Au mois d’octobre dernier, deux employées de l’ARIHQ se sont rendues en Chaudière-Appalaches à l’occasion du Gala d’excellence du CISSS. Elles ont profité de ce déplacement pour rendre visite à plusieurs ressources intermédiaires de la région. C’est toujours un privilège et un grand honneur de pouvoir aller à la rencontre des membres, découvrir leur quotidien, échanger quelques mots et sourires avec les usagers…

Durant cette journée d’automne dans la région, la première ressource intermédiaire à nous avoir ouvert ses portes était la Maison La Récolte. Cette ressource en santé mentale héberge 20 personnes que nous avons pu croiser et voir vaquer à leurs occupations durant notre visite. Marjorie, Hugo, Pascaline et le reste de l’équipe sont des personnes impliquées et passionnées qui travaillent fort pour rendre les usagers heureux. Toujours motivée à développer de nombreux projets, l’équipe fait à la fois preuve d’une grande pédagogie mais sait aussi très bien divertir les personnes hébergées. Nous avons eu le bonheur de pouvoir contempler les peintures d’Alain, usager de la RI. La photo de sa peinture, ajoutée ici, représente au détail près la Maison La Récolte.

Notre tournée s’est poursuivie par une pause dans la RI La Boîte à Kat. Dans ce milieu d’hébergement d’une clientèle en DI, nous avons eu le plaisir de pouvoir visiter une ressource neuve, très bien aménagée avec de grands espaces intérieurs et extérieurs. Cette RI spacieuse est idéalement adaptée à la clientèle assez jeune qu’héberge Katherine. Cette dernière s’est fait un plaisir de nous accueillir et nous partager longuement ce qui l’anime dans ce métier et les enjeux qu’elle pouvait rencontrer. Nous sentions tout l’amour qu’elle portait à ses usagers et l’envie profonde de leur offrir le meilleur environnement possible.

Le lendemain, c’est la joyeuse Valérie de la RI Saint-Patrice qui nous attendait. Pour Valérie, le réseau des milieux d’hébergement, c’est de famille. En effet, tout comme sa sœur et deux de ses tantes, elle a choisi de s’engager à assurer le bien-être de personnes vulnérables. La RI Saint-Patrice héberge des personnes âgées dont une dame centenaire qui, après de nombreuses années, continue de mener fièrement son petit bout de chemin dans cette ressource. Nous avons également pu faire la rencontre de Louise, employée de la RI depuis bientôt 30 ans qui semblait heureuse de pouvoir apporter ses services aux usagers.

Les Résidences Camiré et la Résidence Henri-Dutil ont été notre dernier arrêt avant notre retour à Montréal. Ces RI en santé mentale font parties du groupe RÉHAB, ce qui leur permet de profiter de divers services. La mission du groupe est de « Prévenir les comportements à risque, réhabiliter et réinsérer socialement les adultes et les personnes vieillissantes qui présentent des problèmes de comportement, de délinquance, de dépendance, de santé mentale et/ou physique ». Sara, qui a rejoint l’équipe depuis peu, a su nous partager une mine d’informations au sujet de ces deux ressources. Nous étions très admiratives de son énergie et son dynamisme!

Nous tenons à remercier chacune de ces personnes qui a répondu instantanément à notre demande de visite et a pris le temps nécessaire pour nous accueillir!

PARTAGER CET ARTICLE!