Nous avons eu le plaisir d’être accueillis par un couple d’anciens policiers de profession, au cœur sur la main. Ils sont, depuis quelques années, les gestionnaires de la RI La Belle Amitié qui héberge sept usagers en DI.

Les résidents de cette ressource doivent, en grande partie, leur cadre de vie de qualité à la détermination inébranlable de ces deux personnes. En effet, c’est en travaillant quotidiennement et de manière acharnée que Guylaine Street et son conjoint Marc Casault, offrent un véritable cocon à ces personnes aux besoins différents.

C’est aussi, bien évidemment, avec l’aide d’une équipe d’employés dévoués et investis que les usagers se sentent bien accompagnés. Le personnel organise régulièrement des activités, mange avec les usagers, les aide dans leurs tâches du quotidien et bien plus encore… Par ailleurs, la particularité de La Belle Amitié est sans aucun doute, le talent inné de Guylaine à dénicher les bons plans, les bonnes affaires, trouver les bonnes personnes avec qui collaborer, organiser des levées de fonds et dons, et surtout à être créative… En effet, qu’il s’agisse d’ameublement de la RI comme les lits, du gazon dans le jardin, de jeux de motricité, de projet communautaire ou autre, pour Guylaine tout peut être exploitable et utilisé au bénéfice des usagers.

Nous prenions l’exemple des lits, ces derniers ont été fabriqués sur mesure gratuitement par un artisan qui voulait investir de son temps et de son savoir-faire pour la cause. Les lits ont, d’ailleurs, été faits avec des dimensions un peu plus grandes que les standards de manière à faciliter l’usager pour faire son lit. Chaque lit comporte également des tiroirs de rangement pour libérer de l’espace dans la chambre.

Nous pouvons donc le dire, ce milieu de vie, est totalement un milieu adapté aux personnes hébergées. Afin d’illustrer cette adaptation, fortement présente dans la RI, il nous paraît important d’évoquer le tandem, qui a été ingénieusement inventé par Marc et qui permet de faire profiter les usagers de promenades à vélo ensoleillées, installés bien en sécurité à l’arrière, tout en apprenant à pédaler pour certains.

L’objectif de Guylaine et Marc est de faire ouvrir les yeux à la différence. Que ce soit au quotidien dans leur vie personnelle ou encore au sein de leur ressource, ils font bouger les choses et permettent, notamment grâce à des partenariats avec la communauté locale et politique, des changements notables. Nous pouvons donc l’affirmer : pour ce couple au grand cœur, Pari réussi !

PARTAGER CET ARTICLE!