Bon nombre de ressources se questionnent quant à la meilleure façon de communiquer, à leurs employés, leur vision de la santé et de la sécurité au travail (SST). En effet, comment s’y prendre pour appliquer dans le quotidien des orientations qui peuvent parfois sembler utopiques ? Bien souvent, quand vient le temps d’implanter une culture organisationnelle orientée vers la SST, les directions d’organisations n’ont pas le réflexe d’inclure leurs superviseurs. Pourtant, le superviseur demeure l’une des personnes les mieux placées pour entrer en communication avec les employés et devenir, par le fait même, un agent de changement dans une ressource.

Voici donc comment tirer profit de la structure organisationnelle de votre RI afin d’augmenter sa performance en SST.

Communiquer sa stratégie

En premier lieu, vos superviseurs doivent connaître et comprendre vos intentions en ce qui concerne l’amélioration du milieu de travail. De façon générale, cette étape implique de la formation sur des sujets tels que la législation applicable au Québec, le rôle et les pouvoirs de la CNESST, les bénéfices éventuels liés à une diminution du risque et du nombre d’accidents de travail, etc. Trop souvent, les superviseurs croient qu’il est impossible de combiner environnement sécuritaire et niveau de productivité élevé. La formation pourra notamment inculquer l’idée qu’il est possible d’atteindre ces deux objectifs sans sacrifier l’un ou l’autre.

Les différents rôles du superviseur

Pour augmenter ses chances de réussite, le superviseur doit être en mesure d’occuper trois rôles principaux, qu’il doit inclure dans sa routine de travail.

  1. Contrôle :
    Le contrôle est le rôle le plus difficile que le superviseur doit exercer à l’égard des employés. Il réside surtout dans les communications aux employés et l’application des règles de sécurité de l’entreprise. Il s’agit pour l’essentiel d’informer les travailleurs (par l’entremise de communiqués et de réunions) des nouvelles règles et procédures mises en place; de les informer lorsque survient un manquement à ces règles; et, éventuellement, d’entamer un processus disciplinaire dans les cas plus graves de récidive. On peut aussi inclure dans ce rôle tout ce qui concerne le port des équipements de protection individuelle, qui est considéré comme l’un des problèmes les plus persistants auxquels sont confrontés les gestionnaires.

  2. Prévention :
    La prévention met l’accent sur la sécurité du milieu de travail. Ce rôle implique de faire des inspections sur le terrain et d’assurer un suivi rapide des correctifs à apporter lorsque des dangers ne sont pas contrôlés. Le superviseur doit aussi être à l’écoute des employés et doit recueillir leurs suggestions. Si votre ressource possède un comité ou en prévoit la création, il est primordial qu’au moins un superviseur en fasse partie. Ainsi, la direction de l’entreprise s’assure de disposer d’une voie de communication intermédiaire vers les employés.

  3. Réparation :
    Le dernier rôle du superviseur consiste à intervenir après qu’un incident ou un accident de travail soit survenu. Il assume alors une responsabilité dans les enquêtes et analyses d’accidents, plus particulièrement en recueillant les faits, les déclarations des employés en examinant les lieux de l’accident. De plus, il peut également agir comme soutien à l’endroit d’un employé qui doit réintégrer son milieu de travail, soit en assignation temporaire ou dans un emploi convenable en raison de séquelles physiques.

Comment s’assurer de l’appui de ses superviseurs ?

Afin de maximiser les chances de succès de votre démarche, il est très important d’évaluer vos superviseurs par rapport à leur participation dans le processus d’implantation d’une culture d’entreprise axée sur la SST. Vous devez donc inclure préalablement, dans vos descriptions de postes, les trois rôles passés en revue plus haut. Vous pourrez ainsi compter sur une implication optimale, car le degré d’implication de vos superviseurs aura une incidence sur l’évaluation de leur performance et, par le fait même, sur la vôtre.

Nous vous rappelons que, pour toute question relative à la prévention, il est possible de joindre votre conseiller en prévention chez Solutions Mieux-être LifeWorks en téléphonant au : 1 800 565-4343.
Si vous n’êtes pas client, vous pouvez communiquer avec Lyes Boudjelouah | lboudjelouah@morneaushepell.com | cellulaire : 514 515 7089

PARTAGER CET ARTICLE!