinion sur le fond du litige.

Savoir se préparer!

Pour obtenir les meilleurs résultats possible lors de la médiation, il est important de bien se préparer. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre site Web, où une multitude de renseignements est accessible. Pour être plus efficace, essayez d’envisager des pistes de solutions et, au besoin, préparez-vous un aide-mémoire.

Comment se passe une séance de médiation?

Vous voulez savoir comment se déroule une séance de médiation? La CNESST vous invite à consulter la capsule vidéo La médiation à l’adresse suivante : https://youtu.be/p6SOPvn064M. Savoir comment la médiation s’exerce permet de faire un choix éclairé avant de s’y engager.

Un service rapide et efficace!

La médiation est un service simple qui favorise la résolution rapide et harmonieuse d’un conflit. Pensez-y! Cela pourrait vous éviter bien des tracas. N’hésitez pas à l’utiliser!

Pour toute demande ou pour obtenir des renseignements,

un seul numéro de téléphone : 1-844-838-0808

un seul site Web : www.cnesst.gouv.qc.ca/normes

Bandeau organisationnel CNESST mai2016