La Maison Quail (l’Association québécoise de logement intégré) existe depuis 1993, mais a obtenu le statut de RI que très récemment. En effet, c’est en 2020 que cette association, proposant un service d’hébergement, devient une ressource intermédiaire de 7 places en DI. Gail Hawley McDonald, présidente au CA de la RI, nous confie que l’ARIHQ apporte, depuis cette date, un véritable soutien et un accompagnement qui leur sont nécessaires.

Cette ressource, située à Chelsea dans l’Outaouais, a la spécificité d’accueillir en ce moment, uniquement des personnes anglophones. Le personnel est donc généralement anglophone ou bilingue et permet à ces usagers de se sentir confortables dans leur milieu de vie.

La mission de cette RI est non seulement d’offrir un lieu d’hébergement à ces personnes, mais surtout de leur permettre d’avoir une vie aussi « normale » que possible, de développer leur potentiel et de les intégrer à la communauté locale. Pour ce dernier objectif, le travail se fait à deux niveaux: auprès des usagers mais également auprès de la communauté, elle-même. L’objectif est que celle-ci apprenne connaître et à accepter les usagers de la Maison Quail au même titre que les autres habitants du village. Gail est d’ailleurs fière de constater que la communauté a aujourd’hui complètement intégré les usagers de la RI. En effet, c’est avec joie que ces derniers reçoivent de nombreuses invitations lors d’événements et activités proposés par les locaux.

Chaque individu a son importance. À la Maison Quail nous retrouvons un groupe, une famille, mais ce sont d’abord des personnes à part entière avec chacune sa personnalité, son potentiel, ses différences…

Ainsi, selon leurs diverses caractéristiques, les personnes hébergées vont mener leur propre vie. Par exemple, l’un d’entre eux a les capacités d’occuper un emploi et s’en va donc travailler régulièrement dans un centre communautaire; une autre personne est accompagnée à l’église tous les dimanches par une bénévole; une troisième a la possibilité d’exprimer ses talents artistiques à travers des activités organisées au sein de la RI en ce sens. Nous pourrions également citer la résidente qui aide à la vente de pots de confitures confectionnés par des bénévoles, ce qui permet par ailleurs de financer un bon nombre d’activités.

La liste non exhaustive d’exemples témoigne de la diversité des initiatives mises en place au sein de la Maison Quail mais aussi de la volonté profonde d’améliorer la vie des personnes hébergées en développant leurs capacités et en les intégrant pleinement à la communauté.

Le soutien de l’ARIHQ apporte une stabilité et une sécurité que la Maison QUAIL considère non négligeable. C’est, entre autres, pourquoi Gail affirme consulter l’association de façon régulière. Une collaboration qui ne fait que complémenter la bonne qualité des services proposés aux personnes hébergées depuis 1993, dans une RI qui avait, jusqu’ici, toujours avancé seule.

PARTAGER CET ARTICLE!